Menu
Expat.com

MAD 2025 2nd Degré

Dernière activité 01 Décembre 2024 par Jean Noir&renoir

Nouvelle discussion

choumac-sensei

@lpdb01

Moi aussi j'en connais mais c'était il y a pas mal d'année... les directives ont l'aire assez récentes

choumac-sensei

@lpdb01

A oui je le vois sur le siat2 aussi... mais pas sur le dossier ou il faut le code 🤔🤔

Nayagi

En parlant avis du chef d'établissement, savez-vous si l'avis doit être très long? En lisant le BO on dit qu'il doit être "motivé", mais ont-ils beaucoup d'espace pour le faire?

nggad

Est ce que dans les pièces à joindre vous avez aussi le passeport qui est demandé ?

l’an passé, ce n’était pas le cas…

choumac-sensei

@Nayagi

Ils n'ont que 250 caractères

choumac-sensei

@nggad

Moi non ce n'est pas demandé

Nayagi

@choumac-sensei

Ok merci! Ce n'est pas énorme 250 caractères.

lpdb01

L'avis, c'est sur le serveur ou on a mis les voeux. Du coup, après réclamation, j'ai reçu mon code d'accès MAD.

Nayagi

A oui je le vois sur le siat2 aussi... mais pas sur le dossier ou il faut le code 🤔🤔 - @choumac-sensei

Idem ici: l'avis de mon chef apparait bien sur SIAT2, mais pas sur le dossier sur mad.ac-polynesie. Ayons confiance, j'imagine que puisque les CE ont jusqu'au 6/12 pour saisir leur avis, tout remontera à ce moment-là.

choumac-sensei

Oui pas d'inquiétude si c'est pour tout le monde pareil.

maxmaxmax974

Bonjour,

Nous avons initié une demande de MAD pour 2025, mais nous attendons la réponse d'un autre projet dans le même temps.

En cas de refus de poste si jamais nous sommes acceptés, que se passe t-il? Est-il possible de demander une MAD ultérieurement? Certains parlent d'être black-listés... nous ne trouvons pas d'informations fiables.

Si nous ne finalisons pas notre dossier (les vœux ont déjà été formulés, mais nous n'avons pas déposé les pièces justificatives pour l'instant, ni l'avis du chef d'établissement) avant la date de fin de dépôt des pièces, comment cela est-il considéré et avons nous des chances de ne plus être acceptés sur une MAD ultérieure par la suite? Cela est-il "mal vu" ou est-ce juste une demande de MAD qui n'est pas finalisée et c'est tout?

Merci d'avance pour vos réponses.

julienbultier88expat

Bonjour à tous,

Le nombre de postes disponibles n'est qu'indicatif. Le gouvernement local préfère souvent mettre un contractuel qu'un MAD sur un poste. Il a le choix. Il y avait, apparemment, encore cette année énormément de postes non pourvu en aout et des "nouveaux profs tout frais" sans concours  qui ont débarqués.. Les locaux passent avant vous et aucun syndicat local ne dira rien...

julienbultier88expat

Ia Orana,
Il y a un an, je préparais mon projet de candidature pour la Polynésie et étais tombé sur ce forum qui m'a été d'une aide précieuse dans la construction de mon projet, dans l'attente des résultats et dans la préparation de notre expatriation.

J'étais tombé sur un message d'un forumeur qui tentait de dissuader les collègues de postuler, message que je n'avais pas pris en compte lui préférant les récits de mon collègue qui avait eu une MAD en Polynésie il y a plusieurs années.

Ton expérience a l'air tout a fait réussi. Tout juste arrivé sur le forum, peux tu nous en dire plus :

Dans quel établissement es tu tombé ?

et en quel matière ?

Comment cela s'est passé pour tes propres enfants ?

Merci

CAmilleNB5

@julienbultier88expat

Ia Orana

Je me permets de répondre également car ce forum m'a été indispensable l'année dernière (et les années sans succès avant cela) je le trouve d'ailleurs très calme cette année.

La MAD 2024 était notre 4ème demande, nous sommes un couple de profs d'HG, échelon 8 tous les 2. Nous avons été nommés sur nos premiers voeux, des collèges distants de 10km sur Tahiti, près de la presqu'ïle, autant dire qu'on a eu bcp de chance. Nos 3 enfants se sont très vite adaptés à la douceur de cette nouvelle vie. Et nous aussi. Le boulot n'est pas vraiment plus dur qu'en métropole, (un peu pour moi qui suis passée du lycée au collège, l'adaptation reste compliquée), le public est juste un peu différent de ce dont on peut avoir l'habitude mais c'est une chose à laquelle on doit s'attendre en faisant ce genre de demande. Le programme en HG est également adapté pour certains chapitres afin de s'adapter à l'aire géographique des élèves.

La vie quotidienne est très agréable mais j'imagine que chaque ressenti est personnel. En ce qui nous concerne nous apprécions d'être loin de l'agitation urbaine de Papeete et des embouteillages. Mais d'autres collègues préfèrent être plus près de la ville pour les sorties etc, c'est un choix de vie.

