Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Certificado de concordancia

Tonio 26

Bonjour à tous.

Qui peut me dire comment je peux obtenir le certificat de "concordancia" ? Cela fait 8 mois que je cours dans tous les sens. Les services administratifs m'envoient  d'un service vers un autre, ils me font tourner en rond. Je sais qu'à la base ce document se demande en la "Policia  extranjeria" mais impossible d'avoir un RdV avec eux pour ce document. De plus je viens d'apprendre que ce document se demande rapidement après avoir obtenu le DNI. Mais pour moi cela fut impossible.

Merci pour vos éventuels conseils/informations.

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnol
capandalousie

Bonjour

Jamais entendu parler de ce document, mais apparemment, vous êtes espagnol ??

Il faut décrocher votre RDV à extranjería.

Bon courage

Cdt

P.S. je ne sais pas si ce document a la même fonction que le Certificado Digital, mais si oui, alors il est sûrement plus facile de demander le Certificado Digital.

Tonio 26

INFO importante :  Certificado de concordancia

.Conséquences juridiques du certificat de concordance

Comme nous l’avons vu, le certificat de concordance a des implications juridiques importantes. De plus, cela facilite les démarches que le nouveau citoyen espagnol peut effectuer, évitant ainsi les problèmes d'identification. Sa fonction principale est d’éviter les obstacles dans les procédures où l’identification est essentielle.

Certaines des conséquences juridiques sont les suivantes :

Lier les identités

Il permet que toutes les démarches effectuées avec le NIE soient reconnues sous le DNI.

Éviter les problèmes d’identification

Sa principale conséquence est l’élimination des obstacles, des retards inutiles et, en général, des problèmes liés à l’identification en raison du manque de concordance entre le NIE et le DNI. Ces problèmes pourraient entraîner une confusion dans les contrats et autres procédures formelles, mettant en péril leur validité juridique.

Facilite l'inscription auprès des organismes officiels

Notamment au niveau administratif, puisque de nombreuses organisations exigent ce certificat pour relier le nouveau statut de nationalité aux données antérieures.

Évitez les complications fiscales

Ce certificat est crucial pour l'administration fiscale et évitera des problèmes dans le registre des contribuables.

En bref, ce certificat garantit à son titulaire que son statut juridique et son identité sont formellement reconnus et liés, évitant ainsi des complications.

Quels documents sont nécessaires pour demander un certificat de concordance ?

Comme nous l’avons mentionné dans les sections précédentes, la demande de ce certificat nécessite la présentation de certains documents.

Formulaire de demande

Pour débuter le processus, il est obligatoire de soumettre le formulaire de demande, modèle  EX-15 , dûment rempli et signé par le demandeur.

Document d'identité nationale (DNI)

Ce document certifie la nouvelle identité du demandeur en tant que citoyen espagnol. Toutefois, il ne sera pas nécessaire de le présenter si le certificat de concordance est demandé au moment de la demande du DNI.

Numéro d'identité d'étranger (NIE)

La soumission de ce document avant la naturalisation du demandeur sera facultative.

Certificat de nationalité ou passeport du pays d'origine

Dans certains cas, un passeport est requis pour vérifier l’identité du demandeur.

Preuve de paiement des frais

Chaque fois que le paiement d’un droit est exigé, une preuve de paiement doit être présentée.

Combien coûte une demande de certificat de concordance ?

En général, nous ne parlons pas d’une procédure coûteuse. Les frais à payer pour faire cette demande s'élèvent à environ  7 €,  qui seront réglés en utilisant le formulaire 790 pour le paiement des frais.

Toutefois, dans les cas où ce certificat est demandé simultanément avec la demande du DNI, le coût sera  gratuit.  Ce n’est pas le seul avantage de le soumettre à ce moment-là, mais dans ce cas, la délivrance est généralement immédiate, et si elle est demandée plus tard, cela prendra plusieurs jours.

Première consultation gratuite

Tonio 26

@capandalousie

Bonjour.

J'ai repris la nationalité espagnole, par conséquent j'ai un DNI avec un nom différent du NIE.(Pour expliquer: Je suis né espagnol et quand j'ai pris la nationalité française l'état français ma modifié mon nom pour ma pièce d'identité française, il a viré la partie du nom de ma mère.) Pour que la relation administrative se fasse façilement il est nécessaire d'avoir un "Certificado de Concordancia" qui lie le NIE avec nom Francais et le DNI avec nom espagnol. Cela nécessite une une démarche administrative qui était, jusqu'à aujourd'hui, difficile. L'administration espagnole m'a baladé de service en service (Beaucoup de fonctionnaires administratifs ne connaissent pas les procédures), Aujourd'hui, après 8 mois de recherche,  une personne (Police) m'a enfin donnée  la procédure.

J'espère avoir été clair 🙂...?

Pour info.:  La SANITAT m'a donné 3 mois pour justifier les modifications sous peine de me suspendre ma protection

Merci pour l'attention que vous avez porté à ma demande.

capandalousie

@Tonio 26

Ah, OK, maintenant, je comprends mieux ... mais vous auriez dû le demander en même temps que votre DNi, et çà aurait été immédiat et gratuit.

Maintenant il vous faut décrocher un RDV à extranjería la plus proche de chez vous à la Police Nationale

https://sede.administracionespublicas.g … anguage/fr

Cela dit, la France et l'Espagne ont signé un accord de double-nationalité , donc vous devriez pouvoir utiliser vos deux nationalités ???

Tonio 26

@capandalousie

Le jour même, J'en ai parlé à la personne qui m'a remis mon DNI🙂 Elle m'a dit qu'il fallait prendre RdV et ma communiqué un lien pour le faire, mais les problèmes ont commencé à partir de là. Impossible de prendre le RdV ça n'a jamais fonctionné. Impossible de reprendre un RdV non plus à la police extranjéria pou cela, "il n'existe pas la rubrique pour ce faire". Au téléphone, on m'a renvoyé d'un sce à l'autre etc etc, jusqu'à aujourd'hui (11h) qu'un policier me dise que les RdV ne peuvent se prendre qu'à une heure précise "13h" ha ha ha ha 😂🤣  avant et après l'accès est verrouillé 🤣 J'ai réussi à prendre mon RdV ce jour pour demain 😉

Je crois que ce lien est pour la région d'Alicante... est  :WWW.CONSULTOR.COM/OUE rubrique "Solicitud de cita previa" puis Demande de RDV" et répondre aux questions. Le jour du RdV nous devons être muni  du  "Modelo EX 15" et avoir réglé la TAXA de 7.31€ avec le formulaire  "Modelo790  codigo 012".

Me concernant, affaire à suivre... 😎

Mon histoire pourra servir à d'autres  personnes dans mon cas...

Encore une fois merci pour votre attention

Affaire à suivre

capandalousie

@Tonio 26

Parfait si vous avez votre RDV demain.

J'espère que tout se passera bien pour vous.

Cdt