Menu
Expat.com

Assurance Maladie

Nouvelle discussion

jokes8995

Bien le bonjour à tous et happy Carnaval 🥳

J’aimerais savoir si dans ce groupe, il

y aurait des retraités suisses qui touchent leurs rentes AVS de la Suisse uniquement ?

Merci infiniment de vous manifester.

Ursula

Voir aussi

Le système de santé au PortugalLa grossesse au PortugalAccidents et urgences au PortugalLa santé des séniors au Portugal Prostate -
Karine SUISSE

Bonjour Ursula,

Votre question m'intéresse aussi...

J'ai fait quelques recherches. Si domicile fiscal au Portugal, la rente AVS y sera taxé (assez lourdement).

J'ai les chiffres au besoin.

Bonne journée Karine

Karine SUISSE

La rente AVS est taxée selon le barème de l'impôt progressif portugais (puisque le RNH c'est fini...)

Par exemple pour une rente AVS de 2'000.-/mois x 13 soit 26'000./an, le barème progressif portugais indique un impôt à payer de 5616 euros, ce qui correspond à environ 21.6% de la rente.

Enzo 74

Bonjour a vous deux,

Je suis Française ( ancienne frontalière) , j’ai travaillé toute ma vie en Suisse.

13 mois pour l’AVS ? Il me semble que ça sera à partir de Décembre 2026 ?

Pou savoir combien vous payerez d’impôts il est bien de voir un avocat fiscaliste il y à plusieurs déductions à prendre en compte c’est la meilleure façon d’avoir une réponse claire .

Même si ça reste élevé, ça vas déjà mieux.

La vie est si belle ici, tout est bien moi cher , presque pas de chauffage, du soleil et de la douceur de vivre et cerise sur le le gâteau la gentillesse des Portugais

Cordialement

Dominique

Enzo 74

Désolé j’ai envoyé deux fois ma réponse

Karine SUISSE

@Enzo 74

effectivement, il y a des déductions possibles. J'ai mis 2000 CHF net à titre d'exemple.

La 13 ème rente sera effectivement versée depuis l'année prochaine mais on s'en approche !

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal