Menu
Expat.com

Société à Maurice

Dernière activité 31 Octobre 2011 par expat01

Nouvelle discussion

Julien2009

Bonjour à tous !

Ici (à Paris) il pleut :), j'aimerai dans un futur proche, m'installer à Maurice et créer une société de ventes à distance sur internet. J'ai à ce sujet quelques questions. Merci pour votre aide.

- Quel est le site le plus intéressant pour des bureau (idealement avec jardin)

- Quel est le coût d'un bureau en location idealement situé ( pouvant accueillir entre 5 et 10 personnes)

- Quels sont les salaires pour (un comptable, une équipe informatique contenant un chef de projet, un community manager,et deux webmaster touche à tout, commercial avec de l'expériences, un directeur du bureau, un cabinet d'avocat).

- Quel est le coût de la vie ( achat de maison (voir construction), location de maison, nourriture, électricité, essence, téléphone portable, téléphone, internet, restaurant, loisirs, voiture etc...

- trouves-t-on du personnel qualifiés parlant très bien le français, et où et comment fais-t-on pour recruter sur place?

- est-ce que le gouvernement peut aider sur le financement de projets

- quel est le cout pour créer une entreprise (quel type de société? SARL, SAS ETC...), quelles sont le conditions pour un étranger et combien de temps faut-il compter avant de pouvoir s'installer (temps administratif etc...)

Très belle journée à tous !

Julien

magetfran

Hello Julien

je t'ai repondu par MP

a +

alexandra.minella

Bonjour Julien,
Pour ce qui est des formalites de creation d'entreprise pour les etrangers je te conseille d'aller sur le site du board of investment de maurice, les conditions y sont expliquèes.
Quand tu es étranger à Maurice tu ne peux pas acheter de maison hors projet irs ou res. Pour le cout de la vie tu as un sujet de forum qui est épinglé et qui devrait repondre a tes questions!
Bon courage!!

islander77

salut, tu peux cree une societe en quelques pas! mais je crois qu'il faut avoir un partenaire mauricien

le cout de la vie: voiture Rs15,000, maison Rs25,000, vivre Rs 20,000. des chiffres grossiers: plusieurs types de location de voitures existes, de meme les maison, autant variant les achats & gouts personnelle

bon, l'ideal c que t'as une idee

bon calcul,

++
I.

alexandra.minella

Tu peux le faire sans partenaire mauricien aussi mais là c'est plus compliqué!

Nadeem

Il faut clarifier cette affaire de partenaire mauricien car beaucoup de personnes sont confuses.  La loi  (Companies Act 2001) demande à ce qu’il y a un directeur ordinairement résident à Maurice dans toute société.  Un étranger qui a un permis de séjour est donc considéré comme ‘ordinairement résident’.  Mais au moment de la création de la société ce directeur étranger n’est vraisemblablement pas détenteur d’un permis de séjour (car il faut la société pour décrocher son permis).

Donc, étape 1 : créer la société avec un directeur mauricien.  Ce mauricien n’est pas appelé à être actionnaire ni est-il nécessaire pour lui d’avoir des pouvoirs (signature chèque, etc) dans la société.

Etape 2 : faire le permis de séjour.  Une fois qu’on l’obtient le permis de séjour, on peut enlever le directeur mauricien.

A noter cependant que certaines activités et leurs conditions de licences demandent à ce qu’il y ait des actionnaires mauriciens dans l’entreprise.  Ceci n’est pas une exigence du Companies Act 2001 mais plutôt des organismes qui règularise ces activités.  Par exemple, le Tourism Authority.

Il n'est pas plus complique de faire une societe avec un mauricien ou sans.

Nadeem

Il n’existe qu’un seul type de société pour les activités commerciales à Maurice : les Domestic Companies.  Je pense qu’elle est l’équivalent d’un SARL français.

Sinon, on peut faire de l’offshore, mais là on n’a pas le droit de travailler avec le marché mauricien, sauf sur dérogation du Financial Services Commission.

Julien2009

Merci pour les informations :)

expat01

Salut Julien,

je viens de te répondre par MP.

@+

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice