Salut Sapholine,
J'ai trouvé un job depuis la métropole, ne pouvant rencontrer ma boss voici un résumé de leur processus de recrutement suivi d'un feedback de ma part et de quelques conseils.
a/ J'ai répondu de manière classique à une offre parue sur domtomjob.com
b/ Elle m'a recontacté par mail, en me renvoyant un questionnaire à remplir. Le questionnaire avait pour but de faire le point sur les raisons qui me motivent à partir, voir si j'avais déjà eu une expérience insulaire... dans cette philosophie.
c/ Après réception, on se fixe un rdv téléphonique. Je lui ai donné mon numéro de portable, et j'avais mon numéro de fixe au cas ou.
d/ L'appel: 2sec de délai dans la voix... affreux... je lui propose de rappeler sur le fixe, et là c'était niquel. ouf!
On a parlé une bonne heure, de manière bien moins tordue que ne le ferai un DRH qui ne comprend rien au poste pour lequel il cherche quelqu'un.
On approfondis quelques lignes de mon CV, et reviens sur les motivations de mon départ etc.
Je lui demande un délai de reflexion, en lui assurant que je serai rapide, ainsi que les coordonnées de salariés ayant quitté le cabinet.
Le tout était très détendu, efficace, et bien plus "cool" qu'en France. Après ce coup de tel j'avais un job, voyage payé, et un délai de réflexion.... un luxe dans la période actuelle.
Assez parlé de moi, on doit pouvoir faire une analyse que les lecteurs calédoniens sont invités à détailler, confirmer, infirmer?
Une boite sur un île est intéressée par tes compétences.
Ce qui va jouer en ta faveur:
. ils n'ont sans doute pas trouvé la bonne personne sur l'île
. ils savent déjà que ça risque de leur couter "un max"
. ils ont besoin de toi...
Ce qui joue contre toi:
. as-tu déjà vécu sur une île? comment savoir si tu t'y plairait?
. comment vas-tu gérer avec ta famille?
. vas-tu rentrer chez toi au bout de quelques mois, alors que l'entreprise aura payé et t'aura formé?
Je te propose donc,
1) d'être certaine de vouloir partir, de te renseigner sur le pays etc.
2) d'anticiper la manière avec laquelle ta famille va s'adapter à ce départ
=> ils vont certainement essayer de sonder ta réelle motivation!!
3) si tu n'es pas certaine d'y faire ta vie, de rester honnête, tout le monde comprendra que tu ne t'engages pas sur (par exemple) plus de 2 ans si tu ne connais pas la NC
4) assures tes arrières, en négociant les avantages que tu peux et qui t'arrangent (par exemple, billet d'avion, déménagement, logement les premiers mois, billet retour si tu ne t'y plais pas etc...)
Voila, tout ça est à affiner, mais là je ne peux plus t'aider (d'autres pourront!)
jb