Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Échec carte verte de résident

lilette

Bonjour à tous, mon retour d'expérience de demande de carte verte : après avoir obtenu (avec difficulté) una cita previa à la offina del extranjeria de Ayamonte (Huelva) à 166 km de chez nous, nous sommes arrivés confiants au rv munis de tous les documents requis (et bien plus encore...). Làs! Après nous avoir fait courir à la banque la plus proche pour réactualiser notre Nie et payer la taxe correspondante, l'officier qui nous a reçu à refusé de nous délivrer la carte verte au motif que notre formulaire S1 (et notre carte d'assurance maladie européenne) ne remplaçaient pas un certificat de la seguridad espagnole comme quoi nos droits francais avaient bien été transférés à la sécurité sociale espagnole. Nous lui avons expliquer que sans CUE nous ne pouvions pas nous inscrire à la Securite sociale, il n'a pas voulu en demordre et nous a envoyé par 2 fois au centre de l inss qui se trouvait à proximité, d'où nous nous sommes fait jetés bien sûr.  Nous devons donc prendre rv auprès de la sécu sociale espagnole pour obtenir ce fameux certificat qui pour nous le donner devra renvoyer notre S1 à la sécurité sociale française en lui demandant si elle accepte ou pas le transfert de nos droits de la France vers l'Espagne...alors quand je lis que des cartes vertes ont été délivrées avec juste une carte d'assurance maladie européenne je ne sais plus quoi penser puisqu'elles nous ont été refusées avec nos S1 et nos cartes européennes.... Soit la législation a changé (ce qu'il nous a affirmé) soit nous sommes tombés sur le casse c... de service. Qu'en pensez-vous?? Ça serait rageant de devoir souscrire une assurance santé privée juste pour obtenir notre carte verte alors que nous avons nos S1! Et ensuite aller s'inscrire à l inss avec nos S1!

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnol
capandalousie

@lilette

Ils existent les casse**** de service... j'ai eu le même en 2015, mais province de Granada... vous voyez, ce n'est pas nouveau !

Comment ai-je fait pour m'en sortir ? J'ai dû payer une assurance santé privée une année...je l'avais prise à la Mapfre à l'époque parce que je connaissais déjà mon assureur et qu'il faut que cette assurance privée couvre la même chose que la sécu espagnole.

Une fois que vous avez votre CUE, alors vous pourrez vous inscrire à la sécu et résilier votre assurance privée si vous ne la voulez plus, comme j'ai fait.

Bon courage

Cdt

lilette

@capandalousie

Bonjour Capandalousie, merci pour votre réponse.  Vous aviez vous aussi le S1 et il vous a été refusé pour l obtention de la carte verte c'est bien cela?

capandalousie

@capandalousie Bonjour Capandalousie, merci pour votre réponse. Vous aviez vous aussi le S1 et il vous a été refusé pour l obtention de la carte verte c'est bien cela? - @lilette

Ah, non, moi c'était pire parce que ma CPAM ne voulait m'envoyer mon S1 que si j'envoyais la copie de mon CUE 😂...donc je n'ai pas eu le choix autre que payer l'assurance privée.

Après, vous pouvez aussi voir s'il y a un autre bureau "extranjería" dans votre province.

Moi, c'était le cas, j'ai eu trop de problème à Granada, et renseignements pris, j'ai appris qu'il y avait un autre petit bureau à Baza qui était beaucoup moins surchargé et du coup, le fonctionnaire était un peu plus aimable et prenait un peu plus de temps pour expliquer.

Mais j'ai quand même fait 4 A/R , une fois à Granada et 3 à Baza!!

lilette

Effectivement ! Merci pour votre témoignage. Je suis consternée ! À quoi ça sert d'avoir un S1 (après moults batailles) si au final il ne sert pas et qu'on est malgré tout obligé de souscrire une assurance privée ??

AB38100

En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

Ce bureau des étrangers… quand on doit y aller… c’est quelque chose apparemment !

Si c’est assez fluide ailleurs, eux sont visiblement redoutables ! Et le pire c’est qu’on ne l’a pas à côté souvent !

Courage @lilette

lilette

@capandalousie

Oui vous avez raison...nous allons essayer à Huelva...ils seront peut être moins tracassiers

lilette

@AB38100

Merci Alain!

AB38100

@capandalousie

@lilette

Vous avez de la chance d’avoir plusieurs bureaux parce que chez nous c’est Castellón ou Castellón qui est à 90km !!!

capandalousie

@capandalousie
Oui vous avez raison...nous allons essayer à Huelva...ils seront peut être moins tracassiers - @lilette

Après, vous avez la solution de vous faire accompagner par un avocat, ou un gestor...perso, si je fais mes comptes d'aller et retour, mes nuits sans dormir, ma santé mise à mal...si c'était à refaire, je paierais les services de quelqu'un.

D'ailleurs, quand je me suis effondrée au moment du changement de plaques d'immatriculation de mon véhicule, le gestor que j'ai rencontré a pris mon CUE et m'a dit "comment tu as fait pour obtenir çà ?"...il était très étonné que j'ai pu l'obtenir seule 😂

lilette

@AB38100

Chance Euh... Alain...Huelva est à 89 km et Ayamonte 166 km...ce matin ce fut long! Toute cette route pour revenir Fanny alors que nous avions tous les documents ...ça me paraît incompréhensible

AB38100

@capandalousie

Ben bravo !

On dit que dans chaque problème, il y a un cadeau caché… le tien était la satisfaction d’y être arrivée seule 👍

Par contre je me pose une question dans votre discussion : si on retient l’option de prendre une assurance privée pour obtenir l’assurance publique ensuite, est-ce qu’en Espagne on peut résilier un contrat d’assurance privée en dehors de sa période anniversaire d’un an ? Ce contrat d’assurance privée peut être rompu seulement quelques mois après l’avoir souscrit ? C’et juste pour ma gouverne.

capandalousie

@AB38100
Chance Euh... Alain...Huelva est à 89 km et Ayamonte 166 km...ce matin ce fut long! Toute cette route pour revenir Fanny alors que nous avions tous les documents ...ça me paraît incompréhensible - @lilette

Pour moi, Granada c'est 50 kms, donc 100kms AR

Baza, c'est 40 kms,  donc 240kms pour les 3 AR

340kms pour 3 papiers verts !

lilette

@capandalousie

Oui vous avez raison...nous avons contacté un gestor ici à Aracena qui ne nous a jamais rappelé et un avocat par mail à Huelva qui n'a pas donné suite non plus. . Mais vous avez raison si c'est trop éreintant on va devoir passer la main à ceux qui ont les clés du sérail administratif...à condition qu'ils soient intéressés par notre dossier et veuillent bien s'occuper de nous. Comme nous sommes très loin de Huelva ça n'aide pas.

lilette

@capandalousie

🤕

capandalousie

@capandalousieBen bravo ! On dit que dans chaque problème, il y a un cadeau caché… le tien était la satisfaction d’y être arrivée seule 👍Par contre je me pose une question dans votre discussion : si on retient l’option de prendre une assurance privée pour obtenir l’assurance publique ensuite, est-ce qu’en Espagne on peut résilier un contrat d’assurance privée en dehors de sa période anniversaire d’un an ? Ce contrat d’assurance privée peut être rompu seulement quelques mois après l’avoir souscrit ? C’et juste pour ma gouverne. - @AB38100

Moi, je connaissais Antonio de la Mapfre puisque nous avions l'assurance habitation chez lui depuis longtemps !

Je lui ai expliqué ce que me demandait "extranjería" et que la sécu française faisait blocus sur mon S1 sans le CUE.

Il m'a dit je te le fais au plus juste pour vous 3, et une fois que vous êtes à la sécu espagnole, tu reviens et on fait la résiliation.

Voilà, entre autres choses, pourquoi je reste à la Mapfre tant que j'ai Antonio comme interlocuteur.

AB38100

@capandalousie
Oui vous avez raison...nous avons contacté un gestor ici à Aracena qui ne nous a jamais rappelé et un avocat par mail à Huelva qui n'a pas donné suite non plus. . Mais vous avez raison si c'est trop éreintant on va devoir passer la main à ceux qui ont les clés du sérail administratif...à condition qu'ils soient intéressés par notre dossier et veuillent bien s'occuper de nous. Comme nous sommes très loin de Huelva ça n'aide pas. - @lilette

Claire,

Pour les avocats, tu as regardé sur le site de l’ambassade ? Il y en a peut-être un dans ton secteur et l’avantage c’est qu’il sera francophone. Et pour les tarifs, ça n’a rien à voir avec les avocats français.

AB38100

[….Voilà, entre autres choses, pourquoi je reste à la Mapfre tant que j'ai Antonio comme interlocuteur.…] - @capandalousie

Ah oui, c’est sympa ça !

J’espère qu’il est jeune Antonio. 😂

capandalousie

@lilette

Peut-être chercher "agence de relocation" ??? Mais je ne sais pas comment ça s'appelle en Espagne...

Et tu n'as pas des gentils voisins ou des connaissances qui pourraient vous tuyauter vers quelqu'un de compétent ??

lilette

@AB38100

Oui Alain justement nous avons envoyé un mail à Maître Jaime Casado à Huelva qui figure sur cette liste en lui expliquant notre situation et en lui demandant un devis. Il ne nous a pas recontacté, raison pour laquelle nous avons pris notre courage à 2 mains pour essayer de faire les choses nous mêmes, n'étant de surcroît pas bien fortunés actuellement.

lilette

@capandalousie

Agence de relocation? Une gestoria c'est ça ? Le gestor qui nous avait été conseillé à Aracena ne nous a pas recontacté, pas plus que l'avocat francophone de Huelva...nous allons prendre rv avec la seguridad sociale de Aracena et voir avec eux s'il y a une solution autre que souscrire auprès d'une assurance privée, ce qui sera notre ultime solution si rien ne fonctionne

capandalousie

@lilette

Alors si vous allez à la sécu, demandez-leur s'ils connaissent un gestor ou avocat qui pourrait vous aider... normalement, ils connaissent 😉

lilette

@capandalousie

D'accord, merci de vos bons conseils et de votre soutien Capandalousie 💐

Merci Alain également

AB38100

Quelque chose m’interpelle d’un coup !

Si c’est bien du CUE dont on parle, pourquoi pour l’obtenir il faut justifier d’une garantie santé  ?

Parce que de mémoire le CUE, l’Espagne l’exige quand on est présent au moins 3 mois sur son territoire sans pour autant être résident permanent. ? Même si c’est une démarche qu’un non résident ne fait pas ou rarement pour 3 mois de présence, normalement on doit pouvoir l’obtenir sans justifier d’un droit à l’assurance maladie !

Y’a un truc que je ne comprends pas là !!!

Chrystel

@lilette

Hola Lilette,

Non rien n'a changé dans la procédure, le S1 et la CEAM sont toujours acceptées comme justificatifs de couverture santé

Ne cherchez pas d'avocat ou de gestor pour vous sortir de cet imbroglio et ne prennez pas d'assurance privée.

Faites votre demande de CUE dans un autre commissariat ou oficina de extranjero car vous êtes tombée sur un empêcheur de tourneur en rond a qui votre tête n'est pas revenue.

Attention juste de plus en plus de commissariat ou oficina de extranjero ne délivrent pas le CUE aux personnes qui ne vivent pas dans la province.

lilette

@capandalousie

Re : je reviens vers vous Capandalousie pour avoir une précision : quand vous dites " une assurance santé privée qui couvre la même chose que la sécu espagnole " ça veut dire "sin copago" ou bien une assurance "con copago" est-elle possible ? Qu'on ne se fasse pas jeter de l Extranjeria avec nos 2 assurances con copago...merci beaucoup !

capandalousie

@AB38100

Le principe est TRÈS SiMPLE : l'Espagne t'accepte sur son territoire, même un résident de l'espace Schengen, à condition que tu ne coûtes rien au Royaume Espagnol.

Pour cela, tu dois démontrer que tu as bien des droits de sécu dans ton pays grâce au fameux S1, et tu dois prouver que tu as suffisamment de revenus mensuels pour ne pas être à charge de l'Espagne.

lilette

@AB38100

Re Alain, pour notre part nous avons entamé nos démarches en tant que résidents depuis le 1er mars 2025. C'est peut-être ça qui vous interpellé car jusqu'à présent nous ne l'étions pas...nous avons reçu nos S1 et avons pu nous empadronamienter donc entamer nos démarches pour obtenir le cue.

capandalousie

@capandalousie
Re : je reviens vers vous Capandalousie pour avoir une précision : quand vous dites " une assurance santé privée qui couvre la même chose que la sécu espagnole " ça veut dire "sin copago" ou bien une assurance "con copago" est-elle possible ? Qu'on ne se fasse pas jeter de l Extranjeria avec nos 2 assurances con copago...merci beaucoup ! - @lilette

Ça fait 10 ans, je suis désolée mais je ne me rappelle plus...en plus, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est mon assureur Antonio qui s'est occupé de tout...il faut dire que je ne pleurais pas mais j'en étais pas loin.

Donc ce fut simple, quand il m'a vue et que je lui ai expliqué ce dont j'avais besoin, il s'est occupé de tout et je suis revenue le lendemain et j'ai signé... voilà... mais je crois que Chrystel l'explique dans son article sur le CUE à Séville.

lilette

@Chrystel

Bonjour Chrystel, merci de votre honnêteté, on s'en doutait un peu. Nous résidons dans la sierra de Aracena donc dans la provincia de Huelva. Il n'y a que 2 extranjerias : Huelva et Ayamonte où nous avions obtenu notre cita previa. L'officier qui nous a reçu aujourd'hui nous a dit qu'il avait téléphoné à Huelva pour demander confirmation de son refus donc ça risque d'être la même chanson là bas mais nous pouvons néanmoins tenter. Si je vous lis bien, certaines extranjerias d'autres provinces (par exemple Sevilla) pourraient encore éventuellement nous accepter?

Chrystel

@capandalousie
Re : je reviens vers vous Capandalousie pour avoir une précision : quand vous dites " une assurance santé privée qui couvre la même chose que la sécu espagnole " ça veut dire "sin copago" ou bien une assurance "con copago" est-elle possible ? Qu'on ne se fasse pas jeter de l Extranjeria avec nos 2 assurances con copago...merci beaucoup ! - @lilette

C'est une assurance sin copago qui est demanée

lilette

@capandalousie

Merci Capandalousie !

capandalousie

@Chrystel

Merki 😁

lilette

@Chrystel

Merci Chrystel

Ça coûte une blinde😬

capandalousie

@lilette

Non, vous êtes obligés de demander votre CUE dans la province où vous êtes "empadronés".

Chrystel

@Chrystel Bonjour Chrystel, merci de votre honnêteté, on s'en doutait un peu. Nous résidons dans la sierra de Aracena donc dans la provincia de Huelva. Il n'y a que 2 extranjerias : Huelva et Ayamonte où nous avions obtenu notre cita previa. L'officier qui nous a reçu aujourd'hui nous a dit qu'il avait téléphoné à Huelva pour demander confirmation de son refus donc ça risque d'être la même chanson là bas mais nous pouvons néanmoins tenter. Si je vous lis bien, certaines extranjerias d'autres provinces (par exemple Sevilla) pourraient encore éventuellement nous accepter? - @lilette

Oui à Séville ils se contentent même que de la CEAM mais ils n'acceptent pas les demandes des personnes qui ne vivent pas dans la province.

Sur les réseaux sociaux ils y a des personnes vivant à Séville qui témoignent que n'arrivant pas à obtenir de RDV à Séville ils sont allés faire leur demande à Cadiz.

lilette

@Chrystel

Merci Chrystel pour tout ceci

On va s'armer de courage...

AB38100

@AB38100
Le principe est TRÈS SiMPLE : l'Espagne t'accepte sur son territoire, même un résident de l'espace Schengen, à condition que tu ne coûtes rien au Royaume Espagnol.
Pour cela, tu dois démontrer que tu as bien des droits de sécu dans ton pays grâce au fameux S1, et tu dois prouver que tu as suffisamment de revenus mensuels pour ne pas être à charge de l'Espagne. - @capandalousie

Oui j’entends bien cela, mais l’Espagne EXIGE théoriquement qu’on s’enregistre pour un séjour de plus de 3 mois sur son territoire (même si peu le font).

Mais quand on y est que 3 mois et que l’on respecte scrupuleusement la Loi, il y a une coquille là ! on ne peut pas demander une assurance maladie pour obtenir le CUE qui autorise un séjour de 4 mois par exemple 😳.

Mais bon, je veux pas polluer la discussion qui peut permettre à @lilette de débloquer sa situation.

Chrystel

@AB38100

En fait il y a une tolérance des autorités qui fait que les non résidents peuvent rester en Espagne jusqu'à 6 mois en continu avec seulement le NIE mais, dans la loi en théorie par extension à ce que est applicable aux non UE ces six mois devraient être découpés en 2 deux sejours de 3 mois maxi et dans ces conditions on respecte le statut touriste et il n'y a pas besoin de faire le CUE.

Dans les faits, pour les citoyens UE personne ne respecte ce principe et tant qu' on ne dépasse pas les 183 jours de la résidence fiscale, il y a peu chance pour que l'extranjeria contrôle les non résidents.

Ceci dit, au moment de la pandémie c'est arrivé dans la province de Malaga et la police a exigé que ces non résidents contrôlés fassent leur CUE

frederickehl

@lilette

Bonjour, pour ma part avant de me présenter au commissariat de police de Valencia pour obtenir ma carte verte de ciudadano de la EU, j'ai dû présenter mon S1 au centre médical de mon lieu de résidence pour obtenir une SIP, au commissariat j'ai dû présenter mon SIP et mon S1, la carte européenne, a été refusée dans tous les lieux dans lesquels je l'ai présentée, sauf à l'hôpital de Valencia, au commissariat j'ai dû présenter, mon NIE, mon Padron, une pièce d'identité, un IBAN de ma banque ESPAGNOLE, refus d'une banque de la communauté européenne, justifier physiquement de mes revenus, et du versement de mes revenus sur un compte ouvert auprès de ma banque espagnole, en ouvrant mon application bancaire devant le policier qui me recevait, et en présence de d'autres personnes, attablés aux guichets de chaque côté du mien, le policier a consulté mes opérations bancaires, en citant à haute voix, le montant de mon revenu mensuel.

Il m'a été remis une carte verte renseignée à la main, avec une belle tache d'encre sur les mentions manuscrites.

Voici mon retour d'expérience.

cordialement

F