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises.

Bonne attente à toutes et tous

CAmille

choumac-sensei

Je confirme que c'est calme cette année ici! peut être bon signe pour ceux qui demande :)

Mon dossier est clôturé, j'ai déposé toutes les pièces. Plus qu'à attendre.

Merci pour ton retour moi j'ai fait Moorea de 2013 à 2017 c'était top.

Tu connais des gens qui viennent d'être MAD et qui en sont pas à leur première MAD en Polynésie?

Bonne soirée.

CAmilleNB5

@choumac-sensei

Oui, il y a pas mal de collègues en 2ème séjour, je crois même que c'est plutôt un avantage dans le dossier.

choumac-sensei

@CAmilleNB5

A ben bonne nouvelle pour moi alors... on m'avait dit le contraire, qu'il semblait il y avoir un désir de pas donner de seconde mad... du coups étant échelon 9 j'y crois! 🤞🤞🤞

CAmilleNB5

@choumac-sensei

Bah ça n'aurait aucune logique, au contraire les collègues ayant déjà fait un séjour ont montré qu'ils étaient capables d'adaptation et que leur mad était une réussite- je pense que ça rassure pour la stabilité du projet.

Oui tu peux y croire, il faut toujours 😉

choumac-sensei

@CAmilleNB5

A priori j'avais entendu dire qu'il y avait une crainte de demande de CIMM.

Mais perso je suis d'accord avec toi, ça me parait assez logique. Aller il y a que deux postes dans ma spécialité mais 🤞🤞

S7B6

@julienbultier88expat

Réussi c'est encore trop tôt pour le dire mais bien embarquée et conforme à l'idée que je m'en faisais oui. Je suis en Histoire Géo et je suis tombé dans un collège de Papeete. Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas renseigner sur ce point.

La même chose que pour Camille, je suis passé de lycée en collège, mais je m'y suis très bien fait. Les enfants sont adorables même si beaucoup manquent de cadre et il n'y a pas réellement de culture scolaire chez les élèves que j'ai en responsabilité. De la violence c'est vrai mais pas ou peu envers les enseignants, surtout entre élèves.

Tout dépend de ta posture. Si tu viens en mode colon tu vas te faire rosser ça c'est clair ! Si tu viens en montrant que t'es pas ici pour faire de l'oseille mais pour les aider à réussir à l'école et à apprendre d'eux, tu as des interactions géniales.

Moi pour le coup j'apprécie vivre à Papeete, être à 10 min de l'aeroport et du ferry. Les embouteillages, on apprend à les contourner quand on a la chance d'habiter après l'entrée de la ville. Papeete est une métropole, il y a des spectacles culturels, du théâtre, des opéras en plein air parfois, des évènements comme les salons, des petits coins sympas. Mais c'est vrai qu'il faut aimer la ville et s'accomoder du bruit en fonction de où on habite.

lpdb01

Bof ,ils ne craignent pas les demandes de CIMM. C'est super dur à obtenir. Il faut un dossier trés solide ou beaucoup de relations....

Sinon, ils cherchent du monde en nouvelle calédonie...   

Nayeli 38

@CAmilleNB5

Bonjour,

Lors du dernier recrutement, il n'y a pas eu de candidats ayant déjà fait une MAD qui ont été repris. Ceux qui sont en deuxième séjour ont dû arriver avant 2024.

CAmilleNB5

@Nayeli 38

Ah oui ? Cest un changement total alors, tu en connais les raisons ?

choumac-sensei

@Nayeli 38

A ben pour le coups la tu me remet un coups au morale 😢😢. Tu parle dans ton entourage ou dans l'ensemble des mads? Et comment le sais tu?

J'ai moi aussi entendu qu'il y avait des consignes dernièrement

CAmilleNB5

@choumac-sensei

Oui je viens de le savoir aussi, apparemment il y a eu cette consigne l’année dernière de ne pas selectionner les dossiers 2eme séjour... je ne sais pas si c’est reconduit cette année...

choumac-sensei

@CAmilleNB5

Je serais étonné tout de même qu'il y ait absolument aucun recruté qui avait déjà fait une mad.... surtout dans certaine spécialité....

On lit un peu tout et son contraire au finale....

lpdb01

C'est faux, un collègue ddfpt en est à son troisième séjour....

choumac-sensei

@lpdb01

Je connais aussi certain qui ont fait trois séjours. Après ddf c'est particulier.

Mais est il mad 2024? Car à priori la consigne à commencé l'année dernière.

Quelqu'un ici connait des mad 2024 qui ont été mad déjà une fois en Polynésie?

Jean Noir&renoir

Bonsoir,

On découvre le site un peu tard mais bon...

Ma compagne a fait sa demande pour l'année 2025 en lettres modernes, principalement l'île de Tahiti.

Il lui reste à mettre en ligne sa lettre de motivation (un peu tout entendu dessus...) et à vérifier si son CE a bien notifié son avis.

Au plaisir !

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française