Menu
Expat.com

Creation entreprise locations courte durée

Nouvelle discussion

britgel10

bonjour, en tant qu'étrangers j'ai bien compris que pour acheter un bien (et avoir le permis de résident) je pouvais acheter uniquement en pds.

Si je créé une entreprise de gestion de bien, la socièté est elle aussi soumise à cette règle ou peut elle acheter un/des biens "non pds" ?

steph

Voir aussi

Annonces immobilières à l'Ile MauriceSe loger à l'île MauriceAcheter un bien immobilier à l'île MauriceIRS Ile MauriceRES Ile Maurice
xpat11

Oui, la loi sur la propriété foncière des étrangers est très complète et prévoit une multitude de cas de figure, toujours dans le but d'interdire aux étrangers d'acquérir de la propriété.

Une seule action d'une société détenue par un étranger rend la propriété immobilière impossible pour cette société (j'exagère puisque vous pouvez obtenir une exemption, mais associée à de lourdes contraintes qui ne vous permettraient pas de faire ce que vous envisagez). Il y a même des restrictions sur la durée des baux.

britgel10

merci pour cette information. donc un étranger ne peut pas acheter un hotel par exemple ?

xpat11

C'est bien l'usage professionel qui peut faire l'objet d'autorisations donc par exemple je suppose un hôtel. Il y a des procédures à l'acquisition mais aussi à la cession ou au changement d'actionnariat qui doivent être autorisés par les autorités. J'ignore tout du détail de ces procédures.

britgel10

bien noté. existe t il des terrains à vendre en PDS sur lequel tu peux construire (en tant qu'étrangers) à ta "guise" (suivant règlementation bien entendu)?

beatrice63

les limites a l achat de propriete immobiliere mais aussi de parts dans une societe detenant un bien immobilier par des etrangers sont dans la loi, il faut une autorisation ministerielle sauf exceptions (heritage, communaute entre epoux, pds, res..)

je vous invite a lire le NON-CITIZENS(PROPERTY RESTRICTION) ACT Act 22/1975

beatrice63

@britgel10

Non, les PDS repondent a des criteres precis parmi lesquels le fait de construire des residences ou villas de luxe selon le Economic Development Board (Property Development Scheme) Regulations 2015 que je vous invite a lire

Motard.54

la seule possibilite d'acquisition de terrains constructibles libres de promoteur etait en smart city. Je dis "etait" parce que les permissions etaient valables jusqu'en juin 2024 et , sauf erreur de ma part, cette clause n'a pas ete reconduite (a verifier).

Nous avons ete quelques un a pouvoir profiter de cette oportunite mais les demarches sont longues et laborieuses.

Bien a vous.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice