Bonjour,
Je dirais que tout dépend du type d'accouchement voulu! Et pour cela il vaut mieux visiter les maternités avant de décider quoi que ce soit, c'est quelque chose de très personnel.
La majorité des Brésiliennes ont tendance à préférer les césarienne par convenance! J'ai encore aujourd'hui, du mal à comprendre...
En 2007, j'ai subi une césarienne pour mon 1er, il s'était mis en siège à la dernière minute. J'ai vraiment eu l'impression que l'on m'a volé mon accouchement que l'on m'a accouché, je l'ai très mal vécu sur le coup, surtout que je ne m'y attendais pas. J'avais fait toutes mes consultations et examens prénataux par le SUS "service public" car je n'avais pas de plan de santé, et comme mon mari et moi commencions tout juste à monter notre propre business, nous n'avions pas vraiment les moyens dans l'immédiat de nous permettre un tel luxe et de toute façon j'aurais été "na carência" car pour être pris en charge tout au long de la grossesse par le plan de santé, il faut avoir été client une certaines période avant... En tout les cas, je ne me plains pas car j'ai eu beaucoup de chance, le poste de santé de ma région est vraiment top si on compare avec d'autres. Les professionnels qui y travaillent sont très compétents, certes, ce n'est pas le luxe mais on s'est très bien occupé de moi.
Vers la fin du 3ème trimestre de la grossesse, on peut si on le souhaite, assister aux cours pour apprendre aux parents "de primeira viagem" à donner le bain à bébé, les soins du cordon ombilical etc... tout est gratuit et c'était très sympa, j'en ai gardé un très bon souvenir!
Depuis, j'ai quand même fait un plan de santé c'est tout de même plus sécurisant pour toute la famille et en Janvier 2012, j'ai accouché de mon 2ème petit bonhomme! Il a aujourd'hui 3 mois!
J'ai malgré mon plan, décidé d'accoucher dans le même hôpital que mon 1er, il s'agit de "Sofia Feldman". C'est la seule maternité de la région à permettre aux femmes d'accoucher dans l'eau, de façon humanisé! et bien que mon travail ait duré 18h30 et que lanesthésiste ne soit jamais venu car il était occupé à faire une césarienne, je ne regrette vraiment pas d'avoir pu réaliser ce rêve. Ce fut un accouchement magique! C'est vraiment la manière la plus douce et plus humaine de donner vie. On m'a poser mon fils sur mon ventre pour un long moment de peau à peau de plus d'1heure! et à aucun moment je me suis senti bousculé par le temps.
C'est l'accouchement que je n'aurais jamais pu avoir dans un hôpital privé où tout est sur-médicalisé, où l'équipe est aux commandes de tout en nous disant ce qu'il faut faire et où l'on se sent un peu comme dans une usine à bébés. En tout les cas, c'est l'impression que j'ai eu lorsque j'ai visité les maternités privées et lorsqu'on m'a expliqué plus ou moins le déroulement d'un accouchement.
Je voulais être protagoniste de mon accouchement, ce moment m'appartient ainsi qu'à mon mari et la maternité où j'ai accouché respecte justement ce droit de la femme. C'est en la visitant une nouvelle fois, 5 ans plus tard, que je n'ai plus eu aucuns doutes. Je m'y suis immédiatement bien senti, le personnel était très amical, chaleureux et l'énergie dégagé était très agréable. Donc je recommande vraiment de bien visiter les maternités avant de prendre une décision.
Si l'on a un plan de santé, on recevra un catalogue qui indiquera tous les lieux pris en charge par le plan. Donc on peut aussi opter dès le début pour un gynécologue ou obstétricien qui nous suivra tout au long jusqu'à L'accouchement.
Pour les personnes n'ayant pas de plan ou qui sont "em carência" et qui devront payer de leur poche... Le coût d'un accouchement normal à Belo Horizonte varie d'un hôpital à un autre, on peut les contacter directement afin de demander un devis. En moyenne cela tourne autour de R$2500 à R$8000 (pour un accouchement normal sans complications)
Pour un enfant prématuré ou autres difficultés quelconque qui fait qu'on doit rester en maternité plus longtemps, on paye 100 à 300 Reais/jour + les soins+ nourriture... Ça peut faire très mal pour le porte-monnaie donc il vaut mieux avoir un plan de santé qui prend en charge tout cela.
Je déconseille la maternité "Octaviano Neves" pour toutes celles désirant accoucher par voie basse car cette maternité manque de structure. Ils n'ont qu'une salle pré-accouchement et comme ils y placent plusieurs femmes dans cette même salle, les maris ne sont pas autorisés! Ce n'est que lors de la phase finale, après avoir été transféré dans la salle d'accouchement que les maris peuvent alors rejoindre leurs femmes. Ce que je trouve totalement absurde pour une maternité privé! A croire qu'ils cherchent à décourager les femmes de ce droit, d'accoucher normallement dans le but de se faire toujours plus de fric! Comment peut-on interdire aux futurs papas de soutenir leur femmes lors du travail!? Ils ont le droit eux aussi de participer à cet événement.
Sinon, le sol est sombre, les chambres sont sombres et mal aérées. On m'a expliqué qu'ils ouvraient peu les fenêtres afin de limiter le bruit et la pollution. Cet hôpital est situé au coeur du centre ville donc vraiment pas plaisant du tout.
Santa Fé, est plus petit, c'est pas le grand luxe mais ils soutiennent beaucoup les femmes désirant accoucher par voie basse et font leur possible pour que ça se passe au mieux. Par contre, ils n'ont pas de CTI (Centro de tratamento intensivo) donc en cas d'urgence, hémorragie ou autres et bien on est obligé d'être transférer et on est séparé de son bébé, donc, pas top!
Pour ce qui est de Vila da serra, Materdei, ce sont des maternités super luxueuse, où l'on se croirait dans un hôtel 5 étoiles. On se demande si c'est vraiment nécéssaire tout ce luxe lorsqu'on sait qu'on reste que 24h en maternité pour un accouchement normal et 48h pour césarienne mais après tout, si le plan de santé prend en charge et que l'on désire plus de confort et d'intimité et qu'on est en accord avec la méthode exercée pour accoucher, c'est tant mieux! Alors optez pour l'une de ces deux. Je pense que c'est les meilleures!
Voilà ce que je peux dire selon mes expériences, si quelqu'un à des doutes, besoins d'infos supplémentaires et bien n'hesitez pas à me contacter. Voilà ☺