Menu
Expat.com

La vie/ La nuit à Montréal

Dernière activité 30 Septembre 2011 par Ben&Cha

Nouvelle discussion

Ben&Cha

Salut à tous!

Nous hésitions à partir à Londres ou à Montréal pendant 1 an... Le choix se tourne plus vers Montréal pour le moment :)

Nous avons quelques questions pratiques encore à ce propos:

- Comment "bouge" Montréal? Y'a-t-il une vie la nuit? Bars (surtout), boites... Benjamin travaille dans ce milieu habituellement. On a entendu dire que les boites fermaient vers 3h et qu'il y avait des afters hez les uns ou les autres? Non pas que nous ayons peur de nous ennuyer mais nous voudrions rencontrer des gens, y trouver un coté festif, simple, décontract et fun que nous avons souvent du mal à trouver en France... En fait vu de l'extérieur Montréal a des allures de ville très sympa mais plutot calme non?

- Parle-t-on Anglais véritablement dans cette ville (à part le coté ouest si j'ai bien compris)? C'est un critère important pour nous, on est bien conscient qu'il faut le parler pour trouver un travail en général (on se débrouille plutot bien) mais qu'on ne reviendra pas complètement bilingue...

- Enfin, combien de temps faut-il pour obtenir un PVT en général? On voudrait partir en Septembre 2012, ça fait juste selon vous?

Merci de nous faire partager vos expériences à travers ce forum ;)

Ben&Cha

tiityos

Montréal est une ville qui bouge beaucoup, c'est simple, il y a toujours du monde dehors ( je parle bien évidemment du centre ville). Beaucoup de bar lounge ect...Les bars ferment entre 2h et 3h du matin mais souvent les gens continuent la nuit en allant se posés sur le mont royal ou la vu de nuit, comme de jour dailleurs, est magnifique ou tout simplement chez l'un ou l'autre comme tu l'a dis.

Au niveau de la langue, l'anglais est beaucoup plus prédominant qu'on ne le croit même si tout ou presque est écrit en français.

Et enfin pour le PVT en général en 6 semaines tu as une réponse. Il suffira que tu remplisse les conditions et que tu t'y prenne au plus vite une fois les selections ouvertes (octobre/novembre 2011)

Torontois

Côté festif, entre les deux je vous conseillerai plutôt Londres... Pas qu'on s'ennuie à Montréal, bien au contraire comme l'a souligné Tiityos, mais ça reste quand même l'Amérique du Nord avec ses lois très draconiennes surtout en ce qui concerne l'alcool (au Quebec, province la plus souple au Canada à ce sujet, la loi interdit aux bars/clubs la vente d'alcool passé 3h du matin).
La Grande-Bretagne étant célèbre pour ses pubs, pas la peine de vous faire un dessin.

Bien que le chef d'État soit le même (God save the Queen), le Canada et la Grande-Bretagne sont deux pays aux cultures vraiment différentes. Idem pour l'anglais: on parle plus américain que british au Canada (bien que Montréal soit essentiellement francophone).

@+

tiityos

Ayant passé un petit moment dans chacune des deux villes, personnellement Montréal me parait préférable si tu veux vraiment un dépaysement. Proximité avec les etats unis et vraiment beaucoup de très belle choses a voir dans le reste du canada. Les habitants sont aussi très different des Londoniens. La vie a Londres est très parisienne. Pas vraiment de changement de décors, ville assez chers et pour ma pars vite morose. Mais plus accessible pour un français vu le contexte de l'UE. Le choix te reviens!!

Ben&Cha

Merci pour vos réponses!

En fait j'adore la culture britannique, un peu rock'n'roll... La culture américaine me parait plus "froide", peut-être du fait que la ville soit plus grande, j'ai vu des vidéos, ça fait vraiment américain au niveau buildings etc tandis qu'en Angleterre il y a plus de petits monuments atypiques on dirait... Après, je me dis, quitte à partir autant le faire vraiment et être dépaysée (Tiityos, je DETESTE Paris, heureusement je n'y vis pas^^ alors tu me fais peut là!^^)... L'Europe est plus accessible "quand on veut"... J'ai entendu dire qu'il est bon d'avoir une expérience au Royaume-Uni avant de venir au Canada, pour le fait d'arriver bilingue peut-être...

Bref, plein d'avis divergent, le choix nous revient bien-sûr mais c'est compliqué!!

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à cette question également, mais à partir de quand est valable un PVT? Par exemple si il nous est accordé en début d'année 2012, est-il valable jusqu'à fin 2012 uniquement ou peut-on ne partir qu'en 2013 si jamais, dès qu'on a posé le pied au Canada en gros?...

Merci encore!!

Franco-canadien

Ben&Cha a écrit:

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à cette question également, mais à partir de quand est valable un PVT? Par exemple si il nous est accordé en début d'année 2012, est-il valable jusqu'à fin 2012 uniquement ou peut-on ne partir qu'en 2013 si jamais, dès qu'on a posé le pied au Canada en gros?...

Si ça ne change pas cette année, avec le PVT 2012 tu peux partir en décembre 2012 pour 1 an. Jusqu'en décembre 2013 donc. Par contre, fait bien ta demande à l'ouverture du programme (vers novembre 2011) car les places partent très vite.

Ben&Cha

Ah d'accord c'est bon à savoir que c'est de décembre à décembre!! Merci bcp pour les infos on avance on avance!!

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal