Bonjour à tous,
Le forum est très bien fait, j'ai pu répondre grâce à vous à une multitudes de questions, cependant, il en reste qq unes en suspension.
Mon contexte : Je viens m'installer sur le caillou avec ma famille. J'ai déjà un travail sur place (avec une periode d 'essai de 3 mois), dans la zone de Ducos, ma femme et mon fils me rejoindront à l'issue de la periode d'essai (ils viendront faire un tour aux vacances de février). J'arrive le 29 Janvier.
1/ VOL : Je fais une escale de 11 heures à Tokyo (Narita T1). Est ce que cela vaut le coup de sortir de l'aéroport ? Si oui, quelles sont les formalités à faire (visa ??). Qu y a t il d 'interessant à faire donc ?
Y a t il possibilité de se prendre une chambre (ou un placard) pas trop cher pour pouvoir dormir un peu pendant ces 11 heures...
2/ LOCOMOTION : Je loue une voiture la première semaine. Ensuite, je ne sais pas ce qui est faisable : est ce que le vélo est utilisable (Anse vata => Ducos), un scooter 50cm3, une moto, ou obligatoirement une voiture ? Sachant que j'en acheterait une qd ma famille me rejoindra.
3/ BANQUE : est il obligatoire d ouvrir un compte local ou puis je conserver mon compte en france pour le versement de mon salaire calédonien ? Le cas échéant, quelles sont les banques recommandées ?
4/ ORIENTATION : J'arrive un Dimanche et je prends mes fonctions le Lundi, j'ai essayé le lien sur la carte GPS libre de droits, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon Garmin avec. Quelqu'un connait il une autre source ?
5/ ECONOMIE : Je sais que la vie est chère, très chère ici. Mais y a t il des "arnaques" classiques à éviter lorsqu on arrive ? Notamment pour se nourrir ? Quelle somme en CFP est il recommandé d'avoir sur soi maxi en espèces ? Y a t il des bons plans pour acheter des sièges auto (groupe 1-2-3) bon marché (faut il éviter les Grandes surfaces pour les achats de puericulture ?)
6/ COMMUNICATION : Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile ? Le système à cartes rechargeables me parait bien pour le premier mois, ou peut on se procurer ces cartes ?
7/ LOGEMENT : J'ai choisi la solution du motel les premiers mois, c'est cher mais meuble et facile à louer. J ai l impression qu il est impossible de louer sans avoir passé 3 mois de travail, est ce le cas ?
Voila, ce sont mes dernières questions avant le départ (voyage de 40h pour moi, si part hasard il y aurait quelqu un qui part de Marseille le Vendredi 27, ou qui fait escale à Amsterdam le même jour, ce serait sympa de s'échanger les téls pour qu on puisse passer un bout de ce - long - voyage ensemble ?
Dans l'attente de vous rejoindre, à bientot.
Apparement, j'encape bien puisque je pourrai participer à l'apéro du 1er Mercredi du mois, dès ma 1ère semaine ;-)