Menu
Expat.com

Recherche d’appartement à Cologne

Nouvelle discussion

Mathilde Sirlin

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce groupe.

Je viens de décrocher un post à Cologne et je vais commencer mes recherches d’appartement d’ici peu. Cependant je suis un peu perdu, entre les différents types de location et les papiers nécessaires pour louer.

Pour avoir déjà un peu regarder les sites d’annonces, je suis un peu inquiète.

si quelqu’un a un peu de temps pour répondre à mes questions, ce serait vraiment très gentil

très bonne journée

mathilde

Voir aussi

Annonces immobilières à CologneSe loger à CologneSe loger en Allemagnelouer un bien immobilier en AllemagneAcheter un bien immobilier en Allemagne
Julien

Bonjour Mathilde,

j'ai isolé votre question dans une nouvelle discussion, que j'ai placée sur le forum Cologne

Bonne journée et tous mes voeux de réussite,

Julien

jean luc1

bonjour , pose tes questions après on verras si on peut aider . il serais intéressant de connaître les diplômes et langue pratiquer . la crise du logement est générale , les loyer explosent .  jean Luc 😉

Mathilde Sirlin

Bonjour,

j'ai un doctorat en biologie moléculaire et je vais être employé par un des laboratoire de l'institut Max Planck. Je pratique l'anglais couramment et j'ai des notions en allemand correcte.

Mes questions sont les suivantes :

1. Existe t'il comme en France la règle de gagner plus de 3 fois le montant du loyer pour être "solvables"?
  2. J'ai vu qu'il est nécessaire d'avoir une attestation SCHUFA pour louer, est ce qu'une lettre de ma banque faisant l'état des lieux de mes comptes suffit? Je n'ai personnellement ni dettes ni prêts en cours.
  3. Nous comptons partir en couple, et la personne avec qui je pars à actuellement un prêt étudiant à rembourser, est ce que cela peut nous porter préjudice? De plus comment sera perçu son statut de freelance? (sachant qu'en France c'est plus que mal vu actuellement..)
  4. Y a t'il des papiers "inhabituels" nécessaire à fournir dans notre dossier pour la location?

Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous allez y consacrer

Mathilde 😊

jean luc1

bonsoir  votre titre de Doctorat , ainsi l'institut Max Planck est un plus . Demander aux DHR ou au service sociale de l'institue Max Planck , si il peuvent pas vous prêter  un logement en attendant que vous en trouvez un ou actionner leur réseaux sociale pour vous aidez . Ce genre de relation compte beaucoup dans ce genre de problême . pour la solvabilité il faut faire la SCHUFA https://www.schufa.de/en/ ,C'est le seule moyen de prouver qu'on est solvable . les garanties à l’étranger ne compte pas , se qui compte c#est votre contrat de travail CDI ou CDD de 2ans (normale ici) votre salaire net mensuel  et la SCHUFA , 3 mois de loyer en  garantie sur un compte bloquer, vous pouvez proposer plus si vous le voulez  . Pour votre compagnon  il est possible qu'il puisse pas faire la SCHUFA si ces revenus sont pas allemands comme le crédit d’ailleurs ,car il y as pas de fichier européen sur le surendettement , je pense que vos garanties personnelles en tant que docteur devrais suffire .  vous pouvez consulter notre guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … e/cologne/ déposer une annonce https://www.expat.com/fr/immobilier/europe/allemagne/ . bonne soirée jean luc 😉

Mathilde Sirlin

Merci pour votre réponse !

je n’ai pas encore ouvert de compte en banque en Allemagne, est ce long d’obtenir une SCHUFA après l’ouverture d’un compte ?

Bonne journée

Mathilde

jean luc1

pour avoir un compte en banque il faut avoir une adresse en Allemagne , et surtout faire l'inscription en mairie voir notre guide sur la question  https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .

C'est le serpent qui se mange la queue . tu vas faire connaissance l#administration allemande . Tu devras de faire accompagnés par un membre de l'institue pour te mettre en route au début , celas est normale ici il faut seulement demander celas avec le service sociale ou des ressource humaine . jean Luc😉

Articles pour préparer votre expatriation à Cologne

Tous les articles du guide Cologne