Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Abus de faiblesse sur personne âgée et vulnérable

emmanuelamrt

Bonjour,

Nous sommes plusieurs expatriés à regarder, impuissants, un français âgé se laisser déposséder par une jeune tunisienne. Elle a une imagination débordante pour réclamer des sommes très importantes. A ce jour, il n'a plus d'argent et quand il reçoit sa retraite elle est très rapidement engloutie par cette dame.

Ce Monsieur est totalement sous son emprise, est le seul à croire les histoires invraisemblables qu'elle lui raconte pour justifier ses demandes.

Nous avons fait un Signalement au Consulat qui nous a dit ne rien pouvoir faire ...

Quelqu'un connaît-il une association ou un service susceptible d'intervenir auprès de cette dame ?

Merci beaucoup

Bonne journée

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéVoiture tunisieDes amis ados pour ma fille de 17 ans? HerglaMariage en TunisieProblème locataire
aniroksana10

Bonjour,

une plainte conjointe par le groupe d'amis témoin de cette situation pourrait éventuellement emmener à une solution MAIS... la Justice marche trèeeees lentement.  Ça m'étonne que le Consulat  (ou mieux: l'Ambassade) "ne puisse rien faire".   En 2017 j'ai vécu une situation horrible à cause d'une femme tunisienne (moi, femme et locataire dans un appartement dont elle était la propriétaire, devenant son ôtage et pire...Mais elle avait une protection, voir si on comprend ce que j'entends par là, je ne pouvais donc pas m'appuyer directement à la pol...ice), donc, situation différente face au cas de votre ami) et j'avais fais recours directement au Juge, prenant un rendez-vous auprès de son secrétaire, sans passer par un  avocat, parce-que j'étais en danger (et oui!).  La Police m'avait invitée à faire recours à mon Ambassade, me disant qu'en Tunisie on craint que les Ambassades interviennent....  Moi j'avais écrit personnellement à l'Ambassadeur de mon Pays,  bref, il ne faut pas résigner.

Une autre possibilité -soit passant par l'Ambassade, Consulat ou alors par la Police de l'endroit en question- serait de faire recours à un médecin; comprenez-vous?   

Quant à la Police criminelle, dans des situations de ce genre, normalement ils n'interviennent que si chargés de part du Juge de la ville (ce n'est pas directement à un Juge du  Tribunal qu'on peut faire recours, si on n'est pas passé par un avocat ...).

Je sais par expérience qu'on nest pas grandement protégé face à ce genre d'abus.  Surtout dans un cas pareil comme celui que vous avez éxposé, parce-que c'est malheureusement trop facile de dire "bein, s'il est d'accord il n'y a pas de raison pour intervenir".  C'est pourquoi j'ai pensé à une possible visite médicale avec certificat apte pour une intervention....

Ce serait év. utile de savoir si cette "femme" est "une habituée", peut-être que des tunisiens en connaissent "les arts et habitudes".  Et puis, à savoir si cet homme est complètement seul, ou bien s'il a encore de la famille, Normalement le Consulat en est au courant aussi.

emmanuelamrt

Merci pour votre longue réponse qui ne peut être faite que par une personne qui a été elle aussi victime.

Le service social de l'ambassade nous a clairement dit qu'ils prennent note mais ne pourrons rien faire donc ça a juste le mérite de nous déculpabiliser si un jour on trouve ce Monsieur dans la rue ...

Nous savons qu'il a un fils auquel il ne parle plus mais nous n'avons même pas son prénom pour l contacter et peut être ne lui parle t il peut être plus au vu de la situation.

Elle est mariée et nous pensons que le mari est dans le coup.

En tant que voisins, connaissances on ne peut pas, et on ne veut pas, porter plainte car il se retournerait contre nous persuadé de la bonne foi de cette femme à qui il avoue avoir donné depuis 8 ans environ 300 000 dinars et ça continue ...

C'est triste et révoltant et on se dit que peut être qq sur le groupe a une idée à laquelle on a pas pensé

pat27

Bonsoir,

Si vous n'avez pas connaissance de la famille (coordonnées) de ce monsieur, cela ne va pas être évident

Vous pouvez toutefois prendre attache avec le Consul Honoraire de votre région pour évoquer le problème

liste ici

https://tunis.consulfrance.org/Agences-consulaires

Les démarches -plainte- ne peuvent être faîtes que par la victime ou ses ayants droit

Démarches des victimes françaises à l’étranger :

https://alliancesolidaire.org/2022/10/2 … letranger/

emmanuelamrt

Je pense que le service social de l'ambassade a dû avertir l'agence consulaire concernée....