Menu
Expat.com

Création patente : calcul CPS et revenus locatifs

Dernière activité 05 Novembre 2024 par Natachaetlaurent

Nouvelle discussion

famillebuibusseuil

'Ia ora na la communauté !

Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous vivons déjà à l'étranger mais nous avons très envie de poursuivre l'aventure en Polynésie en 2025.

Nous avons en France des revenus locatifs de l'équivalent d'un SMIC net.

Mon conjoint est photographe donc s'il veut poursuivre son activité il va forcément devoir prendre une patente.

Moi, j'étais aussi à mon compte dans la prestation de services linguistiques (interprétariat, cours de langues, etc.) donc j'ai l'intention de chercher une opportunité dans le tourisme (je sais que c'est pas évident mais je parle japonais, des fois que ça me permette de me démarquer...?!) ou l'enseignement privé. Si ça ne marche pas, je compte aussi créer une patente.

Or, un ami qui réside à Tahiti depuis 15 ans nous a mis en garde que les revenus du type retraite pouvait entrer dans le calcul de la CPS pour la patente. Donc je me demandais s'ils allaient aussi prendre en compte nos revenus locatifs (ce serait bête, déjà qu'on va payer plus d'impôts en étant plus résident fiscal). Si c'est le cas, comment faire pour contourner ce problème ? Mon ami m'a dit qu'on pouvait prendre un petit boulot à mi-temps pour que la CPS soit prise en compte dessus. Mais je ne sais pas s'il est facile de trouver un petit boulot quelconque, même si on est prêts à faire plein de choses :)

J'ai écrit à la CPS concernant cette question mais pas encore de réponse de leur part.

Je veux bien vos retours d'expérience !

Mauruuru roa à tous,

Laetitia

Natachaetlaurent

Bonjour

Malheureusement je ne peux vous répondre, je me pose la même question pour mon mari qui va devoir être patenté avec une maison en location en métropole. Auriez vous la gentillesse de me tenir au courant si vous avez une réponse.

Je vous remercie d'avance.

Natacha

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française