Bonjour,
Je cherche a venir m'installer sur la ville de johanesbourg .
Afrique du Sud pas au Brésil.
Rio? Pourquoi? C'est un choix qui n'est pas judicieux puisque il y a environ 5 x plus d'opportunités dans le domaine "sécurité privée" à São Paulo qu'à Rio.
Un indicatif intéressant à ce sujet est la vente des voitures blindées (il faut une autorisation de l'armée pour acheter une voiture blindée) : 71% des voitures blindées se trouvent à São Paulo contre à peine 14% à Rio.
Par ailleurs, dans votre domaine, outre le problème de visa, vous allez vous heurter à plusieurs difficultés:
1) la mentalité brésilienne qui n'apprécie pas que des étrangers se mêlent de problèmes internes: or, la sécurité (ou plutôt le manque de sécurité) est un grave problème au Brésil. De plus, ce domaine est contrôlé par l'armée, donc par le gouvernement.
2) il existe de nombreux professionnels compétents dans le domaine, principalement issus des polices militaires, civiles et fédérales.
Ils sont autorisés à travailler comme gardes du corps et agents de sécurité particuliers en dehors de leurs heures de service.
A remarquer qu'il existe au Brésil des polices d'élite, comme le BOPE à Rio, la ROTA à São Paulo, la ROTAC à Campinas et des équivalents au "SWAT" américain.
La formation et l'expérience de ces policiers sont excellentes; d'ailleurs, vus les niveaux de violence, tant du côté banditisme que du côté policier, c'est même une condition élémentaire de survie.
On fait souvent appel à leurs services en raison des grandes limitations imposées aux entreprises de sécurité privée: j'en cite quelques unes:
-limitation de calibre des armes: seulement autorisés 22, .25, .32, .38, .380 (9mm court), 6.35, 7.65, calibres de chasse jusqu'au 12, tout le reste est interdit et réservé exclusivement à l'usage militaire et policier.
- Gilet pare-balle: achat soumis à l'autorisation de l'armée et autorisé seulement avec un degré de protection contre les armes de poing. Voir à ce sujet le cas récent du journaliste TV qui est mort par balle de fusil malgré qu'il portait un gilet pare-balle.
- voiture blindée: idem: pas protégée contre les tirs de fusils.
3) La récente loi de désarmement restreint et complique très fortement la sécurité privée. La simple possession d'un pistolet 9mm ou .45 est passible de 4 à 8 ans de prison.
Par ailleurs, la délinquance fonctionne au Brésil suivant des "modes".
Les enlèvements avec rançon ne sont plus à la mode actuellement.
C'est plutôt les attaques à des distributeurs de billets de banque qui est en vogue.
Il y a eu les "enlèvements éclairs", un bandit retirant tout ce qu'il peut avec votre carte de banque, pendant qu'un comparse roule au volant de votre voiture, avec vous enfermé dans le coffre.
Et évidemment, il y a toujours des vols de cargaisons de camions et des attaques à main armée.