Accoucher à Nha Trang

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Nha Trang ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Nha Trang? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Bonjour Christine,

Le consulat ayant refusé notre demande ma de visa et ma compagne devant accoucher en mai, je suis preneur d'un conseil de clinique ou hôpital à Nha Trang.
Merci bien,
Luc

Bonjour Luc.
Ma fille a accouché dans une maternité de Nha Trang au mois de Juin dernier, tout s'est très bien passé. Après l'accouchement elle est restée 3 jours en chambre individuelle. Je pourrais vous communiquer l'adresse si vous le souhaitez. Votre compagne est-elle vietnamienne ?
Cordialement.
René

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite.
Effectivement, bien que notre procédure de mariage soit bien engagée, le Consulat nous a refusé un visa sans plus d'explication.
Aussi je serais très intéressé de connaître le nom de la maternité de Nha Trang où a accouché votre fille.
Ma compagne me parle également de l'Hôpital Général Khanh Hoa.
Sauriez-vous s'il a une bonne réputation?
Je vous remercie encore de l'aide que vous nous apportez pour la venue au monde de notre petit Guillaume.
Très cordialement,
Luc

Bonjour.
Il me semble que l'adresse de la maternité est 12 Trần Nhật Duật, je vous confirmerai (je sais y aller mais ne suis pas sur de l'adresse).
L'hopital général Khánh Hòa je pense qu'il s'agit de l'hopital provincial situé à l'angle de la rue Yersin et de la rue Quang Trung, j'en ai un très mauvais souvenir, il est vrai que ca date de 20 ans et les choses ont bien changé.
Ma fille m'a parlé d'un hopital qui a une très bonne réputation en ce qui concerne la maternité, il s'agit de l'hopital
22-12. Je vous donne l'adresse:
Bện Viện 22-12
34/4 Nguyễn Thiện Thuật
C'est là que je fais soigner mes petits bobos et c'est vrai que c'est pas mal (beaucoup d'étrangers). Situé au fond d'une impasse ( la même que celle de la guest-house chez Camille).
Cordialement.
René

Merci beaucoup pour ces informations.
Effectivement, le Vietnam a beaucoup changé en 20 ans. Modernité et valeurs familiales : sujet de réflexion complexe et passionnant...
J'ai communiqué les informations à ma compagne afin qu'elle puisse se renseigner également.
Auriez-vous vous-même une recommandation?
Cela est bien sûr secondaire, mais avez-vous souvenir du budget qu'il faut envisager pour la maternité avec la chambre particulière?
Très cordialement,
Luc

Bonjour,

vous devriez aussi vous enseigner auprès du Consulat, ils ont une liste de médecins en principe a recommander!

sinon, localement les associations de français sur place ou autres devraient pouvoir vous conseiller!

des enfants naissent chaque jour il n y a pas de raisons que cela se passe différemment pour les uns ou les autres locaux!  une naissance ce n est pas une maladie, alors pour une viet ou une autre ça sera pareil! l essentiel c est qu il arrive en bonne forme!  il arrivera de toute façon!

les seuls points a considérer étant les frais, prises en charge et assurances pour les couts et le confort….

  A moins de savoir d ores et déjà qu une complication est a venir, dans ce cas il vaut mieux venir a SAIGON OU HANOI pour cela, avec des prises en charges en bonnes et dues formes et la je comprend l interrogation. sinon, ben c est très douloureux, mais bof, pas besoin d en faire non plus un événement grave!

pour infos je suis mère de 3 enfants, accouchements de 3 façons différentes, je le concois très naturellement et sans aucune complications,  et sincèrement, de mon point de vue, rien a faire de l endroit, ça doit sortir et point barre d une façon ou d une autre...! les locales idemon a pas le choix le moment venu parfois….

rien a faire d avoir un bon plateau repas , pour 3 jours, apres cette épreuve la seule chose a laquelle on pense, c est retour maison et être tranquille!  de nos jours, c est un acte naturel et vraiment simple et je dirais avec un confort relatif…mais savoir deteminer ça….c est madame qui decide des critères…


alors dites nous un peu pourquoi cette recherche spécifique? c est une préoccupation du papa ou de la maman?

