Menu
Expat.com

Bonjour ! Hi from Canada !

Dernière activité 11 Août 2005 par Julien

Nouvelle discussion

Lili

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et jeune blogueuse sur la blogosphère !

Je suis française et j'ai immigré au Canada (Toronto) il y a un peu plus d'un an. Au début je suis venue pour l'aventure et je comptais ne rester qu'un an ... mais le Canada a eu raison de moi et j'ai décidé de continuer l'aventure ! ;)
Et oui, je suis tombée amoureuse du pays, de la culture et de la qualité de vie.

Sinon je découvre ce site avec beaucoup de plaisir, j'ai déjà visité beaucoup de très beaux blogues, c'est un vrai régal ! :)

A bientôt,
Lili de Toronto

----------------------------

A little note in English ... Hi! I'm from France and I moved to Canada (Toronto) more than a year ago. I first came to have some excitement and my plan was to stay a year only. But my experience was so great that I decided to stay ! ;)
Come and see my blog if you understand French, if not, just look at the pictures ! :P

Julien

Hello Lili, et bienvenue sur le forum :)

J'ai un ami londonnien qui est originaire de Toronto mais qui m'a peu parlé de sa ville. Par contre il me dit souvent que la vie au Canada est pleine d'avantages (par exemple le systeme de securite sociale est tres evolue au Canada). Qu'en penses-tu? Qu'est ce qui est mieux/moins bien qu'en France?

Qu'est ce qui t'as amené à Toronto? Il y a un petit sondage ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=38

A bientôt,

Julien

Lili

Bonjour Julien, :)

Je n’ai pas beaucoup testé le système de sécurité sociale ici. Mais c’est vrai qu’il présente un bon compromis en général. Le médecin et les soins de santé sont gratuits pour tous, pour les soins oculaires et dentaires, il faut une mutuelle.
Mon entreprise prend tout le complément en charge à 100%, donc je ne paie jamais.

Mais il est vrai que par exemple pour le suivi d’une grossesse, il y a moins d’échographies qu’en France, ou pour une opération les malades restent moins longtemps à l’hôpital en moyenne qu’en France... Mais ça ne veut pas dire que l’on est moins bien soigné j'espère ! :D
En même temps, le système français n’a pas vraiment d’équivalent dans le monde, il est coûteux mais vraiment orienté vers les patients.

Lili

Julien

Hello Lili,

après avoir passé plusieurs mois en France vers Nice, mon ami canadien m'a assuré:

> que le systeme de securité sociale est mieux au Canada ( apparemment les avis sont partagés!)

> que la France n'est pas vraiment le pays des droits de l'homme (ça m'a fait "un peu mal" quand il m'a dit ça) ...

Qu'en pensent les autres expatriés français au Canada?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide