L'Ordre et la Morale
Dernière activité 04 Décembre 2011 par knacki
3357 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
qqn sait-il où passe L'Ordre et la Morale (de Mathieu Kassovitz
sur les événnements d'd'Ouvéa en 1988) en avant première à Nouméa ? Je sais que c'est bientôt mais je n'ai pas réussi à savoir où. Citécity, rex ?
Faut-il des invit, comment en avoir ?
Je viens d'apprendre que le Rex ne programmera pas le film mais ne sais pas si l'avant première est maintenue ...
Merci A+
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 31422.html
Salut Fabbb,
Ton post tombe bien... Voilà l'article que je viens à peine de lire, via Facebook :
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l … 43019.html
C'est vraiment lamentable, et cela prouve qu'il y a vraiment plus qu'un malaise à ce sujet...
Bonjour,
Personnellement, je pense que les autorités ont eu une très bonne réaction.
Ce film allait semer le désordre et la confusion parmi une partie de la jeunesse (qui n'a pas connu "les événements").
A la fin de ce film, quelle aurait été la réaction de ces jeunes qui allaient croire à l'intégralité de ce qu'ils avaient vus ?
Les événements, ce n'est pas uniquement OUVEA. C'est un ensemble de faits, de violences, etc... sur tout le territoire avec des morts, des animaux dépecés vivants, des viols, etc...
Et souvenez-vous des faits qui ont provoqué l'attaque de la grotte : l'attaque de la gendarmerie et l'assassinat de 4 gendarmes (coupe-coupe, tamioc et arme à feu).
Bonjour,
Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi O2la !! Je trouve cela honteux que la Calédonie ne puisse pas voir ce film !
Tu parles de "désordre et de confusion" mais tu ne crois pas justement qu'en laissant les gens dans l'ignorance c'est encore pire ??? ... chacun se fait son image et son interprétation de ce qui s'est passé ! Il serait justement intéressant que toute population et tout âge confondus puissent voir ce film, qui retracent un évènement important du pays, et puissent essayer de comprendre et se faire sa propre idée ou propre opinion du film et des évènements !!
On vit justement avec trop de "on dit", et y'a pas une seule personne qui va te raconter la même chose sur cet tragédie ... alors justement ce serait cool qu'on puisse s'en faire notre propre idée !
Et encore une chose : il me semble que dans la déclaration des droits de l'homme, on parle de "liberté d'expression" et bien là elle me semble clairement et purement bafouée !!!!
je suis d'accord avec toi kilouz, j'aimerais également le voir.
Mais, je nuance, ce que tu dis est valable si le film est objectif, du genre documentaire, mais là je pense que Mathieu Kassovitz ait plutôt pris le parti des indépendentistes preneur d'otage, donc c'est délicat de se faire sa propore idée d'après ce film...
Bonjour,
Vous oubliez ce qui s'est passé à MARE il y a peut de temps. malgré un calme apparent, nous sommes toujours sur une poudrière (coup de d feu contre les F.O. à CANALA, à OUEGOA, etc...).
Mathieu Kassovitz fait plutôt dans la provocation (La haine).
Et comment se film peut-il être objectif ? alors que l'on n'a pas voulu mettre en scène l'attaque de la brigade de Gendarmerie
de Fayaoué (ou il y a eu 4 gendarmes assassinés). Et je rappelle que c'est ce fait qui a déclenché la prise d'otage (de gendarmes) et l'attaque de la grotte.
Eric GAY, 1er vice-président de la province Sud s'est exprimé sur ce sujet car nous sommes dans une période critique, à la sortie des accords de Nouméa.
Et puis, rien ne vous empêche d'obtenir ce film par internet (dans quelques semaines ou mois).
Mes propos peuvent paraître un peu virulent mais je n'oublie pas les deux copains et collègues qui se sont fait tuer dans le secteur de la FOA (un par une décharge de chevrotine dans la tête et l'autre par une balle de 270 W dans le ventre à bout portant).
Bonjour à tous,
Eh oui, c'est un sujet délicat qui déchaine les foules et les passions...
Effectivement, Kassovitz a fait dans la provoc avec son film "La haine", mais il n'y a pas glorifié la violence des jeunes. Il l'a seulement mise en lumière en voulant expliquer à tous ceux qui en parlaient sans la connaitre d'où elle était venue, et où elle allait mener. On y voit autant les torts des flics que ceux des jeunes, et on découvre aussi qu'il y a des victimes de chaque côté des barricades.
Il relance encore, avec "L'ordre et la morale" un sujet difficile, où les torts sont partagés. Mais attention O2la, quand je dis ça, je ne parle pas d'un gendarme dont la vie est menacée et qui se défend en sortant son arme pour sauver sa peau ! On en ferait tous de même.
Je pense que personne n'ignore les faits de violence qui ont mené à cette tragédie, et que tous déplorent la manière dont elle a fini. Quand tu dis que le film ne peut être objectif, je ne comprends pas vraiment, car comme nous tous, tu ne l'as pas encore vu. De l'avis de tous ceux qui ont vécu ces évènements (tant du côté kanak que du côté des gendarmes) et ont vu ce film en avant-première, il reste extrêmement objectif, et basé sur les témoignages croisés.
Pour finir, tu dis que "les autorités ont eu une très bonne réaction", mais ce ne sont pas directement les autorités publiques qui ont décidé que le film ne serait pas diffusé. Et si cette décision est jugée bonne, elle ne l'est pas pour maintenir le calme et l'ordre, mais pour continuer à faire comme si rien ne s'était passé en n'en parlant pas.
"L'ordre"... C'est ce qui fait croire à tous que tout va bien parce qu'on ne laisse pas s'exprimer ceux qui ont des choses à dire... Et ce quelle que soit l'opinion qu'ils défendent.
Hello,
Ce qui me gonfle dans ce sujet, c'est que l'on ne veut voir que
l'avant dernière partie des événements (la dernière étant l'assassinat des responsables de cette tragédie).
On veut ignorer ou ne pas connaître ce qui s'est passé avant.
On ne veut voir qu'une chose : l'attaque de la grotte à OUVEA ou Il y a eu 21 victimes du côté des preneurs d'otage et seulement 2 tués (2 paras du 11° choc pendant l'assaut de la grotte et 4 gendarmes assassinés à la brigade de gendarmerie).
Aurait-on fait un film si 21 gendarmes avaient été tués ? Non...
Il y a eu des violences de part et d'autres (discutez avec un ex-otage si vous en rencontrez et s'il veut en parler), mais jamais on ne connaîtra la vérité.
Et c'est pour cette raison que je maintiens que c'est un film à polémique qui donne une fausse idée de ce qui s'est passé et surtout des causes de cette tragédie.
tout à fait d'accord avec toi Batline sur la haine, que j'ai beaucoup appprécié.
Concernant L'Ordre et la Morale j'avais dit que je soupçonnais Mathieu Kassovitz de ne pas être très objectif car je l'avais entendu dans une émission à la radio sur son film, acquiescer un mensonge (en l'occurence sur le fait que ces dernières années une immigration de masse de Français arrivaient en NC et que cela changerait le résultat du référundum sur l'indépendance, alors qu'en réalite ils ne pourront pas voter :
-> Sont électeurs pour les consultations pour l'accès éventuel à l'indépendance, ceux qui étaient présents en Nouvelle Calédonie en 1988 et leurs descendants ainsi que les citoyens français inscrits sur les listes électorales et ayant 20 ans de résidence.
Et si comme le dit O2la l'attaque de la brigade de Gendarmerie de Fayaoué ne fait pas partie du film (je ne sais pas si c'est vrai), là aussi c'est embêtant ...
enfin personnellement j'aimerais quand même voir le film.
C'est un film à polémique, c'est sûr, et c'est un peu ce qui fait la signature de Kassovitz. Il est donné à tout le monde de faire un film sur les valeureux otages du vol 93, mais quand on touche à une histoire telle que celle d'Ouvéa, il y a moins de monde.
Aurait-ce changé quelque chose si un autre réalisateur s'y était intéressé ? Je pense que oui, à cause des a priori.
Bref, O2la, je ne comprends pas pourquoi tu dis encore une fois que tout le monde se moque de ce qui s'est passé avant ou l'ignore. Je ne pense pas que ce soit la réalité. Dès que l'on essaie de s'intéresser à l'histoire de la prise d'otages d'Ouvéa, la première chose qui est dite c'est ce qui s'est passé à Fayaoué.
Si réellement cette partie de l'histoire n'est pas évoquée dans le film, cela ne veut pas dire que Kassovitz désirait la cacher, mais peut-être que le sujet de son film est la prise d'otage et son issue uniquement.
Pas mal de réalisateurs font des films sur des évènements isolés alors qu'ils font tous partie d'un ensemble de faits.
Quoiqu'il en soit, comme tu dis Fabbb, j'ai hâte aussi de voir ce film, et le fait qu'il ne soit pas distribué ici (pour le moment) n'empêchera certainement pas ceux que ça intéresse de le voir.
Mais je continue à trouver ça lamentable de ne pas le diffuser, comme si le fait de ne pas voir ce film pouvait à lui seul rallier la population à une entente quelconque...
Ben vu de métropole...çà fait un peu peur...
Si un seul film peut rallumer la "poudrière" comme dit O2là...
Ne serait-il pas temps de mettre un peu les choses à plat et d'en parler ? plutôt que de rester dans des "non dits"...
Je ne sais pas si ce film pourrait être prétexte à mettre les choses à plat ou au contraire...mais l'interdire changera quoi ??? il sera amplement téléchargé sur le net...et cela lui donnera sûrement encore plus de poids (s'il est interdit !).
Bref, çà m'a fait un peu peur pour le coût...on a l'impression que vous êtes sur un volcan pas trop endormi quand même...
Salut Marge,
Comme tu le dis, nous sommes ici sur un petit volcan pas trop éteint... Sinon, pourquoi Kasso n'aurait pas pu tourner son film ici, et pourquoi ne serait-il pas diffusé librement ?
En bref, il est clair que ne pas le diffuser ne changera rien au passé, ni au futur. S'il doit y avoir une polémique, elle aura lieu quoiqu'il arrive, et quelque soit le moment.
Avec le referendum, elle aura lieu de toutes façons, et on reparlera de ces faits et de tous ceux qui ont précédé ou suivi l'histoire qui est racontée dans le film.
Comme le souligne O2la, il n'y a pas que ces évènements. Il y en a eu d'autres, qui ont couté très cher à certains.
Les gens, toutes ethnies confondues, ne prendront que ce qu'ils veulent prendre de l'Histoire.
C'est le côté difficile et dangereux de la colonisation, quelques générations plus tard, et nous verrons bien ce que cela donnera, malgré toute bonne volonté...
A suivre !
Bonjour!
Personnellement, j'ai vu le film car je n'avais aucune idée des événements qui se sont déroulés durant 1988. Il m'a beaucoup fait réfléchir et je trouve que c'est important de connaitre les faits marquants de ce pays où je vais habiter bientôt... Cependant, je suis d'accord avec vos points de vue dans le sens où en effet, ça donne envie de se rebeller (idée de la colonisation assez difficile) mais le film n'est pas 100% réel et surtout il est fondé sur la version de Philippe Legorjus qui peut être erronée ou déformée ou qu'importe. La vérité ne sera pas connue par rapport à la part de responsabilités des acteurs mais c'est quand même un événement important pour la Nouvelle-Calédonie non? Je pense que c'est un film pour prendre conscience de cet évènement mais il faut aller plus loin... Mais en effet, à la fin du film, je me suis demandé comment aller tourner les choses lors du prochain référundum. Espérons que ça se déroule de manière constructive!
Bonjour,
Il y a un article sur SECRET DEFENSE et de nombreuses intervention d'ex-otage et de membres du GIGN.
Après les affrontements, le GIGN est retourné en métropole pour un grand debriefing fait par lEGORJUS. les personnels ont quitté la salle au bout de 10 minutes et mis le commandant LEGORJUS à l'écart. Plus personne ne voulait travailler avec lui et il a quitté le GIGN, car dans la réalité, il a failli à son devoir de chef lors de l'assaut de la grotte et mis à l'écart, etc...
Dans ce film, il faut surtout avoir une pensée pour l'avenir et éviter que celà ne se reproduise.
Bonsoir,
Je me permet de réagir, car je pense que le véritable problème n'est pas dans la diffusion du film ; qu'il est d'ailleurs irréaliste de vouloir interdire.
Cependant, la réalité des faits évoquée parait sujette à controverses; le général VIDAL n'a pas du tout la meme version.(au vu d'un article de presse).
Il ne faut pas se méprendre,le plus grave de cette affaire est le procédé, bien connu, de réécriture de l'histoire dont certains sont les spécialistes! Ainsi, Mr ROCARD n'a t-il pas
déclaré, dés la sortie du film, qu'il s'agissait d'une oeuvre historique! (Propos qu'il à réitérés).
Ce type de film, présenté comme la réalité des faits, vient jeter le trouble dans certains esprits et pour d'autres apportera une justification de leur actes. Il tombe d'ailleurs à point et je pense que ses effets seront rapidement quantifiables, sur le terrain, dans quelques mois, en fonction des résultats des élections métropolitaines. Pour les connaisseurs, je rapppelle à leur souvenir l'épisode "Pisani". Il faut des dizaines d'années pour que la totalité des faits puisse etre analysée et permettre une vision objective de l'Histoire; il faut vivre les évènements en s'attendant à toute éventualité. La raison d'Etat semble autoriser beaucoup, comme vous pouvez le constater. (a lire, Valeurs Actuelles n°3910 du 3 au 9 novembre 2011).
Alors, bon courage à tous et de toutes façons: a bientot ... au moins, de temps à autre, sur le forum!
Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa
- Tai chi chuan
Gymnastique douce basée sur l’étirement et la respiration, elle vient de ...
- Loisirs et activités en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un grand terrain de jeux ; le territoire propose des loisirs et activités ...
- Foires, fêtes et marchés en Nouvelle Calédonie
Foires, fêtes et marchés en Nouvelle Calédonie :
- vivre à Nouméa quartier Latin
Je viens de lire les propos quant au fait de vivre en centre ville quartier Latin à Nouméa.
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...