Bonjour,
VolksHochSchule offre des cours de bonnes qualités. Je viens de suivre la "petite" formation de débutant jusque B2 (février à aujourd'hui, et il me manque B2.2), franchement le tarif défie toute concurrence.
VHS n'est pas fait uniquement pour les allemands. Il y a beaucoup d'allemand car sont proposés des cours aussi bien de cuisine, de yoga, de danois que de statistiques... Au sein de ces formations s'y inscrivent naturellement plus d'allemand car le cours se passe en allemand...
Mais VHS propose aussi des cours d'allemand dans lesquels les allemands sont très minoritaires (il y en a)): Deutsch als Fremdsprache (allemand comme langue étrangère).
Si vous avez un Anmeldung (justificatif de domicile à demander au Rathaus-> la mairie), il est très facile de vous inscrire à une VHS. Le mieux est de passer voir, il y a des personnes très compétentes pour vous accueillir, et qui vous orienterons sans grandes difficultés même si vous êtes débutantes en allemand (c'était mon cas).
Combien ça coute une VHS ? Aujourd'hui, si vous suivez le cursus d'intégration (prenez le temps de vous renseigner à ce sujet pour vous faire rembourser), et que vous réussissez vos examens (DTZ et IntegratonsKurs), il vous sera remboursé 50% des sommes que vous avez avancé. Soit au final, pour avoir un niveau B1:
A1.1 -> 120 (100 heures de cours)
A1.2 -> 120 "
A2.1 -> 120 "
A2.2 -> 120 "
B1.1 -> 120 "
B1.2 -> 120 "
Cours d'intégration 60 (60 heures de cours)
D'autre part, l'inscription aux examens est gratuite, ce n'est pas le cas de toutes les écoles...
Somme final = 780 - 50%780 = 360 pour 660 heures de cours. Par contre il vous faudra remplir le contrat, à savoir obtenir le test d'intégration (une formalité), et le DTZ (il faut bosser un minimum pour celui-ci...), pour avoir ce retour d'argent. Vous pouvez vous y reprendre à pluseurs fois si necessaire.
En cours, nous sommes 18~20, parfois moins selon les jours. C'est sûr qu'un cours où vous êtes 6 vous permet un meilleur travail oral. Pour l'écrit, l'écoute et la lecture, le travail personnel prime avant tout...
A titre de comparaison, je viens d'aller voir Deutsch Akademie: 205 3heures par jours pendant 4 semaines (soit 205 pour 60 heures au total), à 10 max par cours.
A Goethe Institut, les tarifs ne sont pas astronomiques, ils sont galactiques ! Je viens de voir le cours intensif numéro 4, c'est, accrochez-vous, c'est 995 pour 66heures en 4 semaines, avec max 16 pers. (85UI avec UI=45minutes)
Maintenant à vous de voir ce qui vous convient:
360 pour 660heures, (6 mois, cursus complet avec diplome) à la VHS;
205 pour 60heures à la DA (juste pour un mois);
995 pour 64heures à Goethe Institut (juste un mois);