Menu
Expat.com

mutation rentrée 2012

Dernière activité 02 Août 2012 par hinano2b

Nouvelle discussion

Babaganouche

Ben nous on a envoyé les documents à la DES avant de recevoir le mail du vice-rectorat... Je pense que ça ne coûte rien de le faire...

les gueguen à tahiti

lookasss14 a écrit:

super merci beaucoup, j avais pas saisi que je ne devais pas payer les 20% ( tant mieux ca me laisse des economies pour le reste, en fait ils sont deduits de la prime qu on touche après , c est bien cela!

C'est tout à fait ça.

stef57

anne13009 a écrit:

Bonjour
On est le 30 avril. On fait quoi? On envoie les documents à la DES ou pas??? Qu'avez vous fait les uns et les autres? (je n'ai toujours pas reçu de mise à disposition)
Merci de vos réponses !!!

Nous également ,nous avons envoyé les documents avant de recevoir le mail du vice rectorat.
Mais à ta place je les enverrai quand même.

les gueguen à tahiti

Le vice rectorat vous communiquera les dates de départ ce mois çi (Mai).
Pour la démission de ton conjoint,pourquoi ne vois tu pas pour un congés sans solde?J'ai fait cela,ça me garanti de reprendre mon job en août 2013.De toute façon,ici,pas de chômage (indemnité) donc...

crailoen

les gueguen à tahiti a écrit:

Pour la démission de ton conjoint,pourquoi ne vois tu pas pour un congés sans solde?J'ai fait cela,ça me garanti de reprendre mon job en août 2013.De toute façon,ici,pas de chômage (indemnité) donc...

Bonjour, une question : quand tu ne bosses pas, y a-t-il moyen de cotiser quand même pour la retraite ? Ou bien mon amie va-t-elle perdre définitivement toutes ses annuités ? (Et si elle trouve du boulot, est-ce que ses annuités compteront ?)

Je précise que nous n'avons pas d'enfants.

Babaganouche

Merci aux Gueguen pour l'info !

les gueguen à tahiti

crailoen a écrit:
les gueguen à tahiti a écrit:

Bonjour, une question : quand tu ne bosses pas, y a-t-il moyen de cotiser quand même pour la retraite ? Ou bien mon amie va-t-elle perdre définitivement toutes ses annuités ? (Et si elle trouve du boulot, est-ce que ses annuités compteront ?)

Je précise que nous n'avons pas d'enfants.

Ne travaillant pas (j'ai bossé deux semaines seulement ici et encore c'était pour un film de Kassovitz...), je cotise à la Caisse des français de l'étranger,c'est pas donné (700€/ trimestre) mais ça valide les trimestres pour la retraite.

les gueguen à tahiti

Si elle travaille,oui,les annuités compteront.
Contrairement à une "légende qui dit qu'il faut 5 ans de présence sur le territoire...
A la fin de ton séjour,un passage bers la cps et tu pourras valider tes années.

lookasss14

bonjour, ia ora na ; merci pour les infos famille gueguen... on va pouvoir penser aux cartons

Babaganouche

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà contacté des sociétés de déménagement pour faire partir un container ?

crailoen

Merci les gueguen pour la réponse !

stef57

Babaganouche a écrit:

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà contacté des sociétés de déménagement pour faire partir un container ?

Oui, moi j'ai déjà contacté 3 sociétés de déménagement. Que veux-tu savoir?

P.S : Merci les Gueguen pour votre réponse.

Babaganouche

En gros, à combien vous revient le m3 avec le type de prestation...
Merci !

stef57

J'ai fait 3 devis et le moins cher est AGS à 5800€ pour 11 m3 (oui j'emporte beaucoup mais nous sommes 4 dont 2 filles qui veulent prendre une tonne de jouets!!!). Sachant que je suis muté sur Tahaa donc plus cher que sur Tahiti.
Au niveau prestation, ils font tout (démontage, remontage, emballage des objets fragiles). Je n'emballe que ce qui n'est pas fragile.
Pour info, les 2 autres sociétés sont vaglio et beyer-simon, 2000€ plus cher (sic).

Babaganouche

Merci Stef57 pour ces renseignements ! J'attends toujours le devis d'AGS... Il y a un type de Grospiron Déménagements qui doit passer demain, on verra bien. Toujours est-il qu'on ne pourra pas faire à moins de 500€/m3. Ton devis semble carrément honnête !
Merci encore !

les gueguen à tahiti

En 2009 avec AGS 2300€ pour 6 M3.

Babaganouche

Et vous avez été contents du service ?

les gueguen à tahiti

Oui,service impeccable,en plus,il encaisse la plus grosse partie du montant qu'à l'arrivée (faut leur demander).

justeugo

Bonjour,

je me permets d'apporter quelques infos. Nous sommes arrivés il y 9 mois et en juin dernier nous avions pris AGS: 330euros le m3. Nous sommes venus avec 8m3 car à 4 avec 2 enfants petits (1 an et 3 ans à l'époque) nous avions également pas mal de jouets.
Le hic est que notre caisse est partie avec 2 mois de retard (à notre arrivée à Papeete nous avons appris que la caisse n'était pas partie et nous n'avions pas été prévenus!!) Tout est rentré dans l'ordre et AGS nous a même dédommagé.

Steph
PS: AGS Carcassonne

FareHinano

Je viens juste de voir le représentant d'AGS. On part pour une caisse allant entre 4 et 6m3. Ce volume pouvant être encore ajusté jusqu'à 3 jours avant.
Je suis affecté sur Huahine, sachant qu'il faudra un transit PAPEETE/HUAHINE après les opérations de douanes... il faudra compter plutôt une moyenne de 700€ du m3 pour un enlèvement à domicile à Oléron jusqu'à la livraison à HUAHINE.
J'attends le devis réel d'ici une semaine.

gwadaboob

Bonsoir à tous je me pose de nombreuses questions concernant le logement et j'aimerais avoir votre aide, j'ai un poste au lycée taaoné et j'aimerais savoir dans quelle ville chercher afin d'avoir un loyer pas trop cher et pas trop d'embouteillages (le meilleurs rapport localisation prix en fait)je suis à la recherche d'un t2 ou d'un t3(nous seront deux avec un salaire). J'aimerais également savoir le montant approximatif de l'aide dont on bénéficie sur le loyer, je suis à l'échelon 6. Enfin sachant que le logement est un poste de dépense important et  vu votre expérience, pour un couple avec un salaire à l'échelon 6 qui aimerais visiter quelques iles et ne pas trop galérer, jusqu'a quel montant de loyer je peux aller? Encore une petite dernières est ce qu'il y a  des coins à éviter lors de ma recherche de logement? merci d'avance pour votre aide.

somakris

Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il tenté d'ouvrir un compte bancaire en Polynésie à partir de la métropole ? Comment avez-vous procédé ?

cicitahiti

J'ai ouvert mon compte OPT depuis la métropole dans une agence de la banque postale. Après à toi de voir car il y a des banques peut-être plus intéressantes que l'OPT sur le territoire.
D'autres collègues ont oubert leur compte depuis la métropole, aucun n'a eu de souci.
Cordialement,

angéligélo

somakris a écrit:

Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il tenté d'ouvrir un compte bancaire en Polynésie à partir de la métropole ? Comment avez-vous procédé ?

J'ai ouvert un compte à la banque de Polynésie (partenaire CASDEN, mais la Socredo aussi) depuis la métropole, par le net, après avoir comparé et négocié les conditions.

anne13009

Bonjour
J'ai commencé à faire mes caisses et cartons, mais je réalise que je n'ai aucun document officiel attestant ma mise à dispo. Est il préférable d'attendre pour engager les démarches ou bien n'est ce qu'une formalité?
Bonne journée

karine85

Je suis dans la même situation.
Le ministère n'a toujours rien du vice-rectorat (aux dernières nouvelles)et le vice-rectorat ne donne aucune information par téléphone.
Quelqu'un a t'il d'autres informations (notamment le délai d'obtention de l'arrêté)?
Bonne journée à tous.

Agripa

Bonjour
Je suie à la recherche d'un lien pour accéder aux textes régissants la demande d'avance sur salaire : Circulaire 73.0010 du 03/01/1973 et décret 53-1266q-RLR 205-05.
Je suis allée sur "légiférante.fr"et n'est pas trouvé d'articles relatifs idem sur GOOGLE,si quelqu'un possède le texe ou le lien merci de partager l'info.

Stéphanie

angéligélo

Je pense que tu peux demander à ta gestionnaire à l'IA

ray08110

C'est pas toujours facile avec les gestionnaires qui ne connaissent pas forcément les protocoles. J'ai eu le cas avec la mienne ! J'ai du lui donner le mail et le numéro de la gestionnaire de bordeaux afin qu'elle apprenne à faire cela. Il faut donc trouver les bonnes personnes !! Il faut juste insister un peu ! Ne laissez pas dire que ce n'est pas possible !
Bon courage

ray08110

Pour les paniqués, les stressés, les tendus, les impatients, les cartésiens qui pensent que le temps passe à une vitesse folle et que les papiers se font attendre. C'est normal. Moi j'ai été prévenu le 28 juin, les papiers ont mis du temps à arriver. Forcément !

Je pensais être une exception que nenni, j'ai découvert sur Raiatea quelqu'un a qui on a proposé un poste le 5 juillet. Ils ont annulé leur vacances en Grèce le jour même ...

Nous on a du vendre les voitures, louer la maison ... en 1 mois et demi. Ca se fait ! C'est dur mais ça va aller ! Le jeu en vaut la chandelle.

ray08110

Pour la banque, il y a aussi la société générale. Partenaire aussi avec CASDEN et tu fais tout de métropole. C'est mieux pour venir d'avoir un compte un peu approvisionné. Même si sur place la solidarité joue et vous pouvez être aidé par les collègues. Cela évite du stress supplémentaire. Il faut prévoir large pour l'appart, la voiture et tous les frais inhérents à l'installation.

Agripa

Merci pour les infos Ray, tu es tombé juste en ce qui concerne la gestionnaire, elle est de bonne volontée mais pas vraiment dans l'efficacité :rolleyes::rolleyes:....on va la motiver un peu....:P
Par conre pour l'approvisionnement du compte, est-il indécent de te demander le montant qu'il est raisonnable d'avoir sur place en banque à l'arrivée ?

justeugo

Bonjour,

je suis arrivée en aout dernier, j'avais un montant de 10 000 euros. Cela peut paraître important mais nous avons de nombreuses dépenses en arrivant. Sachant que nous avions déjà acheté un véhicule et trouvé un logement donc nous n'avons pas eu ces frais a payer sur place. Il faut également avoir en tête que les premiers salaires tardent à être versés. J'ai été payée en octobre!! Certains collègues se sont retrouvés à découvert avec des agios à payer.. pas cool quand on arrive.

Bonne soirée
Stéph

angéligélo

Pour l'avance sur salaire, vous pouvez poser la question au Ministère :
Véronique ATTAF
bureau DGRH B 2-1 (bureau des enseignants du 1er degré)
tél  01 55 55 47 78
"VERONIQUE ATTAF"
Elle avait contacté ma gestionnaire pour lui expliquer les démarches.
(vous pouvez en profiter pour lui envoyer un bouquet de fleurs, c'est son anniversaire dans un mois et demi).
Bons préparatifs à tous.

karine85

Merci RAY,

Ce ne sont pas les démarches qui nous tracassent, mais nous avons très envie de partir! Et tant que l'on n'aura pas l'arrêté, on ne peut être sûr de rien!

justeugo

Il est vrai que le fait de ne pas avoir l'arrêté peut freiner un peu les démarches. Mais à partir du moment où vous avez reçu votre dossier de mut je pense que vous pouvez vous lancer.
Courage pour la suite!

Agripa

justeugo a écrit:

Bonjour,

je suis arrivée en aout dernier, j'avais un montant de 10 000 euros. Cela peut paraître important mais nous avons de nombreuses dépenses en arrivant. Sachant que nous avions déjà acheté un véhicule et trouvé un logement donc nous n'avons pas eu ces frais a payer sur place. Il faut également avoir en tête que les premiers salaires tardent à être versés. J'ai été payée en octobre!! Certains collègues se sont retrouvés à découvert avec des agios à payer.. pas cool quand on arrive.

Bonne soirée
Stéph

Bonjour stéph,

lorsque tu dis avoir mis 10 000 euros à l'arrivée sur votre compte ( sans avoir de véhicule ni de logement à y inclure dans vos frais),as tu eu besoin de la totalité de cette sommes pour faire face aux dépenses incontournables ?, et qu'elles sont " ces dépenses "liées à l'arrivée sur l'île ?
Car franchement, je pensais peut être un peu naïvement que 10 000 euros seraient suffisants pour y inclure tous les frais de départ ainsi que d'arrivée.....j'ai un peu peur....et ça risque d'être chaud !!!
Merci pour vos réponses

Stéphanie

Agripa

autre question, la voiture est-elle totalement indispensable à l'arrivée ?

Agripa

Et question subsidiaire : combien coûte la chambre d'hôtel à l'arrivée à Papeete. Pour ceux qui ont une famille avez-vous eu 2 chambres et toujours la même question : quel coût?
Toutes les démarches sur place se font-elles à pied ? en transport en commun ? En métro (jeu de mot)? En dirigeable?

les gueguen à tahiti

Pour les chambres,c'est à ta charge.
Compter 100€/nuit.
A la réservation,bien dire que vous êtes "résident".

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française