Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vente en viager en Suisse ?

timoe

Salut à tous,

Je suis à Genève depuis quelques mois et je pense à l'option pour mes parents de s'installer ici. J'ai entendu parler de la vente en viager et la possibilité de rester chez soi tout en ayant des revenus. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ça ?

Je serais curieux d'avoir des avis sur le viager occupé et libre, et s'il y a des risques à considérer.

Merci !

Voir aussi

Annonces immobilières en SuisseSe loger en SuisseSe loger à GenèveSe loger à ZurichAchat immobilier à Zurich
mimilebe

Bonjour timoe,

La vente en viager est peu répandue en Suisse, pour, déjà une raison, les Suisses sont plutôt un peuple de locataires que de propriétaires. Essentiellement à cause du prix de l'immobilier.

Mais avec un contrat passé devant notaire, il ne me semble pas avoir de difficultés particulières.

.

Je pars de l'idée que vous êtes d'origine française. Mais, si j'ai bien compris, vos parents ont un bien immobilier en France qu'ils souhaiteraient vendre en viager pour venir s'installer en Suisse.

Je crois savoir que la vente en viager est fréquente en France et que cela ne pose aucun problème.

Mais il peut y avoir des cas particuliers. Je pense au cas de Mme Calment (je me trompe peut-être sur le nom), ancienne doyenne de l'humanité, morte au-delà de 115 ans. Mme Calment avait vendu sa maison en viager. Mais l'acheteur est mort avant Mme Calment et les héritiers ont dû payer une rente à Mme Calment durant une vingtaine d'années.

Lwismouth

Belle arnaque Mme Calment.

hedia83

@timoe

Bonjour Timeo,

Modéré par Cheryl 3 months ago
Raison : PUB
Je vous invite à lire la charte du forum
timoe

Merci pour les retours, ça rajoute quelques points aux infos que j'ai trouvées sur https://www.maillard-immo.ch/actualites/vendre-viager-suisse/

DanyBerg

@timoe

Bonjour,

Je n'ai pas compris sur quel bien immobilier porte votre question ni dans quel pays ? Apparemment pas en Suisse, donc pourquoi un post sur le forum Suisse ?

En principe, on vend un un bien immobilier en viager pour percevoir une rente, tout en restant dans le logement jusqu'à ce qu'on trépasse. Celui qui achète en viager verse la rente mensuelle, en attendant patiemment que le rentier meure. Il prend donc le risque de payer le loyer 1 mois (ou 50 ans). Si vous avez 30 ans et que vous êtes en pleine santé, ce ne sera pas le même montant mensuel qu'à 95 ans...

C'est aussi censé vous rapporter beaucoup moins qu'une vente si c'est pour du court terme. Donc je ne comprends pas le projet s'il s'inscrit dans le cadre d'un déménagement.

Vous pouvez expliquer ?

Dany

Nirylova

@timoe

Bonjour Timoe

Il faut d’abord que vous sachiez où vous voulez vous expatrier: vers la Belgique ou vers la Suisse?

Ensuite dans les deux cas, si c’était nous, nous ne serions jamais des acheteurs viager. Le risque est important. Je ne me tue pas pour des vieilles personnes, peut être de bonne fois, mais c‘est quand même sans scrupule.

De même nous ne serions jamais vendeurs viager. Qu’importe les lois, dans tel ou tel pays, nous avons quand même un sens de moralité. Je ne vais pas profiter de sueurs de ces jeunes qui cherchent pour leur avenir. Attendre son décès pour que l‘autre hérite?

Dites-nous dans quel décret de quel pays c‘est inscrit, cette loi: acheteur-vendeur viager? Evitez à tout prix de ne pas vous expatrier ou même pas de vivre dans ce pays. Est-ce que ça vient d’une intelligence artificielle?