Bonjour.
Il n'y a pas à ma connaissance d'association de francais à Nha Trang nous sommes trop individualistes et je ne suis pas sur que le consulat ou l'ambassade puisse apporter une aide quelconque dans ce cas précis.
J'essaie de donner les renseignements dont je dispose ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Pour répondre à LCICERON j'avais payé en tout à la maternité 2 060 000 Đong soit environ 70 Euros, 80 % étant pris en charge par l'assurance sociale vietnamienne à laquelle tout vietnamien peut souscrire (je crois que votre amie est vietnamienne)
ma fille a payé pour un an 621 000 Đong, le bébé est également pris en charge mais il faut le déclarer après la naissance (ce n'est pas automatique). Seul problème cette assurance ne fonctionne que si vous allez dans un établissement d'état donc pas si vous choisissez l'hopital 22-12.
Adresse de l'assurance:
Bảo Hiểm Xã Hội Tinh Khánh Hòa (Assurance sociale de la province de Khánh Hòa)
25 Tô Vĩnh Diện Nha Trang
Cordialement.
René

Bonjour RENE,

le cas du Consulat c est pour donner des indications et des conseils aux ressortissants,,, en principe ils ont un liste de médecins, d avocats et autres a recommander,…c était juste mon conseil…maintenant comme d habitude vous savez tout mieux que tout le monde, ça a du être très douloureux,  :o  alors, comme vous etes sur place…..

je pense qu il il existe quand meme une association ou autre  pour réunir les français ou francophones sur place…..

pour les accouchements sur place si vous avez alors d autres indications , ce serait mieux de les fournir aux lecteurs et surtout au demandeur ici sur ce forum, qui ne nous a par ailleurs rien signaler sur sa couverture sociale…

Allspice a écrit.

maintenant comme d habitude vous savez tout mieux que tout le monde, ça a du être très douloureux,    alors, comme vous etes sur place…..

je pense qu il il existe quand meme une association ou autre  pour réunir les français ou francophones sur place…..

pour les accouchements sur place si vous avez alors d autres indications , ce serait mieux de les fournir aux lecteurs et surtout au demandeur ici sur ce forum, qui ne nous a par ailleurs rien signaler sur sa couverture sociale…

Non Alllspice je ne connait pas tout mieux que tout le monde, il y a beaucoup de choses que je ne sais pas et j'en suis conscient, j'essaie seulement de répondre à des questions précises de facon précise en fonction de mon expérience ou de celle de mon entourage. Depuis plus de 20 ans que je vis à Nha Trang je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque association de francais.
Pour ce qui est des renseignements sur les acouchements sur place vous me dites " vous feriez mieux de les fournir aux lecteurs " c'est précisément ce que je suis en train de faire et le demandeur lui a parfaitement compris puisqu'il me remercie.
D'ailleurs je continuerai a m'informer et a transmettre les renseignements que je pourrai obtenir mais peut-être le ferais-je par message privé pour ne gèner personne. On ne peut contenter tout le monde et son père!
Cordialement.
René

pour les infos je m adresse aussi a d autres personnes que vous Rene Claude, meme si vous etes notre formidable reference locale!  :D et on vous en remercie vraiment. Vous avez encore mal interprète mes propos.

On aimerait bien avoir l avis d une dame sur place ayant vécu l expérience et pouvant témoigner...

donner la vie n est pas une maladie, mais je concois aussi que les étrangers soient inquiets et recherchent une certaine sécurité et un confort, un standard….et une sécurité.

cependant il me semble aussi que d autres femmes ont accouche localement dans aucun souci….

alors je me demande d ou vient cette question initiale, si elle ne reflète pas une certaine demande pour se rassurer…une vietnamienne accouche t elle différemment d une étrangère?

j ai ajoute que si il est d ores et déjà établi que ce sera complique, pour x raison médicale, qu il vaut mieux alors aller dans un endroit repute pour se sentir plus "a l aise' et tranquille dans cet événement..

Maintenant si il n existe toujours pas d association de français a NHA TRANG, peut être pourriez vous la créer, car j ai l impression que de plus en plus de personnes s y rendent! ;)

bonne journée.

Bonjour.

Allspice si j'ai mal interprété vos propos je vous prie de m'en excuser.

Personnellement je ne m'interroge pas sur la raison qui a motivé la question, j'essaie seulement d'y répondre. Il se trouve que ma fille a accouché à Nha Trang il y a 10 mois, je donne l'adresse de la maternité ( je me suis d'ailleurs trompé sur l'adresse, ce n'est pas 12 Trần Nhật Duật comme je l'avais indiqué mais 16 Hồng Bàng, j'ajoute une indication concernant cette maternité les étrangères ne sont pas acceptée.
Pour ce qui est de créer une association à Nha Trang je ne sais même pas si c'est possible car la loi du 1er Juillet 1901 ne s'applique pas au Việt Nam et je ne connait pas la législation vietnamienne en la matière.
Cordialement.
René

Merci beaucoup René Claude pour votre implication et vos propositions très concrètes.
J'ai communiqué ces informations à ma compagne.
Elle m'a chargé de me renseigner sur ces sujets auprès de mes compatriotes français tandis qu'elle-même le fait auprès des vietnamiens.
Mais je dois dire qu'elle n'a pas très confiance dans le système de soins vietnamien, à moins qu'elle ne surestime le système de soins français...Sourires.
Toujours est-il qu'elle s'inquiète de :
1) la qualité des établissements
Merci pour les adresses et le retour d'expérience.
2) du prix
Merci encore pour les précisions, même si j'avoue placer cela personnellement au second plan.
3) des soins prodigués à la naissance
Gouttes dans les yeux?
Test d'Apgar?
Test de l'astrésie de l'oésophage?
Si vous et votre fille aviez également des informations là dessus.
Bref, comme de nombreuses futures mamans elle s'inquiète beaucoup, et il me semble qu'elle n'est pas forcément très bien suivie ni conseillée par son médecin...
Grâce à vous j'ai déjà des éléments concrets à lui fournir sur les deux premiers points.
Maintenant si une association francophone existe, je serai heureux de pouvoir m'y inscrire dès que j'aurai ses coordonnées..
Bien cordialement,
Luc

Bonjour,

j ai trouve ça sur le site de l ambassade US :

NHA TRANG

Khanh Hoa General Hospital
19 Yersin, Nha Trang City
Tel: 058-381-9297

Peut être, je dis ça a tout hasard qu en contactant l hôpital Franco viet de SAIGON ou de HANOI, un médecin pourrait vous recommander un confrère ou un établissement sur Nha Trang et vous rassurer sur certains points?

et s agissant tout de meme d accoucher dans de bonnes conditions pour votre compagne, peut être serait il mieux pour elle d accoucher a Saigon ou Hanoi sur des critères qui la rassureront, faire les formalités de naissance…..

https://www.fvhospital.com/en/homepage

Bon courage.

Bonjour.
Ce qui me surprend vraiment c'est le manque d'implication apparent de la famille de la future maman car si j'ai bien compris elle est vietnamienne et au Việt Nam les futures mamans sont toujours très entourées et conseillées par la famille. Avant son accouchement les tantes et cousines de ma fille veillaient sur elle lui indiquaient ce qu'elle devait faire, ce qu'elle devait manger et ne pas manger, pendant l'accouchement elle n'est jamais restée seule un instant de nuit comme de jour. Après l'accouchement elles venaient tous les jours à la maison faire la toilette de la maman et du bébé, il y avait des soins particuliers pour la maman, elle devait s'allonger des heures sur un lit de bambou avec des cendres chaudes au-dessous et également s'assoir sur une chaise sans fond sous laquelle était placé un récipient remplit d'une infusion d'herbes et je ne parles pas des massages avec des huiles diverses.
Sauf complications prévues ou prévisibles je n'imagine pas une vietnamienne de Nha Trang aller accoucher à Saigon loin du soutient de sa famille.
Le lien ( j'allais dire le poids ) famillial est très fort au Việt Nam, j'ai souvent été exaspéré par l'omni-présence familliale mais celà semblait rassurer ma fille.
Cordialement.
René

Bonjour Allspice

Effectivement son choix réside entre :
- Accoucher à l'hôpital FV de Saigon dont les critères internationaux la rassureront, la plupart des médecins étant formés en France.
ou
- Rester proche de ses deux uniques soeurs (dont une n'a pas pu avoir d'enfant) mais aller dans un établissement où elle a eu une mauvaise expérience (Genou mal soigné suite à un accident de mobylette).

Merci pour tes conseils.
A bientôt,
Luc

Bonjour RenéClaude,

Pour répondre à ton interrogation, ses parents sont décédés et les autres membres de sa famille ont péris pendant la guerre.
Elle n'a donc auprès d'elle pour la conseiller qu'une seule soeur qui a accouché à l'Hôpital Général de Nha Trang sans accompagnement particulier.
Elle me dit qu'ils n'ont pas su soigner son genou (il a fallu qu'elle aille à Saigon) et qu'ils ne sauront pas gérer s'il y a un problème quelconque à l'accouchement.
Si elle décide d'accoucher à l'Hôpital Franco Vietnamien de Saigon, il faudra également savoir à partir de combien de semaines un bébé peut prendre l'avion pour rentrer à Nha Trang.
Comme tu le vois, il y a encore beaucoup d'aléas.
Donc tous les conseils de bons médecins sont les bienvenus.

Bien cordialement,
Luc

Bonjour RenéClaude,

Je cherche un cours pour accouchement sans douleur.
Par chance, votre fille aurait-elle suivi un cours similaire pendant sa grossesse?
Cela est commun en France, mais ne semble pas si fréquent au Vietnam.
Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Luc

Bonjour.
Renseignements pris il semble que ca n'éxiste pas à Nha Trang, peut être à Saigon et encore ce n'est pas sur.
Une de mes cousine habitant Saigon a accouché a ce que j'ai compris sous péridurale, 2 jours après complétement remise de l'accouchement mais ca lui a couté plus de 30 000 000 de Đồng une somme énorme pour le Việt Nam..
Desolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
René

Merci de vos recherches et réponses.
C'est déjà beaucoup.
Bien cordialement,

Bonjour à tous et à toutes,

Notre petit Guillaume Vu est né le 5 mai dernier. Ce petit chanteur, impatient de rejoindre la grande chorale universelle, est né avec trois semaines d'avance.
Je voulais vous remercier de votre implication pour aider ma femme Hong à bien préparer son accouchement.
La farandole des couches culottes, biberons et berceuses rythme nos journées avec bonheur.
Bien cordialement,
Luc

Bonjour,

FELICITATIONS!   aux parents, a la maman en particulier et bienvenue au petit Guillaume Vu! :one

Finalement, où est il né ce magnifique bebe? La maman est elle satisfaite?

Des questions dont les réponses pourraient en aider d autres dans leurs recherches... ;)

Bon courage !! ;)

Bonjour,
je vis a nha Trang depuis le mois de janvier et j ai appris lors de mon arrivée que j étais enceinte.
je dois accoucher au mois d octobre et je ne sais pas ou aller. Je suis aller faire mes examens dans plusieurs hôpitaux différents mais je n ai jamais réussi a être convaincu. C est mon premier enfant et je suis un,peu paumée. J ai vu que la dame avait accouché et que tout s était bien passe. Est il possible de savoir dans quel,hôpital c était ?

Bonjour,

Tout d'abord félicitation.
Ensuite la réponse n'est pas simple.
L'arrivée du petit Guillaume s'est faite avec de nombreux rebondissements puisqu'initialement l'accouchement devait avoir lieu en France.
Je préfère passer sous silence cet épisode dont la banalité motive quelques discussions enflammées sur les blogs liés aux demandes de visas. (René voit de quoi il s'agit...Sourires)
Bref, oui bien sûr et heureusement, le petit Guillaume est en parfaite santé.
Ma femme est vietnamienne et sa famille l'a très entourée. La famille est la plus belle des perles du Vietnam.
Elle lui a fourni les repas et a pris soin d'elle dans sa chambre à l'hôpital Khanh Hoa.
Une amie de la famille qui est médecin dans cet hôpital a gardé un il bienveillant sur elle.
J'ai apporté moi-même les gouttes d'Azyter à mettre dans les yeux du bébé.
Les prises de sang ont été faites à l'institut Pasteur... une institution au Vietnam.
Ne connaissant pas ton environnement familial, ni tes capacités linguistiques, je te conseillerais de t'intéresser également à l'hôpital Franco-Vietnamien de Saigon.
Il est tout à fait dans les normes des hôpitaux français (même bien meilleur que nombre d'entre eux...Sourires). C'est un beau fleuron de l'amitié et de la coopération entre la France et le Vietnam.
Il propose un suivi pré-natal, un hébergement hospitalier, et un suivi post-natal qui correspond à notre culture.
Tu trouveras aisément le site web sur internet. Il est très bien documenté.

Bien sûr, si tu le souhaites, je suis prêt à te rencontrer sur Nha Trang, pour en discuter plus amplement.
Luc

L hôpital de khanh hoa dont vous parlez c est l,hôpital,général de yersin ?
l hôpital de Saigon,est parfait mais c est loin. On travaille a nha Trang et je ne veux pas me retrouver toute seule là bas.
pour l instant la,grossesse se passe très bien. Il nous reste l,examen du 7eme mois. Et si tout va bien je préfère rester accoucher a nha Trang. Pour le moment je suis suivit au nouvel hôpital qui a ouvert il y a 3 mois environ au bout de tran phu lorsqu' on,va vers bai dai. Mais étant nouveau je n ai aucun écho. Et quand je vais faire mes examen,j'ai l impression,d être la seule femme enceinte a l étage.
j ai lu dans les commentaires au dessus que Bien 22-12 était bien vu au niveau de la maternité. Vous avez déjà des écho ?

Bonjour Allspice,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt à ton message.
Je n'ai pas apparemment pas remarqué l'alerte généré dans ma messagerie.
Nous te remercions pour tes félicitations.
Les éléments de réponse figurent dans le message adressé à djuly.
Je pense qu'il faut être en cohérence avec soi-même particulièrement dans les moments de fragilité.
Cela n'empêche pas de partager, de donner et de recevoir de l'amour, mais il faut admettre que chaque culture porte en elle un nombre de valeurs innées ou acquises qui lui sont propres.
Nous venons d'une culture qui est interventionniste et cherchons à nous insérer dans une autre culture qui elle, s'inscrit totalement dans la nature (avec sa capacité à accepter la fatalité). Le bouddhisme vietnamien emprunte beaucoup au Taoïsme par sa recherche de vie simple et contemplative. Mais je ne suis pas certain que djuly ait fait ce chemin.
Bien sûr, les vietnamiennes font depuis toujours de beaux bébés. Mais là n'est pas la question.
La question me semble-t'il est de rassurer une future maman. Mais de la rassurer concrètement. Pas par quelques belles paroles empruntées au dictionnaire de la bienséance : "tu verras, tout ira bien...". Non !
Une vietnamienne me semble-t'il aura du mal à se passer de la présence de sa famille. Une française cherchera plutôt à s'entourer de toutes les garanties médicales. Le tout formant un idéal encore inaccessible?
Donc la réponse appartient à chacune en fonction de l'équilibre qu'elle pourra trouver.
Bien à toi,
Luc

Les Vietnamiens autour de moi ne conseillent pas le Bien 22-12.
Quant à l'hôpital dont vous parlez nous nous y sommes forcément intéressés à son ouverture il y a quelques mois.
L'hôpital Général de Tam Tri, si c'est celui dont il s'agit, a ouvert ses portes le 20 mars 2014.
Quand j'ai appelé courant avril, il n'y avait pas de service maternité et le personnel ne parlait que très peu anglais.
Seuls les examens étaient prodigués.
Mais c'était il y a quelques mois...Les choses ont peut-être évolué depuis.
Je vais me renseigner auprès de l'amie médecin de la famille...
Bonne soirée,
Luc

Je ne suis pas sur du nom de l hôpital. Mais il y a un service maternité et le,directeur parle assez bien le,français et les autres médecins très souvent anglais ... Lorque que j'ai fais des examens le directeur de l hôpital est toujours venu tchecker les résultats pour m expliquer.
le seul problème,c est que quand je pose des questions sur les équipements je n ai que des sourires et des réponses sous forme de question mais aucune réponse franche. Avoir ma famille auprrs de moi m,aurait sans doute rassurée mais nous ne sommes qu a deux avec des grand prematures dans notre famille. Nous avons confiance au médecins mais nous cherchons plus a savoir dans lequel il y aura l équipement nécessaire pour au moins essayer la fatalité si bébé devait arriver aujourd'hui.
je vous remercie beaucoup de prendre a chaque fois le temps de répondre.

Bonjour,

Et bien dans ce cas, je vous recommande de venir faire des visites sur Saigon au FV..ou bien de les contacter pour demander un avis, conseil ou recommandation a un médecin français ici. Faites au moins une visite ici.

des prématurés vietnamiens ça existe aussi certainement. Ils doivent être bien suivi, mais je comprend que cela n est peut être pas sous une forme qui vous est rassurante. De plus la barrière de la langue, ce n est pas évident et vous donne un stress supplémentaire. surtout si vous n etes pas vietnamienne et sans references, ni famille locale pour vous épauler.

je comprend parfaitement vos questionnements. Je suis sure que LCICERON saura vous renseigner et de bons conseils.

bon courage et félicitations pour le futur bebe. :D

Bonjour,

Je souscris totalement à l'avis d'Allspice.
Une visite ou un coup de téléphone à l'Hôpital Franco-Vietnamien pour avoir les réponses à vos questions aurait tout son sens. Ne pas oublier que de toutes les manières, il faudra aller au Consulat à Saigon pour effectuer les démarches administratives de bébé (acte de naissance, passeport...). Donc le billet d'avion est un dépense induite.
Ainsi il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, dont la possibilité d'avoir un petit bout de chou très pressé de découvrir le monde. Donc le choix par défaut pourrait très bien être Nha-Trang.
Aussi, il faut savoir qu'à Khanh Hoa, il n'y a pas de service de restauration. Là encore la famille pourvoit !
Le papa aurait-il toute la disponibilité nécessaire?
Y a-t'il un service de restauration à Tam Tri? En ce qui nous concerne, la famille s'est relayée. Mais nous avons tout de même pris une aide à temps plein (200 dollars par mois) pour soulager un peu tout le monde. Elle s'occupe de toutes les tâches ménagères ce qui permet à toute la famille d'être centrée sur bébé. Celui-ci est ravi de tant d'attention et maman peut se reposer ! Sourires....
En plus elle fait nounou quand nous devons sortir pour les démarches administratives locales. Elle fait d'ailleurs un peu partie de la famille maintenant.
Les nombreuses formalités administratives, l'attention que demandera bébé surtout s'il arrive avec un peu d'avance, le manque de présence familiale font que je ne peux que vous conseiller à tous les deux d'avoir un soutien au moins à temps partiel pendant les premiers mois.
D'autres parts les "non réponses" de vos interlocuteurs sur les questions embarrassantes, sont tout à fait classiques. "Je ne sais pas" ne faisant pas partie du lexique local et encore moins médical... Notez qu'en France, vous auriez également des non réponses du genre "ne vous inquiétez pas, nous disposons de tous les moyens modernes nécessaires..." ou "notre service est capable de répondre à toutes les situations". Ce qui signifie ?...
Comme indiqué dans un message précédent, il faut parfois venir avec ses propres médicaments ou faire pratiquer certains examens à l'Institut Pasteur. Donc là encore la barrière de la langue a toute son importance.

