Ou achetez-vous vos vêtements?
Dernière activité 13 Mars 2014 par hinano2b
18938 Vues
40 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Question banale et peu importante pour certains, pour nous, avec 4 filles à la maison (+ moi ) c'est un point existentiel !!
Perso, je vais savoir trés vite adopter la tenue pareo-debardeur...mais mes filles , elles... aucune idée !
Les vêtements sont-ils chers?
y à t'il de grandes enseignes de bas prix genre babou ou jennifer?
Je n'ai pas encore eu le temps de faire vraiment les magasins, parce qu'en fait ici, il faut dire ce qui est : la tenue n'a pas grande importance durant la semaine!! Pour voir matins et soirs les élèves (collège, lycée) sur les bords de route, l'aspect vestimentaire n'est pas au premier plan : les tahitiennes sont souvent en t-shirts larges et shorts longs. On voit quelques "popa'a" en robe et tenue plus "fashion" mais je pense que c'est plutôt lié au fait que la rentrée n'est pas loin et qu'elles n'ont pas encore perdu leurs habitudes lol!! Je dis ça aussi parce qu'une amie a vécu ici et y a fait sa scolarité de la 4ème à la 1ère : elle me disait régulièrement combien c'est agréable de pouvoir se détacher de l'importance de la tenue, contrairement à la métropole (bon c'était il y a quelques années, ça a peut-être changé un peu quand même depuis, mais je ne l'ai pas vu chez les jeunes que j'ai croisés)!! Par contre, le week end, tout le monde se met sur son 31, les filles sortent robes, parfois traditionnelles, ou les tenues plus à la mode.
En tout cas pour les magasins, je pourrai t'en dire plus dans quelques semaines, je peux simplement te citer quelques uns que j'ai vu : Tati, gémo chaussures, eram, pour les magasins que l'on connaît en métropole. Et en centre ville, beaucoup de petites boutiques, de vêtements fabriqués en Asie notamment, un peu comme les boutiques tenues par les chinois en France : en général on peut y trouver des tenues sympas pour pas trop cher.
Bref, le mieux serait que je m'attelle à une séance de shopping pour t'apporter plus de détails!!
C'est pareo-bikini (le débardeur, c'est pas la peine) ! (ou pareo-slip kangourou pour ton mari).
Il y a mille façon de porter le pareo (je préfère la 392ème). Si tu en achètes deux sur le marché, tu as deux mille robes, jupes, débardeur, etc. Et si tu as une broche en nacre, c'est le top.
Pour tes filles, si elles ne sont pas fashion-victimes, ça le fait aussi.
Pour les mecs aussi. Moi, j'en ai un mais je ne m'en sert que pour la plage. En moto, ça craint.
Par contre, le dimanche, pour aller à l'église (ou au temple, ou à la mosquée), c'est pas bien vu. les polynésiens sont nombreux à aller à des rassemblements religieux le dimanche et s'habillent bien (robes pour madame, pantalon-chemise blanche-chaussures pour monsieur).
Après, les jeunes s'habillent comme en partout ailleurs (ah, la mondialisation), sauf bien sûr, les moufles, le bonnet de laine et la doudoune.
Perso, moi, c'est pantacourt-chemisette ou tee-shirt et savattes. Je n'ai aucune notion du prix des choses donc je suis incapable de te dire si c'est cher ou pas. J'ai l'impression quand même que c'est moins cher sur le marché.
J'espère qu'il y aura des desperates housewives qui sauront te répondre mieux.
Super! merci pour les infos^^
mes filles ne sont pas fashion victime car elles ne suivent pas la mode...mais sont trés attachées à leur look, surtout l'ainée qui à un look 50's !
mais elle aura sa garde robe dans sa malle (avec ses vinyles )
pour la cadette, elle aime bien s'habiller, mais aime ausi trainer en paréo ici !! en fait tout depend de son humeur du jour...par contre quand elle sort, là elle paufine!!
mais chez moi, pas de marques, pas de concours de qui à le plus beau truc etc...elles ont pas mal bougé avec nous, et pas toujours avec des reveus qui suivaient, donc, elles savent faire avec peu... mais joli ^^
Moi je garderai le débardeur malgré tout...trop complexée par mon physique pour oser le bikini !!! déjà que le débardeur c'est tout récent....
bon, je vois que je n'ai donc pas de soucis à me faire, ici elles font souvent leurs achats chez les chinois aussi, on à 2 boutiques super a carcassonne, mini prix et petites tenues sympas... ce sera donc idem là-bas!! cool
pour mon homme, ça changera donc pas d'ici, hormis au travail (pantalon et veste de cuisine) il vit en short et t-shirt ( a la maison, juste le short)
c'est bien, on partira un peu plus léger...lol
T'inquiète pas, le bikini, c'est juste en cas de vent ou si l'agrafe se détache, sinon, personne ne le voit !
Le pareo, en fonction de comment tu le portes, ça peut faire très 50's, surtout avec une fleur sur l'oreille (très portée, surtout par les femmes et les jeunes filles. Même par des hommes).
Quand je donnais leur budget rentrée à mes enfants, ma fille revenait avec des sacs remplis de fringues et mon fils (avec la même somme) n'avait pu s'acheter qu'un survêtement de marque (qui commence par NI et se termine par KE pour ne pas la citer).
Sinon, surtout sur les îles, les hommes sont souvent torse nu, voire pieds nus (peut-être pas pour aller travailler quand même).
mon mari restera en t-shirt....on risquerait de le prendre pour un animal errant... mdrrr (je vais me faire taper sur les doigts là...)
le paréo façon 50's faut que je cherche, ça va lintéresser là...
marcher pieds nus...je le fais tout le temps, ici je passe pour l'extra terrestre alors que je ne suis que devant chez moi!!
mais on est tellement bien comme ça...
Les savates, c'est quand même bien pour les cent-pieds et pour le corail quand tu vas à la plage.
Bon, va pour les savates...ett les poules...enfin au moins pour les cent pieds!!
valosoleil11 a écrit:Bon, va pour les savates...ett les poules...enfin au moins pour les cent pieds!!
Je mets un lien vers un article de mon blog sur les poules :
http://parenthese-polynesienne.blogspot … ger-2.html
Fais pas gaffe à la dernière photo de poule, je l'ai mise pour un copain.
héhé sûr, elle ne chasse pas les cent pieds.... mais elle est trés belle!
Les poule en liberté, les coqs et les chiens qui font concert...en Tunisie c'était le minaret toutes les 4 heures.... je t'avoue que la première nuit, ça surprend!! ça réveille les enfants en pleurs et ça donne un peu des cauchemards au début... alors on s'habituera
Bon,la je parle pour moi,je m'habille simplement,short,tee shirt acheté soit chez carrefour,soit chez Tahiti Art (Arue).
Franchement les fringues simple ne sont pas cher.
Il m'arrive très souvent d'aller à l'école chercher mes gamins avec des tee shirt publicitaire ou pour des assos (Telethon,les 3 tee shirt=15).
Ici,ce qui est vraiment génial c'est que personne ne te jugent sur tes fringues,ton physique ou le fait que tu sois au chômage.
Salut!! Les jeunes a Tahiti s'habille plutot a la mode du surf, et a la mode US, genre billabong, quiksilver, teahupoo et hinano et les filles plutot roxy girl.
breizh-polynesia a écrit:Salut!! Les jeunes a Tahiti s'habille plutot a la mode du surf, et a la mode US, genre billabong, quiksilver, teahupoo et hinano et les filles plutot roxy girl.
on va se croire à Biarritz avec tout ça....
je me contenterai de paréos peint à la main...
Sur Tahiti, où je vois assez peu de femme, encore moins d'hommes en pareo, à part à la plage.
Sur Huhahine et les îles, c'est beaucoup plus fréquent.
