Bonjour,
Je ne suis pas français mais belge et je vis encore en Belgique tout en envisageant mon expatriation en Colombie.
Je sais que les versements par banque de la Belgique (et certainement en France) vers la Colombie sont changer en dollars puis converti en Pesos.
Il y a aussi un autre facteur à tenir en compte pour le versement de votre pension sur un compte bancaire Colombien est la fiscalité.
Ne risquez vous pas d'être imposé en France et en Colombie?
On m'a conseillé de continuer à faire verser la pension sur un compte en Belgique (ou en France pour vous) et de continuer à payer vos dépenses par cartes visas comme un touriste ou de verser de petites quantités sur votre compte Bancolombia.
Peut être se renseigner chez la banque en ligne Revolut qui pourrait vous aider. Elle s'implante en Belgique avec un code eban.
Il en est de même si vous devez investir un grand montant pour un investisssement ( achat immobilier par exemple); il existe une procédure
Peut-être que d'autres membres du site auront un avis plus éclairé.
Voici un extrait d'article qui peut vous interesser ou d'autres membres du site.
Bien que les prix de l'immobilier à Medellín soient généralement bien moins chers que dans la plupart des villes d'Amérique du Nord et d'Europe, vous aurez quand même besoin d'une certaine somme d'argent pour conclure votre transaction. Pour essayer de rendre ce processus aussi simple que possible, j'ai décrit quelques-unes des différentes manières dont vous pouvez financer votre achat immobilier à Medellin, en Colombie.
Option recommandée* : compte de courtage Alianza Valores
Il existe un certain nombre de forums Facebook qui cherchent à aider les expatriés à Medellín, et à chaque fois, lorsque la question de savoir comment faire venir de l'argent en Colombie est posée, de nombreux clients satisfaits parlent de leur expérience avec Alianza Valores, l'un d'eux étant Erin , une bonne amie à moi. Sur la base de ces recommandations, j'ai programmé une visite à leur bureau sur l'Avenida Poblado et me suis assis avec l'un de leurs conseillers pour en savoir plus sur le processus.
*Veuillez noter que même si je recommande de faire appel à Alianza Valores, je ne travaille pas pour eux et n'ai aucun intérêt financier en jeu ici. Veuillez consulter la clause de non-responsabilité « juste pour que vous le sachiez » dans notre section de contact pour en savoir plus sur la politique de Medellín Advisor concernant les recommandations.
Alianza Valorez - le meilleur moyen de transférer de l'argent en Colombie.
Leur bureau est situé au 8e étage de l'Edificio San Francisco sur l'Avenida Poblado et était très animé le matin de ma visite. J'ai passé du temps avec une charmante dame nommée Lina, qui a patiemment répondu à ma litanie de questions. Elle a résumé le processus comme suit :
1) Ouvrir un compte de courtage
2) Transférer l'argent à Alianza
3) Convertir l'argent en pesos colombiens
4) Enregistrer l'argent auprès de la Banque nationale colombienne ( Banco de la República)
Pour ouvrir un compte de courtage, vous devrez remplir un certain nombre de formulaires pour Alianza (par la suite, Lina m'a envoyé quatre formulaires PDF totalisant dix pages). En plus de ces formulaires, vous devrez fournir :
copie de votre passeport
relevés bancaires des 3 derniers mois
dernière déclaration de revenus des particuliers (clients américains : formulaire 1040)
un e-mail de « présentation personnelle » dans lequel vous parlez de vous et de vos projets d'avenir en Colombie.
pièce justificative de la provenance des fonds (ex : héritage ; vente de propriété ; bulletins de paie)
Alianza vous proposera ensuite un entretien téléphonique pour corroborer ces informations. L'équipe d'Alianza est entièrement bilingue, ce qui peut s'avérer très utile, car de nombreux documents nécessaires sont en espagnol.
Une fois le compte de courtage ouvert, vous pouvez transférer l'argent de votre compte bancaire à Alianza, qui conservera les fonds jusqu'à ce que vous donniez le feu vert pour les convertir en pesos . (Remarque : vous disposez de 7 jours ouvrables pour appuyer sur la gâchette, sinon les fonds vous seront restitués).
Investir à Medellin est bon marché si vous êtes expatrié
Faire entrer de l'argent en Colombie est plus compliqué que cela ne devrait l'être, mais, compte tenu de l'histoire récente du pays,
les problèmes de blanchiment d'argent sont pris au sérieux.
Rénovation de propriétés à Medellín
Un moyen fortement recommandé d'apporter de l'argent en Colombie est d'utiliser la société Alianza Valores.
Alianza a ouvert des comptes auprès de CitiBank à New York et à Londres, pour gérer les virements entrants en USD et en Euros, respectivement. Malheureusement pour les clients canadiens, pour passer du CDN au COP, deux conversions sont nécessaires. Cependant, Lina m'a dit qu'Alianza ne facturera que 1 % sur l'une de ces conversions. Il s'agit des frais pour les services d'Alianza et, en outre, le gouvernement colombien facturera une taxe de 0,4 % sur l'argent converti.
Une étape cruciale dans ce processus, et que le représentant d'Alianza m'a dit que Bancolombia fait souvent à tort, est d'enregistrer les fonds auprès de la Banque nationale de Colombie ( Banco del República). Les fonds seront enregistrés comme gastos varios o inmuebles (traduits comme dépenses diverses, ou biens immobiliers) , et il est essentiel qu'ils soient enregistrés comme biens immobiliers pour éviter de graves complications lors de la vente de votre propriété à l'avenir. Une fois les fonds convertis et enregistrés, ils sont facilement disponibles pour être échangés contre votre propre part du marché immobilier en plein essor de Medellín .