Menu
Expat.com

Vivre au Canada l'été et au Brésil l'hiver. Est-ce possible ?

Dernière activité 01 Octobre 2011 par benj77

Nouvelle discussion

Sylvainbr

Bonjour,

Je suis à l’emploi d’une multinationale ayant des bureaux partout au monde, dont un à Sao Paulo au Brésil. Je travaille du bureau de Montréal et j’aimerais travailler 4 mois tous les ans du bureau de l’employeur à Sao Paulo, soit de janvier à avril. Ceci est un souhait personnel et non une exigence de l’employeur. J'adore mon pays, le Canada. Nous y somme bien. Deux raison me poussent à vouloir vivre dans un autre pays, la première étant ma quête intérieure, et la seconde, je ne peux supporter le froid d'hiver.

Voici à considérer dans ce cas :

1-      J’aimerais mener à terme ce projet pour janvier 2013 ou même avant ;
2-      Je suis citoyen canadien, québécois de souche ;
3-      Je suis en relation avec une brésiliene. Nous ne vivons pas ensemble mais envisageons de le faire ;
4-      Ma copine brésilienne est citoyenne canadienne  depuis 25 ans ;
5-      Je vivrais avec ma copine et travaillerais au Brésil de janvier à avril ;
6-      Je vivrais avec ma copine et  travaillerais du Canada de mai à décembre ;
7-      J’assumerais tous les frais de voyages etc. ; aucun frais à l’employeur ;
8-      Le salaire serait le même, payé par l’employeur du bureau de Montreal  et versé dans mon compte bancaire au Canada ;
9-      J’ai 41 ans, en excellente santé ;
10-   Je parle français, anglais et maitrise l’espagnol. Je suis à apprendre le portugais.

En résumé, la seule différence, c'est de travailler du bureau de Sao Paulo au lieu de celui de Montreal.

Voici mes questions :

1-      Pouvez-vous me donner les ressources (gouvernement, organismes, liens internet, etc.), me permettant de connaitre les étapes à faire pour mener à terme ce projet ?
2-      Y-a-t-il des ententes pour ce genre de scénario entre le Brésil & le Canada ?
3-      Quelles sont les incidences que l'employeur de Montréal doit considérer ?
4-      Nous n’envisageons pas de nous marier mais cela pourrait-il aider ?
5-      Qui me diriger sur la faisabilité & les enjeux d’un tel projet personnel ?
6-      Je propose un scénario. Cependant, y-aurait-il d’autres scénarios possibles me permettant de concrétiser ce projet ?

Salutations,

Sylvain

benj77

Va déjà voir sur le site du Consulat Général du Brésil au Canada, qui est très bien fait. Ca te donnera une idée pour savoir si tu peux avoir ton visa et dans quel cadre.

Pour le reste il me semble que ce sera un contrat expat'... mais là, la législation canadienne, je ne la connais pas du tout

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil