Séjour de trois mois

Bonjour,
Mon fils prévoit de partir trois mois en Ecosse; quels sont les bons plans, comment peut-il se loger et quelle assurance peut-il prendre?
Merci pour vos réponses!

Pour se loger, je dirais de regarder sur un site internet appelé Gumtree étant donné que votre fils ne reste que 3mois en Ecosse. C'est un site d'annonces, on peut comparer ça avec le bon coin en France... Il y trouvera surement des colocations à intégrer pour pas trop cher ou une chambre à louer chez l'habitant. Ici, pas d'assurance logement, oui je sais, c'est un peu bizarre (mes parents ne comprennent toujours pas). Certaines agences immobilières peuvent vous demander un garant (donc 3 feuilles de paye) mais c'est très rare ici et je ne vous conseille pas les agences ici, c'est cher et ils prélèvent toujours quelque chose de la caution même si l'appart est nickel... Pour résumé, pour un appartement avec un particulier il faut la caution en liquide et signer le contrat ! pas de bureaucratie à la française !
Après si vous parlez de l'assurance santé... pas besoin non plus, en Ecosse c'est gratuit. Voilà j'espère que ça vous aidera pour préparer le départ de votre fils !

Merci beaucoup pour cette réponse, pour l'assurance santé il faut faire comment?

Pour l'assurance santé, c'est aussi simple. Je ne sais pas si votre fils part dans le cadre des études ou pour autre chose mais c'est assez facile. Au cas où, demandez la carte d'assurance européenne auprès de sa mutuelle en France mais si vous ne l'avez pas, ce n'est pas très grave.
Les médecins sont gratuits. Quand vous allez en consultation vous ne payez pas à la fin de la visite. Si le médecin vous donne une ordonnance avec des antibiotiques, vous la présentez à la pharmacie du coin et vous repartez avec les médicaments sans les payer. Vous payez juste l'aspirine ou le paracétamol mais à 38p la boite ça ne fait pas très cher.
Il faut juste s'inscrire dans un cabinet de médecins proche de votre appartement/maison avec un formulaire que vous trouverez sur NHS (site de la santé en Ecosse). Après, je ne pense pas que ça soit utile de faire toutes ces démarches pour seulement 3mois. La carte européenne de couverture maladie me semble un bon compromis et si il a un soucis, qu'il se rende à l'hôpital aux urgences, on le soignera toujours avec carte ou non !

Génial! Merci encore!