Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formalités pour passer sa retraite Barcelone

alaincano

Bonjour,

Je souhaiterais passer ma retraite à Barcelone.

J'ai un passeport français.

Je pensais débarquer à Barcelone la fleur au fusil, pensant qu'avec mon passeport européen, il n'y avait pas de problème, mais en me renseignant sur différents sites internet, j'ai i vu que c'est pas si simple que cela, qu'il y avait tout un tas de démarches à faire : obtenir une carte de résident, un NIE ...  !

Je vis actuellement en Asie, en Malaisie et je  pensais débarquer à Barcelone en Août, résider à l'hôtel ou dans un meublé, le temps de trouver un appartement et de signer un contrat de location sur une longue période (plusieurs années).

Or, il n\me semble que pour louer un appartement sur une longue période, il faut fournir un NIE et un avis d'imposition.

Il faut donc obtenir ce NIE avant. Combien de temps cela prend-t-il ?

Quant à l'avis d'imposition cela me pose également problème car vivant en Malaisie, je me suis plus imposé par la France, mais par la Malaisie et en Malaise je ne suis pas imposable (car mes pensions sont d'origine française) ; donc je ne puis fournir aucun avis d'imposition ni de la FRance, ni de la Malaisie. La seule chose que je puis fournir c'est une attestation de mes Caisses de retraites et un relevé de mes avoirs bancaires (comptes titres et dépôts), comme ma retraite est confortable et mon patrimoine ;egalement, je pense que cela ne posera pas de problème. mais cela risque de compliquer les choses.

Merci de vos conseils.

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnol
lilette

@alaincano

Oui vous étiez un peu "naïf" sur votre facilité d'installation 😊

1ere étape obtenir le NIE (motif achat immobilier) même si ça n'est pas votre objectif premier

2. Ouvrir un compte bancaire pour pouvoir prendre une location en attendant et justifier ainsi d'une adresse en Espagne auprès de votre caisse de retraite française pour pouvoir obtenir le S1. Sans adresse en Espagne vous ne pourrez pas obtenir le S1.

3. Demander le S1 à votre caisse de retraite française (transfert de vos droits à la secu française à la secu espagnole). C'est long, très long...

4. Obtenir le padron de votre mairie de résidence en Espagne

5. Inscription auprès du bureau des étrangers pour obtenir votre carte de résident permanent avec votre padron, votre Nie, votre S1, vos bulletins de retraite, vos attestations de vos caisses de retraite etc

4. Vous inscrire auprès de l inss (secu espagnole) à l'aide de votre carte de résident puis auprès du centro de salud de votre quartier.

5. Se faire enregistrer auprès de l hacienda (fisc)

6. S'occuper du permis (avec en préalable une visite médicale si vous avez plus de 65 ans)

Et j'en oublie probablement mais mes amis d Expat vont me corriger avec diligence

Vous êtes toujours là ?

alaincano

Merci beaucoup, pour toutes ces informations, très précises,

Effectivement ce n'est pas si simple.

En Asie, on n'a pas à faire toutes ces démarches.

Pour ouvrir un compte bancaire: le passport suffit, pas besoin de NIE, ni  même de justificatif de domicile.

Pour louer un appartement le passeport suffit ... etc ....

Je retrouve la lourdeur de l'Europe !

Pour le NIE, c'est long ?

En Asie pour la santé, j'utilise la CFE (Caisse des Français à l'Étranger) car pas d'accord avec la SS  Française.Thaïlandaise ou Malaisienne. Je pense que je peux dans un premier temps conserver la CFE (à confirmer). Au niveau santé, il va falloir que je regarde sérieusement le problème car il est certainement plus intéressant de suivre votre exemple en laissant tomber mon contrat CFE + mutuelle Humanis) qui ne coûte un fric fou. Mais en Asie je n'avais pas d'autre solution.

AB38100

@alaincano

Bonjour,

Prenez déjà connaissance du guide de l’expatrié en Espagne… ça devrait déjà vous éclairer sur les démarches puis vous aider à prendre votre décision sur votre volonté ou non de revenir dans l’Europe que vous ne semblez guère apprécier. On y est pourtant bien en Espagne.

Je connais la Thaïlande pour y être allé plusieurs fois en séjour, c’est magnifique, c’est dépaysant mais c’est un vrai changement radical de vie pour ceux qui veulent s’y installer. Le retour en Europe risque d’être dur !

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … barcelone/

capandalousie

@alaincano

Bonjour

Lilette vous a déjà tout dit, au moins pour débuter.

Essayez de voir si au consulat d'Espagne de Malaisie s'ils acceptent de vous faire votre NiE en remplissant le formulaire EX15.

Bon courage

Cdt

alaincano

@AB38100

Bonjour,

Merci beaucoup, ce  guide va m'être très utile.

Cordialement,

Alain

alaincano

@AB38100

Bonjour,

Oui, effectivement, je me rappelle de mes 2 séjours à Barcelone, c'était vraiment super.

C'est une ville qui a tout : un clin\mat magnifique, la mer, les musées, un opéra, toutes les commodités, rien ne manque et de plus la proximité de la France. J'avais été ébloui par l'Espagne. Le problème c'est le prix des appartements et des locations.

Actuellement à Penang,  j'ai un appartement de 180 m2 avec 3 chambres, vue sur mer, une piscine de 50 m, une salle de fitness, un terrain de tenis, avec un accès direct à un centre commercial mah\magnifique et tout cela pour 1000 € par mois.  A Barcelone et en France pas possible ! Il faut oublier. Il faudra doubler le prix du loyer et se contenter de 80 m2.

En Thailande, c'est effectivement magnifique mais, on vit un peu  sous verre, dans un aquarium climatisé. Impossible de  flâner sur les boulevards, de siroter des cocktails aux terrasses des cafés : trop chaud, trop humide. Au bout de 15 minutes, on sue et on n'a qu'une hâte, trouver un endroit climatisé.

Cela me manque, les jardins, le contact de l'air frais, pouvoir flaner dans les rues.

Je finirai, bien sûr ma vie en France, mais, avant j'aimerais vivre plusieurs années en Espagne, pays magnifique oú il y a  tant à visiter. Le seul problème que je vais avoir, c'est la langue, je parle couramment anglais, mais pas espagnol. Mais, je vais prendre des cours afin d'acquérir, une base me permettant de me débrouiller dans la vie courante, En mélangant, le français, l'anglais et l'espagnol basique, je devrais ne pas trop avoir de difficultés.

Cordialement.

alaincano

@capandalousie

Bobjour,

Oui la réponse de Lilette est super. Elle a tout très bien résumé et de manière fort claire.   

Oui, très bonne suggestion, je vais contacter mon service des impôts français.

Il va d'ailleurs être ravi d'apprendre que je vais faire partie de nouveau de ses clients.

En Malaisie, je ne l'étais plus et il se languissait sans doute de ma contribution fiscale.

Cordialement       

AB38100

@alaincano

Il vous faudra également apprendre le Catalan…. À Barcelone, si l’espagnol est encore parlé, tout est écrit partout en catalan et quasiment plus traduit en espagnol.

Pour le logement, l’immobilier est hors de prix à l’achat comme à la location et il faudra vous accrocher pour trouver quelque chose.

Regardez sur le site idealista pour vous éclairer.

capandalousie

@capandalousie
Bobjour,
Oui la réponse de Lilette est super. Elle a tout très bien résumé et de manière fort claire.

Oui, très bonne suggestion, je vais contacter mon service des impôts français.
Il va d'ailleurs être ravi d'apprendre que je vais faire partie de nouveau de ses clients.
En Malaisie, je ne l'étais plus et il se languissait sans doute de ma contribution fiscale.

Cordialement    - @alaincano

Pourquoi le service des impôts français ?

Si vous devenez résident en Espagne, vous paierez vos impôts en Espagne, à moins que vous n'ayez des revenus fonciers en France.

Moi, je vous ai dit de tenter de demander votre NiE au consulat d'Espagne de Malaisie et je vous ai mis les liens utiles.

Cdt

lilette

Ou à moins d'avoir une pension de l'état (fonction publique)

capandalousie

Ou à moins d'avoir une pension de l'état (fonction publique) - @lilette

Il dit ne pas payer de contribution à l'état français en résidant en Malaisie...donc ce ne doit pas être une retraite de l'état français.

AB38100

Ou à moins d'avoir une pension de l'état (fonction publique) - @lilette Il dit ne pas payer de contribution à l'état français en résidant en Malaisie...donc ce ne doit pas être une retraite de l'état français. - @capandalousie

Il est peut-être même pas encore retraité !

@alaincanot : vous étiez actif en Malaisie ou déjà retraité ?

… la fiscalité sur les retraites françaises du privé ou du public n’est pas la même en Espagne !

alaincano

@capandalousie

Bonjour,

La règle dépend de la convention fiscale signée entre les 2 pays pour éviter une double imposition.

La convention détaille pour chaque type de revenu à quel pays l'assujetti doit payer l'impôt relatif à ce type de revenu.

Ainsi en Thailande , pour une pension d'origine français on paie  à La France.

En Malaisie, c'est plus complexe, si votre pension est payée par l'Etat français (cad que vous avez été agent de l'Etat) alors vous êtes imposé par la France, en revanche si vous étiez salarié du Privé alors vous êtes imposé par la Malaisie, ce qui signifie que dans ce cas vous ne payer pas d'impôt car la Malaisie n'impose que les pensions d'origine malaisienne.

Je suis dans ce cas, donc  comme mes revenus sont uniquement mes pensions, je ne suis imposé par personne. Et cela fait 7 ans que je ne rempli de déclaration de revenu.

C'est tout à fait un hasard, j'ignorais cela quand je me suis installé en Malaisie, je pensais que c'était comme en Thaïlande,

Aussi quand on me demande de fournir un avis d'imposition, cela me pose problème.

Mais comme tout cela est légal, je ne suis pas trop inquiet, je puis justifier de mes revenus par mes attestations de pensions.

Mais, il me faudra sans doute expliquer tout cela à l'administration espagnole avec les mains car je ne parle pas espagnol et encore moins catalan, si problème, si les mains, l'anglais, le français,  le japonais (ma femme est d'origine japonaise) ne suffisent pas,  je me ferais assisté par un professionnel, il doit bien exister des cabinets conseils d'expats à Barcelone, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire. Avec toutes les informations pertinentes que vous m'avez communiquées, je devrais facilement m'en sortir.

D'áprés ce que j'ai compris, em Espagne, je devrais payer l'impôt sur mes pensions à la France (comme en Thailande).

Ce n'est pas un drame, car je devrais économiser pas mal sur le plan des assurances santé, donc cela reviendra au même et en plus je contribuerais à la réduction de notre déficit national ! Cocorrico ! C'est pour la bonne cause ! 😀

Cordialement.

AB38100

@alaincano

Pour info, il existe une convention fiscale entre la France et l’Espagne. 👍

capandalousie

@alaincano

Si vous percevez une pension du privé, vous devrez payer votre contribution en Espagne et pas à la France !

Sauf si vous étiez fonctionnaire de l'état français.

Et je ne sais pas où vous avez vu qu'il faille présenter un avis d'imposition.

En Espagne, pour le CUE, on vous demandera des preuves de paiement de votre pension de retraite, et le formulaire S1 pour transférer vos droits de sécu FR en sécu ES .

alaincano

@AB38100

Bonjour,

Oui, effectivement, c'est ce que j'avais constaté il y a plusieurs années (10 ans) et c'est la principale qui m'a fait choisir la Thaïlande et mon Barcelone.

Il me semble que la situation s'est un peu améliorée ; j'ai l'impression qu'en 10 ans, il y a eu pas mal de constructions, j'ai vu sur idealista des ensembles de très bon goût, à des prix pas trop excessifs, aux alentours de 2000 €. Mais, je peux me tromper bien sûr.

Mais bon ! Rien n'est parfait, il faut faire avec. Les prix en région parisienne, c'est pas non plus donné ! et à Paris, mieux vaut ne pas y songer !

Le temps passe, nous ne sommes pas éternels, on n'emporte pas son argent au paradis et nous avons décidé ma femme et moi, de dépenser le fric nécessaire pour vivre à Barcelone, dans la mesure de l'excessif  raisonnable bien sûr ! 😊

Cordialement.

Alain