Salut à tous,
je me m'inscruste à votre discussion, pour mon mari, vu son look, lui se sera le look carlos, ça il ne veut rien d'autre, et ma plus jeune fille c'est le look saruel et compani, pied nu pour tout le monde, c'est l'habitude à la maison, ou samara.
val, le minaret à 4 heures je confirme, c'est usant les premiers temps, moi je voulais le descendre parce qu'il réveillait mon fils de 2 ans tous les matins. mais je ne pas tireur d'élite, alors on s'y est fait
poirier a écrit:Salut à tous,
je me m'inscruste à votre discussion, pour mon mari, vu son look, lui se sera le look carlos, ça il ne veut rien d'autre,
et il chante aussi??
poirier a écrit:val, le minaret à 4 heures je confirme, c'est usant les premiers temps, moi je voulais le descendre parce qu'il réveillait mon fils de 2 ans tous les matins. mais je ne pas tireur d'élite, alors on s'y est fait
tu m'étonnes.... mes filles ont mis 3 semaines à s'y faire à l'époque elles avaient 5 et 3ans... et nous habitions au milieu même de 4 minarets!!! Par mes fenêtres, chaque côté de l'immeuble on voyait le haut parleur....on à vite déménagé pour se poser à un endroit ou il n'y en avait qu'un...
angéligélo a écrit:Sur Tahiti, où je vois assez peu de femme, encore moins d'hommes en pareo, à part à la plage.
Sur Huhahine et les îles, c'est beaucoup plus fréquent.
je dis ça...mais si je n'ai pas perdu mon poids avant de partir, ce sera les robes, comme ici, ou pantalon, et le paréo à la maison, à la vue de personne !! mdrr
Hello,
Sinon y'a un site qui envoie tout jusqu'à la BP c'est la redoute: faut pas être pressé mais avec un peu de prévision (pour les enfants par exemple) c'est parfait(mais moins de 100 euros pour ne pas être taxé). Mes collègues commandent pas mal aussi sur showroomprivé.
Voilà, en espérant que ça aide qqun...
S.
Sinon,il y a les magasins locaux qui font travailler des locaux,les fringues pour enfants de 6 et 10 ans ne sont pas excessivement coûteux.En plus ici,c'est short et tricot à l'école.
Info importante:L'an prochain,uniforme obligatoire au collège (short de même couleur et tricot également).
les gueguen à tahiti a écrit:Sinon,il y a les magasins locaux qui font travailler des locaux,les fringues pour enfants de 6 et 10 ans ne sont pas excessivement coûteux.En plus ici,c'est short et tricot à l'école.
Info importante:L'an prochain,uniforme obligatoire au collège (short de même couleur et tricot également).
Bonjour,effectivement, sur le blog du futur collège et lycée de mes enfants, nous avons vu qu'il serait question d'uniformes à la rentrée prochaine,nous l'avons pour l'instant volontairement caché à nos deux filles ....Because, 12 et 16 ans : encore un peu de répis avant la tempête ....Ouhhhhh !!
Sur Arue ça sera pantalon,short,jupe de couleur Noir et pour le haut en bleu.
Bonjour,
J'ai vu sur le blog que vous étiez de carcassonne, nous sommes sur le fenua depuis juillet 2012, êtes vous toujours en polynesie ?
Nana
Il y a des TÂTI partout, pas cher, pratique, pas de qualité mais tant pis, çà dépanne.
Non vous n'êtes pas sur le Fenua car ce mot ne signifie ni Tahiti, ni Polynésie, mais Terre d'origine (lieu de naissance donc)
Seuls ceux nés sur place sont au Fenua.
Océanien a écrit:Non vous n'êtes pas sur le Fenua car ce mot ne signifie ni Tahiti, ni Polynésie, mais Terre d'origine (lieu de naissance donc)
Ia orana,
je ne comprends pas bien ta réflexion, ici tout le monde dis Fenua qu'ils soient né ici ou pas et ça ne choque personne.
Nana
JacquesB a écrit:Océanien a écrit:Non vous n'êtes pas sur le Fenua car ce mot ne signifie ni Tahiti, ni Polynésie, mais Terre d'origine (lieu de naissance donc)
Ia orana,
je ne comprends pas bien ta réflexion, ici tout le monde dis Fenua qu'ils soient né ici ou pas et ça ne choque personne.
Nana
peut être un traditionaliste.
'ia orana tatou
Je livre juste l'info à ceux qui pensent savoir, c'est tout. Tu en fais ce que tu veux.
parahi
'aita pe'ape'a
Ceci dit, pour un Ma'ohi, ce détail de la part d'un Farani est une marque de respect.
parahi
aita pe'a pe'a...
Fenua est l'appellation de Tahiti et des îles avoisinantes par les tahitiens. Il signifie « terre », « pays » en langage maohi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenua
Les polynésiens disent "fenua" pour parler de leur pays, c'est à dire Tahiti ou les îles d'où ils viennent.
Par extension, les popa'a (étrangers européens), les farani (expression légèrement péjorative désignant les français) ont pris l'habitude de parler de fenua pour désigner la Polynésie.
Pour nommer la France, les polynésiens vont dire "fenua farani".
Mais lorsqu'ils entendent les popa'a parler de fenua, ils comprennent et acceptent qu'il s'agit de la Polynésie
Nana
Un tinto qui n'a jamais connu le pays où il est né
Je confirme que tout le monde se moque de comment tu es habillée.
Un jour, plein centre de Papeete, j'avais mis une jupe paréo mal nouée et on voyait la moitié de ma culotte..
y a juste une dame qui a dit à mon chéri de refaire mon pareo car on voyait mes fesses ;o)...
un autre jour, dehors dans la rue avec un pareo juste sur le devant(arrière totalement libre car tatouage en cours de travail) personne te calcule...
c'est beau quand même! :-)
j'aime beaucoup...
cocoflag a écrit:Bonjour,
J'ai vu sur le blog que vous étiez de carcassonne, nous sommes sur le fenua depuis juillet 2012, êtes vous toujours en polynesie ?
Nana
Bonsoir (bonjour selon l'heure de lecture) j'avais un peu (beaucoup? ) délaissé le forum car je suis loin de la polynésie ;-) Au soleil malgré tout , mais la vie nous à menés ailleurs, sur d'autres routes...et peut-être nous ménera-t'elle finalement en polynésie....a suivre donc ;-)
Sinon, je vois la date de votre message et je me dis que vous, vous y êtes en polynésie? ais-je tort?
si vous y êtes, je veux bien que l'on discute en mp ;-)
Comme vous le voyez je remonte ma propre discussion ...elle date quand même... et du coup, pour les tarifs, quelqu'un peut me donner des exemples?
un t-shirt et un jean pour enfant, le plus simple sans marque, ça va chercher dans les combien?
Un T-shirt environ 1200/1500 XPF (10-12 euros) dans les marques locales.
Un jean, quelle idée ? fait trop chaud ici, il n'y a pas de gamins en jean, tous en short (environ 1500-2000 XPF).
hello David, merci pour les prix
ici aussi on a chaud, bien plus qu'en polynesie souvent et pourtant mes filles mettent des jeans
Mais moi j'aime mieux les pareos
Bon, en fait les prix se tiennent sur les iles, on sera pas dépaysé si on vient par là
Ma descendance hurle à la vue d'un pantalon, alors je t'avoue que je ne connais même pas le prix.
Sinon, pour les fringues je commande pas mal aux EU sur ebay, on trouve des prix très bas car le dollar est faible par rapport au franc pacifique. Les frais de port sont assez élevés mais ça reste moins cher qu'à Papeete pour les grandes marques, dès qu'on dépasse un certain montant.
et il n'y a pas de frais de douane?
ici si je commande aux usa, je me tape la taxe derrière......alors on achete plutot sur place, pas top en qualité mais on s'en sort mieux! lol
j'ai l'avantage d'avoir des filles qui ne sont pas trop accros aux marques, meme si l'ainée adorerait avoir assez d'argent pour ne s'habiller ou s'accessoiriser qu'avec des marques
hahaha tu va souvent hurlé dans ce cas je suis en djins ONLY! Pas de short erk!
Sur carrefour d'Arue !
Et oui ici ça va c'est pas forcement excessif par contre les chaussures c'est autre chose! (aujourd'hui ma nana a fait du shopping ... )
Misterkiscool a écrit:Et oui ici ça va c'est forcement excessif par contre les chaussures c'est autre chose! (aujourd'hui ma nana a fait du shopping ... )
c'est a dire ? c'est cher ? (apres si ta copine est une shoe addict autant que ma fille ainée, je te comprends et je compatis )
valosoleil11 a écrit:et il n'y a pas de frais de douane?
Non pas de frais de douane pour les colis dont la valeur est inférieure à 30 000 xpf, environ 250 euros.
En voilà une bonne nouvelle
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Les soins de santé en Polynésie française
La santé revêt une importance cruciale, particulièrement lors d'une expatriation. À ...