Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande de ccam

nicaise365

Bonjour chers membres ,je suis nouvellesj'ai mon ami il est français ,peut il déjà intententer la demande de la capacité à mariage ? Lui étant en France avant de venir me voir.Question de gagner en temps.Est ce possible ? Ou vaudrait mieux l'attendre pour que nous allons à l'ambassade du Cameroun ensemble.Et est il possible aussi de faire la demande de la CCAM au consulat de Douala puis venir se marier à Yaoundé moi résidant à Yaoundé ? Comme beaucoup disent que la délivrance de la CCAM est rapide à Douala..Merci

Voir aussi

Formalités d'entrée au CamerounAmbassade de France et consulats français au CamerounAprès combien de temps la publication de banc peut on avoir la ccamTranscription mariage au CamerounInvitation en France par mon fiancé
Nicokmer

De manière générale je trouve très imprudent de vouloir se marier avant même de s'être vus...en plus il y a de fortes chances que le ccam soit refusé dans ces conditions.

nicaise365

@Nicokmer

Ok merci beaucoup , c'était juste pour savoir .Donc si je comprends bien mieux l'attendre.Mais maintenant lorsqu'on lancera la démarche pour la CCAM,pourra t'il faire sa demande au consulat de Douala ou Yaoundé ? Moi étant à Yaoundé, comme j'ai lu dans les commentaires que Douala est réactif que Yaoundé.Je demande déjà pour savoir ,parce qu'il arrive bientôt.Merci

jeanmichelscolari

@nicaise365

A prennnai vous a vous connaître qu'il vienne au Cameroun au moins deux fois minimum 15 jours à 3 semaines après fait une demande de capacité à mariage parce que à l'audition ils vont vous posé des questions sur votre relation et soyez très sincère et avoir beaucoup de patience.

Nicokmer

Mieux Douala, beaucoup mieux...

nicaise365

@jeanmichelscolari

Ok merci beaucoup.

nicaise365

@Nicokmer

Ok donc si j'ai bien compris on pourra déposer notre demande de ccam à Douala et ensuite venir se marier à Yaoundé.Si c'est le cas je lui dirai de déposer à Douala.Merci beaucoup pour votre disponibilité.

nicaise365

@jeanmichelscolari

Donc c'est après qu'il soit venu deux fois qu'il pourra intenter la demande de la CCAM ? Pas possible de demander la CCAM après être venu une première fois?

Nicokmer

@jeanmichelscolari
Donc c'est après qu'il soit venu deux fois qu'il pourra intenter la demande de la CCAM ? Pas possible de demander la CCAM après être venu une première fois? - @nicaise365

Il peut faire après un premier voyage mais plus de chances avec 2, et vous vous connaîtrez mieux

Si vous demandez à Douala, il faut se marier là bas aussi.

nicaise365

@Nicokmer

C'est ce que je ferai.Yaounde trop de diplomatie.

Sangoku56

J'ai eu mon audition ce matin, cela s'est très bien passé, on va croiser les doigts désormais pour son audition ultérieure.

jeanmichelscolari

Bonjour à vous

Vous avez passé votre audition à la mairie ou à l'ambassade ? Ci c'est à la mairie ça se passe toujours bien par contre à l'ambassade il sont un peu plus pointilleux voir même chiant ils cherchent la faute ou les fautes pour ne pas vous donner la capacité à mariage et ils sont formé pour cela. Derrière le sourire il n'ont pas d'état d'âme..

Sangoku56

J'ai passé mon audition à Lorient à la mairie, je suis bien conscient que pour elle ce sera une autre histoire, ils vont la questionner sans ménagement, ce sera à l'ambassade de Douala, pourquoi nous interdire un mariage alors que nous nous aimons profondément. Elle répondra comme il le faut avec sincérité aux questions qui lui seront posé, on a absolument rien à cacher.

nicofac

Bonjour,

si j'ai un conseil a vous donner c'est de prendre le temps de faire le dossier comme il faut , voyez vous au moins deux fois avant de faire la demande , car en cas de refus les délais après sont beaucoup plus longs , pour vous donnez une idée nous avons passé les auditions en octobre 2023, le refus a été fait en janvier 2024 , nous avons entamé une procédure au tribunal de Nantes , première audience avril 2026 !!

Sans compter les frais d'avocats et les aller retours jusqu’à cette date .

Courage a vous .

Sangoku56

Bonjour,

Vous me faites peur, on ne peut pas revenir en arrière  elle va passer son audition bientôt.

Notre dossier est complet, elle a bien sa souche sur son acte de naissance et cet été j'ai reconnu son fils au Cameroun, il porte désormais mon nom.

On stresse tous les 2.

Quel était le motif du refus vous concernant ?

Vous pensez que parceque l'on s'est vu qu'une seule fois serait un motif de refus ?

Courage à vous également.

Sangoku56

J'ai oublié de vous demander quelle ambassade, Yaoundé ou Douala ?

Merci

nicofac

@Sangoku56

Nous il y avait plusieurs chose , la différence d'age,une erreur sur son acte de naissance(vraiment rien mais on a du le refaire faire quand meme ), et le fait que l'on ne ce soit vu qu'une seule fois , mêmea en prouvant que l'on se parlait tous les jours plusieurs heures en vidéo ça ne compte pas juste les jours de contact direct.Pour les auditions faut etre vraiment préparer, j'ai fait une faute d'orthographe dans le prénom de son fils ils en déduisent que l'on ne se connait pas vraiment ...

Le fait que tu ai reconnu son fils peut être un bon point pour vous .

C'était a Yaoundé

Bon courage a vous

si tu veux m'appeler pour en discuter envoi en MP

Sangoku56

@nicofac

Je t'ai envoyé un MP

Rosianne

@nicaise365

Bonjour.

Il est préférable qu'il vienne vous voir 3 fois, à la 3e fois vous déposer la demande de CCAM. Ceci pour maximiser les chances de ne pas avoir un refus 

Maintenant il est écrit dans le site de l'ambassade et du consulat que le mariage peut être célébré soir dans la ville de naissance ou dans la ville de résidence. Alors si vous êtes née à Douala et que vous résidez à Yaoundé vous pouvez faire votre demande de CCAM à Douala. Dans le cas contraire je vous le déconseille vivement. Sinon refus

Rosianne

@nicaise365

Je vous conseille de faire votre procédure à Yaoundé. Je ne sais pas où vous avez lu que Douala est rapide. Moi vivant à Douala, j'ai fait ma procédure à Yaoundé car c'est la ville de naissance. À la 3e année d'échange avec mon mari et sa 3e visite venue au Cameroun, nous avons déposé la demande de CCAM, après 3 mois, nous avons obtenu notre CCAM. Nous sommes mariés et avons déposé la demande de transcription, au bout de 2 SEMAINES, nous avons obtenu la transcription.

Alors que des couples qui ont obtenu leur CCAM et se sont mariés à Douala bien de mois avant moi, j'ai obtenu ma transcription en 2 semaines tandis qu'ils ont attendu 6 MOIS pour obtenir la transcription. Voilà ma petite expérience.

Rosianne

@nicaise365

Non c'est impossible ne faites pas cette erreur. Allez chercher la bonne information dans le site de l'ambassade et du consulat.

Nicokmer

@Rosianne

Douala est mieux organisé, la prise de rdv à Yaoundé est parfois impossible alors qu'il y a de la place à Douala.

Rosianne

@Nicokmer

J'ai fait le partage de mon expérience. Je me suis mariée en août dernier sans tracasseries à Yaoundé. J'ai volontairement fui Douala. Je suis dans un groupe WhatsApp avec des filles de toutes parts. Au vu des échanges avec elle, pour moi Yaoundé est mieux