Menu
Expat.com

Problème avec EDP

Nouvelle discussion

isaet

Bonjour à tous,

Je lance un appel car nous ne savons plus comment faire.....

Nous avons quitter le Portugal début février 2024 pour un retour en France.

Le 8 février, nous sommes donc allés à EDP Montijo pour clôturer notre compte et donner notre nouveau RIB, français.

La personne a refusé de prendre un RIB français, me disant que ce n'était pas possible pour EDP.

Et elle m'a précisé que nous recevrions un mail avec les informations de paiement.

Nous avons, ultérieurement, effectivement reçu un mail, avec les éléments de Multibanco....

Et là, la "galère" a commencé....

Après divers contacts pour expliquer que nous ne pouvions pas payer ainsi, finalement, quelqu'un, au téléphone, nous a demandé notre IBAN.....

Puis nous avons reçu un mail nous indiquant qu'ils ne pouvaient pas prendre en compte un IBAN donné par téléphone (c'est compréhensible), et qu'il fallait leur envoyer un RIB. Ce fût fait par courrier le 17/03....

Notre RIB a bien été pris en compte puisqu'ils ont prélevé EDPSmart (qu'il est impossible d'annuler avant la date d'échéance, même si nous ne sommes plus chez EDP...).

Mais ils n'ont pas prélevé les factures dues (j'avais prévenu la banque afin qu'ils acceptent un prélèvement d'EDP).

A force d'insister, ils nous ont envoyé un mail, le 8 avril, avec l'IBAN d'EDP. Nous devions envoyer la preuve de paiement à leur cabinet d'avocats.

Ce fut fait le 8 avril.

Et depuis, ils n'arrêtent pas de nous réclamer ces sommes, toujours par l'intermédiaire de leur cabinet d'avocats.

Nous avons beau envoyer les preuves de nos virements, rien n'y fait.

Et, le 4/10, ce cabinet nous informe qu'en réalité, EDP nous a retourné l'argent....!!!!!!!

Le côté "positif" est qu'ils admettent, par ce courrier, que nous avions payé....

Mais nous n'avons jamais reçu la moindre somme d'EDP.

De plus, EDP n'est pas en mesure de nous apporter la moindre preuve de ce soi-disant remboursement.

Et enfin, pour quoi EDP nous rembourserait des sommes que nous leur devions et que nous avons versées sur un compte dont ils nous ont donné eux-même les coordonnées ??? Totalement aberrant....

Mais , malgré nos protestations, ils continuent à nous réclamer ces sommes.....

Le 21/10, ils nous ont donné un numéro de téléphone pour les "étrangers" afin de changer de mode de paiement. Mais pourquoi changer de mode de paiement puisque nous avons payé ??

Et aujourd'hui, de nouveau le même message (qui semble plutôt être un message automatique) nous disant que nous avions toujours une dette....

Alors nous ne savons plus quoi faire.......

Ne plus rien faire, ne plus répondre dans la mesure où nous avons payé et où nous sommes maintenant en France ? Mais ça ne nous plait pas de recevoir ces mails nous faisant quasiment passer pour des délinquants...

Ou contacter quelqu'un, mais qui ?? En plus, si nous engagions une procédure, il ne faudrait pas qu'elle nous coûte aussi cher que ce qu'on nous réclame !!!!!

Contacter quelqu'un à EDP, mais comment ?

Mon mari me disait que nous pourrions y aller (ça nous ferait du tourisme, c'est vrai...), mais pour aller où ? Et rencontrer qui ?

Si quelqu'un a un conseil, nous sommes preneurs car on ne sait plus quoi faire......

Par avance, merci....

Bonne journée à tous

aniroksana10

@isaet

Bonsoir !

Juste une question. Vous ècrivez:   

"Nous avons quitté le Portugal début février 2024 pour un retour en France.

Le 8 février, nous sommes donc allés à EDP Montijo pour clôturer notre compte et donner notre nouveau RIB, français."

MAIS si vous rentriez en France, quelle raison de vouloir donner un RIB ou un IBAN ??

Et vous n'aviez pas domicilié les factures EDP auprès de la banque PT où vous aviez votre compte?

D'après mon expérience, faut toujours être poliment SECS et décidés à ne pas se laisser faire....

J'ai appris au Pt -par mes propres expériences- qu'il ne faut jamais donner de marges...  Mème chose pour les autres contrats. 

Et revenant à votre actuelle situation; si vous avez payé. Fini e terminé et vous mettez les courriers-mails/EDP sous Spam.

Bon, d'autres pourront vous donner tout autre avis.  Moi je ne dicte pas les règles et me suis uniquement limitée à vous indiquer ma propre façon de procéder en de similaires situations de fous.

isaet

Je vous remercie pour votre réponse.

Nous avons, pour l'instant, effectivement, l'intention de "laisser courir" et de ne plus répondre....

Nous voulions donner notre RIB français car les prélèvements étaient effectués sur notre compte bancaire portugais que nous avions clôturé. Comme nous avions une facture en cours, plus la facture de clôture, nous pensions qu'ils pourraient prélever directement sur notre compte français.....

Bonne soirée.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal