Menu
Expat.com

Expats entrepreneurs : comment vivez-vous le retour de Trump ?

Nouvelle discussion

Asaël Häzaq

Bonjour,

Dans le cadre d’un futur article pour Expat Mag, nous aimerions recueillir votre témoignage concernant l’entrepreneuriat aux Etats-Unis dans le contexte actuel. Pensez-vous que le retour de Trump aura un impact sur votre entreprise/votre statut d’entrepreneur (visa, formalités administratives, etc.) ? Alors qu’on évoque un durcissement des règles de l'immigration, comment envisagez-vous votre avenir d’entrepreneur expatrié aux Etats-Unis ? Quel est votre ressenti concernant le retour de Trump au pouvoir ?

Merci d’avance pour votre participation :)

Pescaraplace

Concernant les règles d'immigration, je ne pense vraiment pas que l'administration Trump va changer quoi que ce soit pour les lecteurs de ce site car ici nous sommes tous ou quasi tous des immigrés légaux.

Par contre pour ceux qui ne sont pas en ordre avec les lois migratoires américaines, préparez vous au pire. 😖

Coté business, si le Donald decide d'appliquer ses mesures économiques comme les taxes à l'importation on ira droit vers une recession terrible... c'est une certitude. 🥴

Deja taxer les plus gros partenaires économique de 25% de taxes comme le Canada et le Mexique c'est non seulement irresponsable mais ça va couter aux USA une fortune et je ne parle pas des mesure que prendront ces pays à l'encontre des USA pour rendre la pareille. 😉

Son ambition de deportation massive est une mesure inflationniste exemplaire car sans les ouvriers agricoles qui travaillent pour pas cher à ramasser nos fruits et legumes, les prix de ces derniers dans les supermarchés va exploser. C'est evident.

Nelson DOMINGUES

Son ambition de deportation massive est une mesure inflationniste exemplaire car sans les ouvriers agricoles qui travaillent pour pas cher à ramasser nos fruits et legumes, les prix de ces derniers dans les supermarchés va exploser. C'est evident. - @Pescaraplace

Les prix qui explosent sera la meilleure solution, si Walmart & consorts l'acceptent. Sinon, je craint plutôt une vague de banqueroute chez les agriculteurs, avec tous les problèmes qui suivront. Je pense que si ces personnes appliquent leur programme (Projet 2025) à la lettre, ce sera un réveil gueule de bois cauchemardesque pour les petits électeurs. Un Américain vient de m'expliquer que s'ils l'appliquent c'est la fin de la classe moyenne Américaine. A suivre...

Parenga

@Pesca at Nelson

Je vous trouve bien pessimiste envers la nouvelle administration, surtout quand on voit que sur ce sujet, on ne peut pas dire que l’administration actuelle ait fait un bon travail. La classe moyenne a énormément souffert sous Biden, c’est indéniable.

Et si cette situation perdure à l’avenir, il serait un peu trop facile de rejeter toute la faute sur Trump. Si la classe moyenne continue de s’effondrer, ce sera le résultat d’un effort commun des deux administrations, qui auront toutes deux été largement en deçà des attentes.

Sous l’administration Biden, la classe moyenne américaine a subi un déclin considérable, une réalité que je constate à la fois dans ma propre vie et dans celle des personnes que je côtoie au quotidien. Bien que l’administration actuelle ait réalisé des avancées dans certains domaines, son bilan global sur cette question est difficilement défendable. Biden, en dépit de ses promesses, semble avoir davantage favorisé les classes aisées, au détriment de la majorité des Américains.

Dans ma situation personnelle, je vis dans une dualité de classes. Mon emploi me place dans la classe moyenne, mais grâce à ma femme, cadre supérieure, nous appartenons à la classe aisée. Si nous regardons nos finances globales, nous nous sommes enrichis sous l’administration Biden, et cela reflète l’enrichissement général des ménages aisés. Cependant, si je retire l’apport financier de ma femme, mon pouvoir d’achat a considérablement diminué.

Prenons l’exemple du logement. Nous avons vendu notre maison dans l’Illinois, achetée 725 000 dollars il y a trois ans, pour 910 000 dollars, sans y avoir effectué de travaux majeurs. Nous déménageons maintenant dans le Kentucky, où nous avons acheté une maison à 615k (valeur de 450k il y a 3 ans), taux d’intérêt à 6,5 % (contre 2,875 % lors de notre précédent achat). Cette inflation immobilière et la hausse des taux rendent l’accession à la propriété quasi impossible pour une grande partie des classes moyennes, notamment pour ceux qui ne disposent pas de biens à vendre pour constituer un apport.

Le secteur de la santé illustre parfaitement les inégalités exacerbées par les politiques actuelles. Biden a certes rendu certains médicaments, comme l’insuline, plus accessibles. Cependant, ces avancées se font parfois au détriment d’autres traitements. Mon épouse, atteinte d’une maladie auto-immune, a vu le coût de son traitement quadrupler sous cette administration. Aujourd’hui, une seule injection coûte plus de 8 000 dollars sans assurance, et 4 500 dollars avec assurance. Bien que nous disposions d’une excellente assurance grâce à son emploi, cette situation serait catastrophique si nous devions compter sur mon salaire et mon assurance (2 injections par mois pour mon epouse). Pour de nombreuses familles, ce genre de dépenses est tout simplement insurmontable.

L’inflation, autre sujet majeur de préoccupation, a touché les Américains de manière inégale. Pour des ménages aisés comme le nôtre, qui vivons largement en dessous de nos moyens, elle n’a qu’un impact limité. Mais pour mes collègues et amis de la classe moyenne, le constat est tout autre. Beaucoup ont perdu en niveau de vie, pris au piège d’une hausse des prix qui dépasse largement l’évolution des salaires.

Cette situation contribue à creuser le fossé entre les classes sociales. Dans mon environnement immédiat, composé de cadres supérieurs et de professionnels bien rémunérés, l’enrichissement est visible. Mais autour de moi, parmi mes collègues et mes connaissances de la classe moyenne, je constate chaque jour le désarroi et la difficulté à joindre les deux bouts.

L’administration Biden n’a pas été celle de la classe moyenne. Trump, s’il revient au pouvoir, ne sera probablement pas son sauveur non plus. La classe moyenne américaine souffre depuis des décennies, et cette tendance ne semble pas près de s’inverser.

Les politiques actuelles semblent s’être éloignées des préoccupations de cette majorité silencieuse, favorisant soit les classes les plus modestes par des aides ciblées, soit les classes aisées, qui peuvent tirer parti des opportunités économiques actuelles. Ce déséquilibre alimente un sentiment de déclassement et d’injustice qui, à terme, risque de provoquer une fracture sociale encore plus profonde.

Si rien ne change, les futures administrations continueront probablement à négliger cette classe essentielle au tissu économique et social du pays. Et la classe moyenne, elle, continuera de décliner, prise en étau entre les promesses non tenues et les réalités économiques implacables.

Parenga

Pour répondre à la question sur l’immigration et les visas : Trump risque de compliquer la situation non seulement pour les immigrés illégaux, mais probablement aussi pour les immigrés légaux. Son administration n’aura pas beaucoup de marges de manœuvre pour durcir les règles à proprement parler, car elle devra respecter les lois en vigueur.

Cependant, comme lors de son précédent mandat, il est probable qu’il complique les choses sur le plan administratif. Cela pourrait se traduire par un ralentissement significatif des procédures, ce qui poserait de nombreux problèmes. On peut s’attendre à des délais interminables pour obtenir un EAD (autorisation de travail), des difficultés pour prolonger les visas, une multiplication des demandes de preuves (RFE), et des vérifications beaucoup plus rigoureuses. Tout cela ferait exploser les délais, mais aussi les coûts, car des procédures plus longues et plus complexes engendrent inévitablement plus de frais. Par définition, cela risque de décourager et de faire perdre patience à de nombreuses personnes.

Personnellement, cela aura un impact direct. Dans deux ans, nous pourrons demander la citoyenneté. J’ai des amis français arrivés aux US six mois avant nous, qui ont déposé leur demande en juillet de cette année. Deux mois plus tard, ils avaient obtenu leur nationalité… en seulement deux mois ! À mon avis, si Trump est au pouvoir, il est probable que cela nous prenne au moins un an, voire davantage, avec des démarches plus procédurières et fastidieuses.

Donc pour les entrepreneurs ca risque d etre difficile en effet !

Nelson DOMINGUES

@Pesca at Nelson
Je vous trouve bien pessimiste envers la nouvelle administration, surtout quand on voit que sur ce sujet, on ne peut pas dire que l’administration actuelle ait fait un bon travail. La classe moyenne a énormément souffert sous Biden, c’est indéniable.

Et si cette situation perdure à l’avenir, il serait un peu trop facile de rejeter toute la faute sur Trump. Si la classe moyenne continue de s’effondrer, ce sera le résultat d’un effort commun des deux administrations, qui auront toutes deux été largement en deçà des attentes.

Sous l’administration Biden, la classe moyenne américaine a subi un déclin considérable, une réalité que je constate à la fois dans ma propre vie et dans celle des personnes que je côtoie au quotidien. Bien que l’administration actuelle ait réalisé des avancées dans certains domaines, son bilan global sur cette question est difficilement défendable. Biden, en dépit de ses promesses, semble avoir davantage favorisé les classes aisées, au détriment de la majorité des Américains.

Dans ma situation personnelle, je vis dans une dualité de classes. Mon emploi me place dans la classe moyenne, mais grâce à ma femme, cadre supérieure, nous appartenons à la classe aisée. Si nous regardons nos finances globales, nous nous sommes enrichis sous l’administration Biden, et cela reflète l’enrichissement général des ménages aisés. Cependant, si je retire l’apport financier de ma femme, mon pouvoir d’achat a considérablement diminué.

Prenons l’exemple du logement. Nous avons vendu notre maison dans l’Illinois, achetée 725 000 dollars il y a trois ans, pour 910 000 dollars, sans y avoir effectué de travaux majeurs. Nous déménageons maintenant dans le Kentucky, où nous avons acheté une maison à 615k (valeur de 450k il y a 3 ans), taux d’intérêt à 6,5 % (contre 2,875 % lors de notre précédent achat). Cette inflation immobilière et la hausse des taux rendent l’accession à la propriété quasi impossible pour une grande partie des classes moyennes, notamment pour ceux qui ne disposent pas de biens à vendre pour constituer un apport.

Le secteur de la santé illustre parfaitement les inégalités exacerbées par les politiques actuelles. Biden a certes rendu certains médicaments, comme l’insuline, plus accessibles. Cependant, ces avancées se font parfois au détriment d’autres traitements. Mon épouse, atteinte d’une maladie auto-immune, a vu le coût de son traitement quadrupler sous cette administration. Aujourd’hui, une seule injection coûte plus de 8 000 dollars sans assurance, et 4 500 dollars avec assurance. Bien que nous disposions d’une excellente assurance grâce à son emploi, cette situation serait catastrophique si nous devions compter sur mon salaire et mon assurance (2 injections par mois pour mon epouse). Pour de nombreuses familles, ce genre de dépenses est tout simplement insurmontable.

L’inflation, autre sujet majeur de préoccupation, a touché les Américains de manière inégale. Pour des ménages aisés comme le nôtre, qui vivons largement en dessous de nos moyens, elle n’a qu’un impact limité. Mais pour mes collègues et amis de la classe moyenne, le constat est tout autre. Beaucoup ont perdu en niveau de vie, pris au piège d’une hausse des prix qui dépasse largement l’évolution des salaires.

Cette situation contribue à creuser le fossé entre les classes sociales. Dans mon environnement immédiat, composé de cadres supérieurs et de professionnels bien rémunérés, l’enrichissement est visible. Mais autour de moi, parmi mes collègues et mes connaissances de la classe moyenne, je constate chaque jour le désarroi et la difficulté à joindre les deux bouts.

L’administration Biden n’a pas été celle de la classe moyenne. Trump, s’il revient au pouvoir, ne sera probablement pas son sauveur non plus. La classe moyenne américaine souffre depuis des décennies, et cette tendance ne semble pas près de s’inverser.

Les politiques actuelles semblent s’être éloignées des préoccupations de cette majorité silencieuse, favorisant soit les classes les plus modestes par des aides ciblées, soit les classes aisées, qui peuvent tirer parti des opportunités économiques actuelles. Ce déséquilibre alimente un sentiment de déclassement et d’injustice qui, à terme, risque de provoquer une fracture sociale encore plus profonde.

Si rien ne change, les futures administrations continueront probablement à négliger cette classe essentielle au tissu économique et social du pays. Et la classe moyenne, elle, continuera de décliner, prise en étau entre les promesses non tenues et les réalités économiques implacables. - @Parenga

Bonjour Parenga,

J'avoue ne pas comprendre ton commentaire ci-joint tu dis trouver que j'exagère mais tu fais le même constat que moi.

Concernant la différence entre les démocrates et les républicains, je me suis déjà exprimé sur cet aspect et vais donc me répéter. Les deux utilisent les mêmes méthodes pour des objectifs soit disant différents. Et pour paraphraser les Hell's "Si voter servait réellement, c'est le "droit" que les élites/édiles interdiraient en premier" au contraire ils ont dessiné et promus une démocratie REPRÉSENTATIVE. Ils représentent leurs intérêts partisans et particuliers, point.

Si tu attends quelque-chose du gouvernement, je te conseille de choisir une position qui te soit le plus confortable possible, car tu vas attendre indéfiniment.

Parenga

Salut Nelson,

Je ne dis pas que tu exagères, mais plutôt que tu es pessimiste. Ce n’est pas une critique (en tout cas c etait pas mon but) : en politique, je suis loin d’être optimiste moi-même.

Pour le reste de mon message, c’est davantage une réflexion générale sur la situation de la classe moyenne aux US qui, à mon avis, est très préoccupante. La responsabilité de cet état de fait incombe à de nombreux acteurs (Biden, Trump et pleins d autres), et je sais que nous partageons cette analyse. Cependant, Pesca est moins nuancé à ce sujet (et c’est son droit, bien entendu).

Concernant le gouvernement, je n’attends rien de spécial, mais j’aimerais au moins une direction claire et cohérente. Au lieu de cela, nous assistons à des changements de cap incessants tous les quatre ans. Ces politiques qui se contredisent, se détricotent, et finissent par ne mener nulle part m’inquiètent profondément, surtout pour l’avenir de nos enfants. Le futur ne semble pas très prometteur.

Prenons l’exemple de l’alimentation : oui, les prix vont continuer à augmenter. Mais au-delà des taxes ou d’autres facteurs économiques, ce sont les ressources elles-mêmes qui risquent de devenir un problème majeur dans les années à venir. Les coûts s’envent, et ces changements de cap constants ne font qu’aggraver la situation.

Sur le plan économique, je ne suis pas trop inquiet à court terme. L’administration Trump aura probablement de bons résultats, j’en suis presque certain. Mais à quel prix ? Je suis très critique de l’administration actuelle, mais il faut lui reconnaître quelques avancées économiques, notamment dans les énergies vertes, qui sont un secteur qu’il faut absolument explorer. L’exploration gazière et pétrolière, si elle doit se poursuivre, doit être menée intelligemment, sans détruire l’environnement.

Trump relancera sans doute l’économie, au moins durant ses premières années, mais cela se fera en permettant de "faire n’importe quoi", et ce sera un problème, c’est certain. Comme toujours, tout est une question de nuance.

Cela dit, même si je suis pessimiste, je ne crois pas que la situation soit une fatalité. Certains pays ont une démocratie et des politiques publiques en meilleure santé. Je n’attends pas une utopie, mais si nous pouvions progresser ne serait-ce qu’un peu, je ne dirais pas non...

Pescaraplace

@Parenga Le president Américain, à part faire la politique étrangère et commander les forces militaires, il ne fait pas grand chose d'autre.

Au niveau national c'est le congrès qui mène la danse de plus qu'ici il n'y a pas de 49-3. 😉

jean luc1

@Parenga Le president Américain, à part faire la politique étrangère et commander les forces militaires, il ne fait pas grand chose d'autre.
Au niveau national c'est le congrès qui mène la danse de plus qu'ici il n'y a pas de 49-3. 😉 - @Pescaraplace

exacte , mais le congrès est majoritairement républicain ,il risque de devenir une simple chambre d'enregistrement genre Trump dit ,le congrès fait .jean Luc😉

Pescaraplace

@jean luc1

À la chambre des représentants les républicains bien que majoritaires ne disposent que d’une très faible majorité et ce n’est pas ce genre de majorité qui va les laisser libres de tout faire.

Nelson DOMINGUES

@Parenga Le president Américain, à part faire la politique étrangère et commander les forces militaires, il ne fait pas grand chose d'autre.Au niveau national c'est le congrès qui mène la danse de plus qu'ici il n'y a pas de 49-3. 😉 - @Pescaraplace exacte , mais le congrès est majoritairement républicain ,il risque de devenir une simple chambre d'enregistrement genre Trump dit ,le congrès fait .jean Luc😉 - @jean luc1

Jean Luc1,

Comme le dit Pescaraplace la majorité républicaine est non seulement tenue, mais tous les républicains ne soutiennent pas l'agent orange, donc préparez les popcorns cela pourrait être intéressant, ou pas...

jean luc1

Jean Luc1,Comme le dit Pescaraplace la majorité républicaine est non seulement tenue, mais tous les républicains ne soutiennent pas l'agent orange, donc préparez les popcorns cela pourrait être intéressant, ou pas... - @Nelson DOMINGUES

peut être ,mais je voit mal certains républicains ,se mettre avec les démocrates sur certains sujets avec les tensions actuelles . jean Luc 😉

Nelson DOMINGUES

Jean Luc1,Comme le dit Pescaraplace la majorité républicaine est non seulement tenue, mais tous les républicains ne soutiennent pas l'agent orange, donc préparez les popcorns cela pourrait être intéressant, ou pas... - @Nelson DOMINGUES
peut être ,mais je voit mal certains républicains ,se mettre avec les démocrates sur certains sujets avec les tensions actuelles . jean Luc 😉 - @jean luc1

Ne JAMAIS sous estimer la stupidité humaine, pour paraphraser ton Albert national, "Mais pour l'univers je n'en ai pas la certitude absolue".

jean luc1

Ne JAMAIS sous estimer la stupidité humaine, pour paraphraser ton Albert national, "Mais pour l'univers je n'en ai pas la certitude absolue". - @Nelson DOMINGUES

Albert Einstein étais plutôt Citoyen du monde  https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein  .on verras bien avec le congrès , si certains on du caractère ^(pour être polis) . Trump est á Paris  ce samedis , inviter par Macron pour la réouverture de Notre Dame de Paris . jean luc 😉

Asaël Häzaq

Bonjour,

Je vous remercie pour votre participation 😊

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis