Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance santé SS et mutuelle

alaincano

Bonjour,

Comment cela se passe-t-il pour en Espagne à Barcelone pour l'assurance santé.

Dá près ce que j'ai compris : bien ! Car i y a un accord SS française et  SS espagnole.

Donc, en tant que retraité français et bénéficiant de la SS française, cela ne devrait pas trop mal se passer. mai comme ne l'a signalé Lilette, cela va être long au niveau des formalités pour transférer mes droits.

Actuellement, je vis en Asie et j'ai dû m'inscrire à la CFE + la mutuelle Humanis (maintenant Owello). Comme nous sommes agés ma femme et moi, cela nous coûte assez cher : 700 € pour la CFE et 1800 € pour Owello par trimestre soit environ 830 € par mois pour 2 personnes.

En Espagne, je ne devrais pas à avoir à payer de CFE et je pense que je peux trouver une mutuelle d'un prix plus abordable que Owello (du groupe SwissLife). De plus en Asie, je ne dispose pas du tiers payant, il faut avancer tous les dépenses et se faire rembourser ensuite. Mais en Asie, je n'ai pas le choix, il y très peu de mutuelle CFE et les solutions au 1€ sont encore plus onéreuses pour les personnes de plus de 60 ans.

Au niveau des mutuelles en Espagne, je pense que les tarifs sont moins chers que SwissLife. Combien faut-il prévoir environ au niveau des tarifs ?

Il faut prendre, je présume une mutuelle espagnole ? non ?

Cordialement.

Voir aussi

Les soins de santé en EspagneAvoir un bébé en EspagneLes urgences médicales en EspagneAffiliation à la Sécurité Sociale espagnoleassistance lorsque le conjoint est atteind d une longue maladie
AB38100

Re,

En Espagne, il n’y a pas de Mutuelle. Il y a 2 services de santé :

1. un public et dans ce cas ce sont vos droits français qui vous y donneront accès,
  2. un service privé lié à une assurance santé à laquelle vous souscrivez en fonction de vos besoins.

J’ai vu ce que vous êtes actuellement à la CFE, si vous voulez une assurance santé très complète, vous n’aurez aucun souci à en trouver une et à un prix nettement moins élevé que la vôtre actuelle pour des soins de qualité.

Jettez un œil sur ce lien, ça vous expliquera tout ça encore mieux que moi.

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … sante.html

lilette

@AB38100

Avec un petit bémol si je peux me permettre...notre interlocuteur a précisé que lui et sa femme sont âgés, donc peut-être auront ils plus de mal à s'inscrire auprès d'une mutuelle en Espagne car beaucoup n'acceptent plus de souscription au delà de 65 ans...dites-moi Alain si je me trompe

AB38100

@lilette

Concernant l’âge, sincèrement je n’ai pas la réponse puisque je suis toujours rattaché au régime français. Je ne suis pas résident.

Soit les résidents peuvent nous apporter une réponse qui nous enrichira également… au pire, @alaincano peut faire des demandes de devis à des assureurs comme je l’avais fait il y a un moment juste par curiosité pour connaître le coût d’une assurance privée. C’est aussi comme ça qu’on prépare une expatriation… l’anticipation.

Enfin, il y a toujours le régime public des soins qui est très bien aussi. Après, j’ai souvent lu qu’il y avait beaucoup d’attente pour des rendez-vous, mais quand on voit en France que pour aller chez l’ophtalmo, on a un rendez-vous au plus tôt 9 mois voire un an et demi après, y a pas de quoi sauter au plafond de colère en Espagne. Les déserts médicaux en France ne sont pas qu’à la campagne, ils existent aussi en ville aujourd’hui.

… et l’Espagne est très bien classée pour la qualité de son service de santé.

L’avantage d’une assurance privée, selon les options retenues (qui détermine le coût), c’est qu’on peut choisir son médecin, et que certains assureurs proposent des listes de médecins francophones.

Je me reposerai la question le moment venu…

alaincano

@lilette

C'est exact, beaucoup de mutuelle refusent  les au-delà de 75 ans  et les plus de 65 ans sont surtaxés.

alaincano

@AB38100

Bonjour,

Quand j'arriverai à Barcelone dans 4 mois, dans un premier temps, je garderai ma CFE et ma mutuelle Owello, elles couvrent bien toutes les 2 l'Espagne. Mais naturellement je vais me renseigner dès maintenant.

Et, pour les 2 solutions : inss, assurance privée, CFE avec éventuellement une mutuelle CFE espagnole (au lieu de Owello).

Le problème d'assurance santé, c'est toujours assez complexe quand on s'expatrie, et c'est le problème numéro un quand on s'expatrie. Les assureurs en général,  ne veulent pas des séniors.

Et nous français, nous avons de la chance, nous avons la CFE. Un ami italien, en Thailande m'a dit : "toi tu es français, tu as de la chance, tu as la CFE, pour nous italiens, notre gouvernement n'a rien fait, nous n'avons rien., nous sommes obligés de prendre la solution américaine assurance privée, "au premier dollar", hors de prix !".

Cordialement.

Alain

AB38100

@alaincano

La CFE est pratique pour les retraités dans les pays hors UE. Sinon elle est surtout réservée pour les actifs quii s’expatrient temporairement. Les Grandes Entreprises l’utilisent en contribuant pour les couvertures retraites de leurs salariés parce qu’elle assez coûteuse.

moune2015

@lilette
C'est exact, beaucoup de mutuelle refusent les au-delà de 75 ans et les plus de 65 ans sont surtaxés. - @alaincano

Bonjour

Sanitas prend en charge les personnes sans limite d'âge.

Sans hopitalisation la cotisation est de 59.10 euros (75 ans).

Il est possible de prendre l'hospitalisation en charge mais là les prix s'envolent.

Je communique avec eux en ce moment, et bien qu'il soit écrit "sans visite médicale...." ils demandent quand même les antécédents et savoir si nous avons une maladie qui nécessite des soins constants. Quand je vais leur parler de l'infarctus de mon mari et de mon hypertension, je pense que la cotisation va grimper.😂

Affaire à suivre.....

Bonne journée.