Je me réfère également à un message précédent dans lequel vous indiquiez avoir l'impression d'être la seule femme enceinte dans l'hôpital que vous fréquentez. J'ai demandé à la famille de se renseigner plus précisément sur cet hôpital mais à mon sens qui dit hôpital neuf, dit équipement neuf ce qui est de nature à être rassurant. Cependant à l'inverse on me parle de manque de personnel. Cela expliquerait que le Directeur se déplace en personne, à moins que ce ne soit par simple francophilie, ce qui est toujours possible au Vietnam... Question bête, pourquoi ne pas aller visiter le service maternité pour mieux vous rendre compte?

Enfin et surtout quand cette magnifique petite fille ou petit garçon sera là, gardez à l'esprit que c'est un bébé européen né sous les tropiques. Donc, à moins que vous n'ayez vous-même des origines de ces latitudes, bébé va avoir CHAUD ! Sourires ! Donc il va avoir besoin de toute l'eau du lait de sa maman. Donc buvez, buvez et buvez encore et mangez des légumes verts pour faciliter son hydratation et éviter la constipation. Privilégiez également les matières légères pour ses vêtements, berceuse ou autre poussette.
Et à toutes fins utiles, Frères Jacques existe aussi en version vietnamienne...Sourires.
Bonne journée
Luc

Bonjour tout le monde,
j'ai pris le,temps de faire le,tour des hopitaux et finalement je choisi celui ou j ai fais les examen.
j ai pu rencontrer la dame qui va s occuper de mon accouchement. Ils ont pris le temps de me,faire visiter toute la,maternité, les salle de travail. Ils ont tous les équipements tel que lampe chauffante pour l accueil du bébé, couveuse et de quoi s occuper d un,bébé prématuré. L ensemble des médecins sont très disponibles et rassurant. Il y a des créneaux pour la préparation a l accouchement, des ateliers de discussion avec les sages femmes aux sujet de l enfant sur l allaitement, le retour a la maison et d autre encore.
je n,en aurai pas besoin,mais il y a une cantine.
les chambres sont propres tres grandes avec salle de bain, frigo, télévision, petit coin avec canapé et table basse pour les visiteurs et toutes sont climatisees.
le papa peut assister a l accouchement et la sage femme qui va s occuper de moi et qui s occupe de préparation a l accouchement et des ateliers parle français.
je vous poste l adresse

J'ai perdu la fin,du message dsl...
je disais donc je vous poste demain,le nom et l adresse de l hôpital ainsi que le nom et les coordonnées de la sage femme qui s occupera de moi. Si ca peut servir a quelqu'un je serai contente.
l accouchement est prévu fin,octobre. Je vous dirai comment tout s est passe une fois que notre petite Camille sera parmi nous ....
jvous remercie tous pour vos réponses. C est vraiment très gentil.
a très bientot

Hé bien voilà ! Super !
On est content pour vous tous.
Pleins de poutous à la l'illustre petite Cum Illia qui porte la générosité dans son prénom.
A Bientôt,
Luc

Voila l adresse de l hôpital :
BEN VIEN DA KHOA TAM TRI NHA TRANG,
-59 Cao thang, p.phuoc long, tp nha trang

la sage femme,qui parle français est
Lê My Thi Hanh ...