Menu
Expat.com

Délai résidence permanente?

Nouvelle discussion

RobFR

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant Francais déjà sur place avec un Permis d'études. J'aimerai l'an prochain partir à l'université de Sherbrooke ou Gatineau pour y faire un cursus en "Coopératif (Alternance)".

J'ai vue sur le site de Sherbrooke qu'il faut avoir un visa résident permanent pour accéder à ce type de cursus.

Auriez vous une idée du délai de traitement quand on est sur place et ceux depuis 1an (à la date de ma demande)?

Et a tout hasard savez vous où se trouve le service immigration à Québec? :p J'ai pensé à aller voir à Services Canada mais je crois pas qu'il gère l'immigration. J'ai looker également sur Google mais soit c'est le site de l'immigration soit des assos sur Québec pour aider à l'intégration des immigrés

Merci d'avance,
Rob

Franco-canadien

Il faut que tu regardes sur le site d'Immigration-Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca Il existe une procédure spécifique aux étudiants au Québec qui veulent obtenir la RP http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

RobFR

Salut,

Merci pour le lien.

Mais le problème c'est que je ne suis pas diplomé au Québec, c'est vraiment dans l'optique de faire mes études en alternance

Il est également dit : "si vous êtes présentement aux études, vous destiner au marché du travail au Québec à court terme."
Tu sais ce qu'ils entendent par court terme?

Car la j'en aurai pour 3ans mini, jpense également faire une Maitrise si j'en ai les moyens donc 3 à 5ans, ca me parait long pour du court terme lol

Merci de ta réponse rapide en tout cas ;)
Rob

Franco-canadien

Je n'ai pas compris. Tu n'es pas déjà au Québec avec un permis d'étude ? Tu n'y fais pas d'étude au Québec ? Tu ne vas pas obtenir un diplôme du Québec ?

RobFR

Si si mais en faite je vais reprendre en 1ère année si j'obtiens ce visa. Car la j'arrête mes études pour partir un semestre à Calgary (pour l'Anglais) et je compte repartir sur de bonnes bases à l'automne prochain

Franco-canadien

Ok, si ta formation est particulière, elle peut nécessiter la RP. Et c'est sûr qu'obtenir un visa de RP pour faire des études à plusieurs avantages. Pour en obtenir un comme travailleur qualifié, il faut être sélectionné et être patient car la procédure dure longtemps. Pour l'automne prochain, je pense que c'est déjà rapé.

RobFR

Merci pour ces informations.

J'ai envoyé un mail à l'ambassade du Canada à Paris, peut être qu'ils pourront me guider

tarbais

La procédure totale pour un V.R.P. dure actuellement entre 18 et 24 mois.

alexsrad

EFFECTIVEMENT;;;; je suis arrivé a quebec avec mon temporaire en poche en novembre 2010...j'ai fais  immédiatement ma demande de csq( recu 7 mois apres) puis ma demande de rp..malgres un bon travail en cdi et differents courrier d'embauches de mon employeurs, rien y a fait , jai du quitter mon emploi( donc le perdre) er revenir en france car a ce jour je nai toujours pas recu de rp !!!  ca fait deja 13 mois ......lol

Grizzli

Et le pire dans tout ca c'est que la RP est bien plus longue a obtenir si on fait une demande a l'interieur du Canada alors qu'on est deja sur place d'une maniere legal.

Meme en etant au Canada, faire une demande a Paris prend moins de temps.

C'est fou !

baronne

Bonsoir les conseillers,j'ai une inquiétude à propos de mon dossier car depuis mon csq et selction du federal au mois de decembre 2011.j'avais tout reunis envoyer au federal(medical, casier judiciere et tous les frais ont etaient payé).
mon ambassade à dakar ne fait aucun signe.le federal nous a informé de recevoir ma demande residence permanente le 20 octobre et a été transmis au senegal.quelle solution.
mes salutaions les meilleurs

francknathalie05

baronne a écrit:

Bonsoir les conseillers,j'ai une inquiétude à propos de mon dossier car depuis mon csq et selction du federal au mois de decembre 2011.j'avais tout reunis envoyer au federal(medical, casier judiciere et tous les frais ont etaient payé).
mon ambassade à dakar ne fait aucun signe.le federal nous a informé de recevoir ma demande residence permanente le 20 octobre et a été transmis au senegal.quelle solution.
mes salutaions les meilleurs

Malheureusement comme souvent répondu à ton  soucis, il te faut contacter l'ambassade.

Personne ne peut répondre excepté les autorités qui ont en charge ton dossier.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec