Créer une entreprise en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise en Italie ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en Italie ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise en Italie, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

ciao,
j'ai créé mon entreprise, il y a presque 10 ans maintenant, une plage privée avec restaurant de grillade de poisson.
les démarches sont plus ou moins les memes qu'en france: le n° de P.I (SIRET), l'inscription à la chambre de commerce, la residenza principale(adresse), et en fait c'est plutot rapide à obtenir tout ça.
Les banques sont aussi peu coopératives qu'en france et l'administration très peu réceptive.
Mais, je parle de mon expérience, c'est-à-dire une petite entreprise pour ne pas dire micro vu que nous avons commencé à 2 personnes et sans fond de garanti... mais à 25 ans on est plein d'enthousiasme et surtout complètement inconscient de ce que tu dois faire et payer réellement, alors on s'est jeté sans y penser dans l'aventure.
La seule chose qui m'a profondément frustrée tout au long de cette histoire (et encore maintenant) est l'incompétence des employés de l'administration qui, normalement doivent te donner des réponses précises sur les documents à avoir, mais qui, en fait, ne savent rien du tout et ceci se manifestent à tous les échelons du service public italien. A force d'avoir placé "les amis des amis" à des postes à responsabilité, personne ne sait faire son travail.
Ensuite je ne sais pas si il y a plus davantage à ouvrir une entreprise en italie qu'ailleurs... à part, pour mon cas en sicile, etre en maillot de bain 7 mois sur 12...
ciao dorothee

Bonjour Dorothee,

Merci pour votre contribution. :)

Bonsoir Dorothee 
Je voudrais avec mon mari  ouvrir comme vous une station balnéaire  du côté de Mazara del Vallo, je voudrais savoir s'il faut une qualification spécifique pour une station qui ressemblerait à la votre.
Je ne sais pas du tout quel montant  est nécessaire. Je voudrais savoir si nous pouvons vivre des bénéfices d'une station qui ne sera pas ouverte toute l'année. Nous  ne supportons plus ce climat pluvieux  et la vie que nous menons ne correspond plus à  nos attentes. Car nous sommes amoureux de la sicilia. Je vous remercie par avance, car déjà le fait de raconter votre vécu me permets de  me donner envie de faire le pas.
Ciao  à  bientôt Dorothee
Daouya

Oleeee

Oleee  ne répond pas à  mes questions?

Bonjour , pour ma part je monte une pizzeria en France bientot , en espérant faire de même ensuite en Italie , je veux monter quelque chose là bas . Votre idee est bonne . Vous voulez monter absolument une station balnéaire ?

Bonsoir 
J'ai  pensé à  une station balnéaire  car il me semble qu'il  ne faut pas de compétences comme en restauration, cela se présente plus comme un commerce. je croyais qu'il 'il était impossible pour des étrangers d'ouvrir jusqu'à ce que découvre le message de Dorothée.
Nous avons  fait le tour mon mari ayant des origines palermitaines et sommes tombés amoureux de Mazara del Vallo. Actuellement nous vivons en Belgique  et venons de France.
Je suis fonctionnaire en France  et lui travaille dans le bâtiment en Belgique. Le travail en Sicile   est  très difficile et pour une pizzeria  la concurrence est plutôt rude  car il y en a à chaque coin de rue.  J'avais pensé à  une friterie  avec  les concepts belges mais  je pense que cela sera plus difficile.
Pas mal l'idée  de la pizzeria dans le sud de la France et pour l'Italie je ne sais pas cela dépend  où?
Je vous souhaite une bonne réussite
A bientôt

J'aime beaucoup Vérone , après j'ai fait tout les coins de l'Italie donc Vérone ce n'est pas définitif mais c'est plus simple le nord avec les enfants