Menu
Expat.com

Les élections présidentielles et votre vie d'expat ?

Dernière activité 30 Octobre 2024 par pat94108

Nouvelle discussion

Ameerah Arjanee

Bonjour, je suis rédactrice de contenu pour Expat Magazine. Nous prévoyons d'écrire un article sur ce que pensent les expatrié.e.s aux États-Unis (et les américain·e·s expatrié.e.s dans d'autres pays) sur les prochaines élections présidentielles. Nous serions reconnaissants de recevoir des témoignages. Qu'attendez-vous de ces élections ? Comment pensez-vous que les résultats affecteront votre désir ou votre capacité de rester aux États-Unis, ou votre vie là-bas en général ? Merci d'avance pour vos partages.

lofolo

Je vais peut etre commencer, de mon cote je suis plutot content de ne pas pouvoir voter car je serai vraiment du cote "indecis" et a la fin ce serait sans doute plus un vote "contre quelqu'un" plutot que "en faveur d''un programme". La strategie du moins pire...

Je pense aussi que quelque soit  le resultat, cela aura aucun effet sur ma volonte de rester ou non, je ne m'attends pas a ce qu'il y ait un impact sur ma vie aux US non plus.

Le seul regret est que le pays est vraiment clive, ca manque de "juste milieu", mais il semblerait que ce soit une tendance mondiale.

Parenga

Personnellement, je rejoins complètement Lofolo : les élections ne changeront probablement rien pour nous, mis à part peut-être une simplification de l’accès à la citoyenneté, que nous devrions pouvoir demander dans deux ans. Mais au-delà de cette considération pratique, si j’avais pu voter, je doute sincèrement que je me serais déplacé. Pour être franc, de mon point de vue, aucun des deux candidats n’est à la hauteur de la fonction qu’ils convoitent. Ils nous offrent un spectacle à la fois triste et ridicule, où les idéologies prennent le dessus sur le bon sens, et où les vrais enjeux sont relégués au second plan.

Les deux partis sont devenus des caricatures d’eux-mêmes, englués dans des discours stériles, obsédés par le court terme et les sondages d’opinion. On assiste à une surenchère de promesses qui ne mènent à rien de concret. Mais soyons honnêtes, ce ne sont pas réellement eux qui tiennent les rênes du pouvoir. Derrière ce théâtre politique, il y a tout un système d’influences, de lobbies et d’intérêts financiers qui pèsent beaucoup plus lourd que la voix du peuple. Et, d’une certaine manière, heureusement, car l’amateurisme de certains prétendants au poste est alarmant.

J’étais convaincu que nous avions atteint le fond en 2020, mais visiblement je me suis trompé. Le climat politique n’a fait que se détériorer davantage. Cela dit, si l’on aime les spectacles burlesques, on est servi. Tout est orchestré pour divertir plus que pour éclairer, et cela finit par ressembler davantage à une émission de télé-réalité qu’à un processus démocratique sérieux.

Je partage totalement l’analyse de Lofolo concernant le manque criant de juste milieu dans ce débat public. Le paysage politique est devenu polarisé à l’extrême, entre des idéologues d’un côté comme de l’autre, qui n’ont absolument aucune volonté d’écouter les opinions divergentes. Cette incapacité à dialoguer, à se nourrir de perspectives variées pour trouver des solutions équilibrées, est à mon avis le problème fondamental de la politique actuelle. Au lieu de se poser en rassembleurs, les candidats se comportent comme des gourous, convaincus de détenir “la vérité”, cherchant à rallier des fidèles pour alimenter leur propre ego et en diabolisant l’autre.

Ce qu’il manque vraiment, c’est une capacité à transcender les clivages idéologiques et à s’ancrer dans la réalité des problèmes que vivent les citoyens au quotidien. Mais malheureusement, les véritables enjeux passent inaperçus dans ce brouhaha politicien. On dirait que personne n’est réellement intéressé à résoudre les problèmes ; tout est une question d’apparence, de spectacle, et de maintenir sa base électorale satisfaite, peu importe la profondeur du fossé qui se creuse entre les citoyens et leurs représentants.

Pescaraplace

Nous votons et ça fait maintenant une dizaine de jours que nous avons voté, le gros avantage de voter early c'est que l'on est retiré des listes et comme on est retiré des listes, terminé les appels téléphoniques et autres emails dans la inbox. 👍

Pour nous de culture européenne, le vote américain est surprenant car c'est un vote federal dans lequel on vote certes pour le president et vice president mais aussi pour ses représentants et sénateurs ce à quoi vient se rajouter toutes les diverses positions dans les Etats fédérés qui arrivent à terme (gouverneurs, states senator, shérif, juges, système éducatif, etc...) et sans oublier des mesures référendaires à n'en plus finir... et à l'inverse de ce que l'on a connu en France, ce n'est pas un affrontement de deux politiques économiques divergentes, mais un affrontement émotionnel plus ou moins malsain.

Voter aux USA et si on veut bien le faire, ça prend du temps c'est pour cela qu'en Californie par exemple on peut voter un mois avant la date du scrutin et surtout de chez soi en prenant son temps. 😉

pat94108

Bonjour

Comme le dit Pesca, on peut voter un mois avant. J ai reçu mon ballot il y a 3 semaines env. je suis content de voter car je ne l'avais pas fait aux deux dernieres elections. C'est vrai que les elections sont  un peu fatigantes, les memes candidats ou presque depuis 8 ans. Ce qui a toujours été interessant c est les mesures referendaires, je trouve. Je pense que ces elections "locales" nous affectent un peu plus. Je trouve aussi interessant de se pencher sur elles,  lire le pour et contre et faire un choix.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis