Menu
Expat.com

Nouveau

Dernière activité 04 Novembre 2011 par laarryy

Nouvelle discussion

liver

Bonjour tout le monde.
je m appele olivier, je suis gabonais et je viens tout juste d arrive en sierra leone ( 10 jours). je reviens du ghana ou j ai passe 8 ans. Je suis bilingue francais anglais, je sis ingenieur en reseau te base de donne informatique et je suis a freetown dans le cadre de mon travailles.
je me suis inscris ici pour me faire des amis, echanger faire des connaissance et profite de l experiance des un et des autres en terme d expatriation sourtout que je dois voyager dans la sous region ouest africain et aux usa.
Voila en quelque ligne une brief presentation de ma personne.
au plaisir de vous lire.

Christine

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur Expat.com!  :)

Merci beaucoup pour votre présentation. :)

liver

Bien merci christine,
j espere juste pouvoir ecrire a d autre personne sans que l on me demande de me presenter a nouveau.

laarryy

Bonjour,
Voici le récit de mon entretien au BIQ de paris aujourd'hui le 04 novembre 2011 à 10 H.
Alors j'ai introduit mon dossier d'immigration du quebec en Mai 2011 prés presque 5 mois d'attente ,je reçois un courrier m'informant que mon dossier et ouvert et d'ici on me contactera.Depuis j'ai commencé à glané des idées par ci et par là sur les forums surtout immigrer .com que je trouve super enrichissant donc c'est mon tour d'exposer de façon plus détaillée mon entretien .
Lorsque j'ai été convoqué haaa j'étais content en même temps angoissé de peur de ne répondre aux critères du Québec, aussitôt je révise mes notes quand je vais bosser dans le train, les bus et stations pour une semaine intense et sans repis vue que j'ai vraiment pas le temps à cause du boulot et des études qui se termine bientôt poufff.
La veille je suis descendu au centre de mon quartier pour finaliser les photocopies , passeport ,diplômes et relevés je suis retourné chez moi pour lire et me répéter sur les fameuses question du genre pourquoi le Québec ou Montréal car j'ai choisi Montréal comme ville même si je pourrai m'installer ailleurs sauf bémol je n'ai pas pu répéter à cause d'une visite surprise d'une bonne amie ainsi de suite..
Le matin du vendredi 04/11/2011  je me levé à 07H ,me laver , m'habiller convenable vue je suis de Versailles et que je connaissais déjà le trajet et le BIQ ,je prends mon train et j'arrive au BIQ 8H35 toujours pas de stresse  ,sang froid. Je suis allé un bar resto juste à coté je prends mon café sauf que je l'ai bu car je regardais l'ordre de mes documents que j'ai classé la veille et Hoopppp , 09h25 je suis parti vers le BIQ et c'est bizard toujours no stress ,j'ai ouvert la porte un agent de sureté m’accueille et me salut Monsieur bonjour moi Bonjour il me suggère d’éteindre mon portable(chose que j'avais déjà fait quand il fo un minimum de réflexe et savoir-être dans des lieux de ce genre) et me présenter dans le guichet mon  passeport et ma convocation, une gentille dame prend la convocation et me restitue mon passeport tout m'indiquant d'aller attendre dans la salle d'accueil.Un fois dans la salle d'attente je vois un peitit ecran qui décline les belles image du quebec faune et flore comme je les aime, la ville, les chateau et des infos aussitot mon coeur commence à battre à 200 à l'heure et c'est bizard il atteind son point de croisière j'ai le takicardie rien qu'en regardant le quebec. quelques minutes plutard un monsier sort de son bureau et me dit M.XXX  et moi je oui c'est moi je le suis il me dit de m'asseoir  moi merci
lui: je vais vous expliquer la procedure  blabla
moi :ok ca marche
lui: passeport ,diplome et relevé ... , contrat de travail ok je vois que vous etes courage avec vos etudes
lui :vous est celib moi:oui sans enfants
lui comptez vous marier  l'année prochaine moi: non mais d'ici 2013
lui: ok
et ooopp une question en anglais du genre Why do you expected to immigration?
moi. blabla
lui: who many brothers you have?
moi ;blalbla
lui : je vois que tu travailles et tu fais tes etudes comment tu fais pour valider tes diplomes?
moi: blablablallll
lui:ok
Vous avez  atteint les points requis , je vais imprimer le document et vous expliquer ce qu'il faut faire apres
moi: un silence totale et j'hesite  de lui dire que c'est vrai je suis retenu lui :oui tu es sélectionné , bienvenue et bon courage pour tu es sympa et je vois le courage sur toi.
moi :merci bcp
lui: tu donné la nouvelle à qui en premier
moi:blablalllaa
et oooppp: voila le sesame tant attendu dans mes mains.
je sors et je respire l'air frais  direction à la maison pour attaquer le federal toute suite je ne lache rien rien tout.
voila

et Ooppp  question en anglais

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide