Menu
Expat.com

Emploi local

Dernière activité 15 Novembre 2011 par jcr

Nouvelle discussion

nadige

Bonjour,
Je ne suis inscrite sur Expat.com que depuis quelques semaines. Je passe beaucoups de temps à lire les discussions. Elles m'aident beaucoups à préparer mon arrivée à NOUMEA, prévue début 2012 et je remercie tout le monde pour cela....

J'espère m'intégrer professionnellement et donc, je m'interesse plus particulièrement à l'emploi local, j'ai trouvé des discussions sur le site mais j'aimerais en savoir plus. Notamment l'avis de personnes travaillant dans le secteur privé, sur la manière dont elles se sont intégrées dans une activité professionnelle réservée à la base aux locaux, ce qui serait mon cas aussi, enfin... si on y réfléchit, finalement, si on me/nous recrute,c'est qu'on a pas trouvé sur place non ? Est ce réellement possible de s'intégrer ou est-on considéré comme des "indésirables ayant pris le travail des locaux" ? Quelles difficultés, enfin tout ce que vous pouvez m'en dire, en bien ou en mal ?

Le décret d'application ne devrait sortir que début janvier 2012 mais je crois qu'elle est déjà appliquée par toutes les entreprises... selon mes recherches sur le net, 500 métiers ont été analysés mais je ne trouve pas la liste de ces métiers. J'ai bien sur trouvé une partie de projet de loi (sur ce site d'ailleur) et quelques articles sur le net mais pas cette liste... peut-être dois-je porter des lunettes (mdr)

Voila une petite partie de mes interrogations...
Merci pour votre aide,

O2la

Bonjour,
Très difficile de répondre à ta question car on sait rien de toi excepté que tu rechercheras un emploi dans le privé...
Quant à l'emploi local...Il y a beaucoup à dire.
Il y a des employeurs qui ne veulent pas de locaux car ils ne sont pas fiables (absentéisme, etc...). Je connais même des employeurs calédoniens qui ne prennent que des métropolitains...

Marge39

hi! hi! Gérard ne plaisante pas avec les présentations ! mais c'est super, c'est pour mieux te répondre !
je guette le forum de La Réunion aussi (car nous sommes obligés d'élargir nos souhaits de mutation ... suite à nos tristes découvertes: magouilles et Cie...)et ce n'est pas du tout la même ambiance (très sympa et pleins de renseignements) mais beaucoup moins soudé que sur celui de  la NC me semble-t-il  ;)
alors encore un grand bravo aux expats du caillou !

O2la

Hello Marge39,
Content de te lire.
Tu as raison : une petite présentation nous aide beaucoup surtout lorsqu'on parle boulot. Il ne faut que les futurs expats voient ça comme une réprimande...
Et merci pour "le bravo"...
Je serai dans le 3.9. au mois de mai 2012.

Marge39

ben RDV en mai 2012 dans le Jura alors !! d'ici là j'en saurai plus côté mutation..ou nous serons encore dans le brouillard !! tiens comme en ce moment ! au propre comme au figuré !
Profitez bien du printemps, bandes de veinards ;)

Ah oui, j'ai oublié de dire que pour l'emploi local, dans l'administration, ben des magouilles..., des poses réservés aux métro (avec rotation au max tous les 4 ans) donnés aux locaux...Ad vitam æternam...
alors dans le privé...

O2la

Hello,

Des magouilles en NC ? Très surprenant...

Un peu de copinage, un peu de promotion canapé, des bonnes places des membres de la famille, etc...

On devrait éditer un petit livre du magouilleur en NC...

J'espère que l'on peut se voir en mai (je vais souvent à Château Chalon).

A+

nadige

Bonjour,

Je m'interessais plutôt à l'ambiance générale pour savoir vraiment à quoi m'attendre. La manière dont les nouveaux arrivants étaient accueillis dans les entreprises privés par les syndicats, les salariés eux-mêmes et les employeurs de manière générale, sans citer un secteur d'activité en particulier... Lorsque j'ai entendu parler de cette loi la première fois, j'ai été interloquée. L'inverse ne serait pas envisageable à mon simple avis et malgré la crise, mais sait-on jamais ?
Quand à mon profil, c'est vrai je n'ai pas pris le temps de le mettre à jour... J'avoue prendre plus de temps à lire les discussions et préparer mon départ mais je vais rectifier.

O2la

Bonjour,
Samedi soir, j'ai discuté avec le patron d'un restaurant de Nouméa qui m'a dit qu'il en avait ras le bol des employés locaux car il ne pouvait pas compter dessus surtout les longs week end.
Ces employés repartent en Brousse et oublient de rentrer pour le boulot et aussi de prévenir...
D'ou, une certaine réticence des patrons à les embaucher car non fiables......

Batline

Salut Nadige,

L'ambiance dans les boites privées quant à l'accueil des métros peut vraiment varier d'une boite à l'autre, et/ou d'une personne à l'autre. Et puis, je ne peux te répondre que par rapport à ma propre expérience, au seul emploi que j'ai eu ici depuis mon arrivée.

On est plutôt bien accueillis par la majorité des personnes, mais certains s'évertueront toujours à te faire comprendre (de manière plus ou moins détournée) que tu n'es pas d'ici. Dans la boite où je travaille, il y a des Calédoniens, des Wallis, des Tahitiens et des métros, d'où la différence de l'accueil d'une personne à l'autre.

Pour faire court, je comparerais ça à quelqu'un qui vient d'arriver dans une entreprise où tout le monde est là depuis plus de 10 ans ! Certains vont apprécier du sang neuf, et d'autre rejeter "le petit nouveau".

O2la

Bonjour,

D'accord avec toi Batline. On trouve le même accueil en métropole (Chamonix : tu n'es pas de la vallée toi...), dans le Jura, etc...

Pour moi l'emploi local est une fumisterie pour faire plaisir à une ethnie. Ce texte ne pourra jamais être respecté car la NC forme très peu d'ingénieur (qui vont travailler au canada ou ailleurs) de médecins, etc... et les patrons ont leur mot à dire.

Seules les agences intérimaires pourront agir (à la tête du client, souvent).

lololefou

salut à tous,

alors pour répondre à ta question, effectivement tout un bordel pour un emploi local ( obligé les ethnies du pays, sont toutes racistes les une envers les autres en très grandes majorités ), j'ai le barème si tu veux, mais complètement inutile, car tu peux détourner cela comme tu veux, après plusieurs apéros avec avocats du territoires spécialisé dans ces situations. donc tes choix dans le privé, sont :

deviens une fausse patenté ( c'est le plus simple ), patenté donc au ton compte, et ton futur patron deviens ton client, le seul bémol c'est que la loi d'oblige à avoir un minimum de trois clients par année du 98%, 1% et 1%, quelques de viable, mais ici les controles j'en ai jamais entendu parler

ensuite tu peux voir cela avec ton futur patron, la phrase qui tue " à compétence égale ", pour ma part j'ai une société de secrétariat et je suis absolument contre le fait d' engager les kanaks, il maitrise bien les devoirs du patron mais pas les siens.

donc le truc est simple un compétence égale je rajoute une compétence qu' aucun kanak ne peux maitriser

exemple : parler français, anglais et allemand^^ et le problème est résolu

ici pour les mines ils ont engagés 3.000 indonésiens sans de gros problème majeur, et pourtant dans les politiques kanaks ont essayé

donc voilà, ne te fait pas trop de soucis pour cela car comme en France les lois se détournent

Fiuroa

L'emploi local!
Priorité à l'emploi local!
A compétences égales...
Mais qu'entend-on par local?
Pour les locaux d'origine mélanésienne, c'est d'eux dont il s'agit!
Le texte, lui, devrait dire (normalement) natif donc sans distinction d'ethnie!
Priorité donc aux natifs, et si on ne trouve pas on élargit le cercle à ceux qui sont là depuis + de 10 ans, et après + de 5 ans puis entre 5 et fraichement arrivé!
En province Nord, le président de la province indique clairement à l'industriel minier (canado-anglo-suisse)que les expats métropolitains sont personæ non gratæ...
Il craint qu'ils ne s'incrustent et pèsent dans la balance électorale en défaveur d'une indépendance qu'ils sont à des années lumières de pouvoir assumer! mais c'est un autre débat!
L’accueil?
Ben à la première altercation c'est:
"Putain de Zor, retourne chez toi!"
J'ai tout employé dans ma petite entreprise, du local de toutes provenances à de l'expat métro. J'ai finalement retenu un kanak, courageux, honnête et sans prétention autre que de bien faire son travail
Comme quoi, hein les préjugés!

Batline

Il n'est pas vraiment nécessaire de détourner la loi sur l'emploi local quand on débarque et qu'on cherche un emploi...

Le simple fait d'avoir de l'expérience dans un métier permet facilement d'obtenir un poste, tant dans mon secteur (assurances) que dans la restauration ou les métiers paramédicaux.
Ce n'est pas à nous, postulants, de détourner cette loi, mais ce sont bien souvent les employeurs qui trouvent - très facilement - le moyen d'employer un métro à la place d'un local.

dderuy

Bonjour,
Je suis installée sur le territoire depuis le 15/09 donc courte expérience mais voilà mon ressenti:
1. Si tu n'as pas de spécialisation recherchée sur le territoire, il est difficile de trouver une embauche car les services RH appliquent déjà la préférence locale quand c'est possible. Si t'as des compétences dans les mines ou si t'es comptable, etc... alors ca va sinon, c'est galère: petits boulots en intérim au mieux et encore, les agences sont pleines de demandes par rapport à l'offre d'emploi. Vas voir sur les sites des agences de recrutement (Manpower, Adecco, Atout majeur, Elite), tu verras les profils recherchés.
2. Si tu dois te loger, te nourrir sans boulot au départ, ca devient très difficile car les loyers sont très élevés même en coloc. Il te faut prévoir un budget suffisant pour vivre pendant 3 mois minimum et encore sans garantie aucune de trouver du taff, c'est à dire, il faut que tu aies un plan B si cela ne marche pas: retourner en métropole, aller ailleurs...
3. L'accueil est très différent selon que tu es à Nouméa ou en territoire plus "indépendantiste" et selon, ton comportement aussi.
En bref, le marché de l'emploi en NC n'est pas du tout facile alors, il faut prévoir un échec possible pour ne pas tomber de haut.
Bon courage tout de même.

jcr

bonjour a tous
j'aimerai bien moi aussi venir m'installer en NC. Je suis plombier et je n'ai pas entendu parler beaucoup du batiment si cela etait recherche.......

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa