Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Double nationalité

Mercedesbaron16

Bonjour,

Ayant la double nationalité Franco español retraitée en France et vivant en Espagne puis-je garder tout mes droits aussi bien en France qu'en Espagne ?

Suis je obligée de déclarer a mes caisses de retraites que je vie en Espagne ne désirant faire aucune modification et en continuant à payer mes impôts en France ?

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnol
VickyTiti

Bonjour,

Le fait d'avoir la double nationalité n'a aucune importance.

Si vous vivez plus de 183 jours, consécutifs ou non sur une année civile en Espagne, vous devez obligatoirement vous déclarer comme résident en Espagne, déclarer vos revenus mondiaux (pensions de retraite et autres) et payer les impôts qui en découlent en Espagne.

Si vous touchez une ou plusieurs pensions de retraite du Public, vous devez déclarer et payer vos impôts en France sur ces montants, et en parallèle déclarer ces mêmes revenus en Espagne, en indiquant les sommes déjà payées en France, au titre de la convention de non double imposition signée entre la France et l'Espagne.