Importer une voiture au Mexique

Bonjour a Tous

j'ai en projet d'aller m'installer au Mexique et je voudrais savoir quelles seront les frais que j'aurais a payer pour y faire entre ma voiture...je parle des taxes fédérales taxes d'importation , frais de douanes etc..
J'ai envoyé un email a plusieurs organisme Mexicain mais aucune réponse....pouvez vous m'aider?


Merci d'avance

Loïc

Bonjour Loïc!

Si tu viens t'installer au Mexique depuis le Canada, fais comme si tu venais en vacances, tu passes la douane et après tu pourras bien rouler ici. J'ai des voisins canadiens qui vivent moitié ici et moitié au Canada et naviguent avec leur véhicule sans soucis. Je ne pense pas qu'il y aura de problèmes, même si tu restes ici. Mais je vais me renseigner précisemment.
Cordialement,
Greg

Ok, si tu veux importer ton véhicule, ça se passe par ici:
http://www.paisano.gob.mx
Je pense que tu dois savoir l'Espagnol, sinon dis-moi.
Il y a aussi un doc PDF que tu peux voir ici avec les 10 points essentiels:
http://consulmex.sre.gob.mx/detroit/ima … Mexico.pdf

Cordialement,
Greg

merci pour les réponses...

ok..mon espagnol est pas parfait (pas d'inquiétude pour le début je vais dans une région 50% anglais-50% espagnol)
Est ce que j'ai bien compris 10% sur les véhicules de plus de 10 ans...et les plus récents c'est 50%  c'est ça ???  ou j'ai rien compris...

je peux pas passer la frontière avec le véhicule...trop loin , le véhicule arrivera par container.

Est ce que tu pense que ç'est pareil pour un bateau ?

j'ai trouvé ça aussi, mais il parle de peins de taxes a payer....peut tu m'éclairer un peu ? :/http://www.aduanas.gob.mx/aduana_mexico … 10118.html

LoïcTP a écrit:

j'ai trouvé ça aussi, mais il parle de peins de taxes a payer....peut tu m'éclairer un peu ? :/http://www.aduanas.gob.mx/aduana_mexico … 10118.html


Ça c'est pour importer un véhicule neuf, généralement par des entreprises. Le véhicule d'un particulier sera toujours d'occasion même un jour après son achat...

Je suis en train de me renseigner avec précision, mais c'est pas compliqué, ici il y a plein de véhicules importés. Le mien en est un mais je l'ai acheté dans un garage d'occasion. Le plus important c'est d'avoir les factures originales et de tous les précédents propriétaires.

Je te communique le procédé dans un moment.
Greg

LoïcTP a écrit:

merci pour les réponses...

ok..mon espagnol est pas parfait (pas d'inquiétude pour le début je vais dans une région 50% anglais-50% espagnol)
Est ce que j'ai bien compris 10% sur les véhicules de plus de 10 ans...et les plus récents c'est 50%  c'est ça ???  ou j'ai rien compris...

je peux pas passer la frontière avec le véhicule...trop loin , le véhicule arrivera par container.

Est ce que tu pense que ç'est pareil pour un bateau ?


Pour les taxes je te dis dans un moment. Pour le transport tu peux surement utliser le moyen que tu veux, mais le truc c'est de trouver un agent de douane du point d'entrée au Mexique. Pour cela tu dois me dire par quelle ville ton véhicule entrera. J'ai des agents de douane dans presque toutes les douanes du pays que je pourrai te passer. C'est lui qui s'occupera de tout.

Greg

j'ai aucune idée par ou le container va passer...c'est pas encore réglé...mais j'en suis pas la....le but de ma question est de savoir si ça vaut le coup de prendre mon véhicule ou si c'est mieux e le vendre...

Ok, j'ai posé la question a un agent de douane, je te réponds dès que j'ai l'info, ainsi tu auras une idée plus précise.
Ici tout est assez bon marché alors si tu as une oportunité de le vendre là-bas, tu feras surement une bonne affaire ici.
Quel type de véhicule rechercherais-tu?
Dans quelle région vas-tu t'installer?

Merci ;), je vais m'installer en Baja California Sur et vu l'état des routes ça va être un 4x4 :lol:

Mais de rien!

Ok, bon alors en attendant d'avoir la réponse, jette un coup d'oeil ici: www.soloautos.com.mx
C'est un site qui regroupe une des plus grande quantité de garages et de particuliers. Tu peux rechercher para de nombreux critères. Après si tu en visite un, il se peut qu'on t'en propose d'autres, c'est ce qui a été le cas pour moi par exemple: j'ai acheté il y a 3 ans un Ford Explorer edition Eddie Bauer 4x4AWD V8 5.0L de 1999 en super état pour 4,500 USD. Avec ça, pas tout jeune certe, mais je passe partout et la maintenance est facile car Ford est l'une des marques les plus vendues ici et depuis longtemps, tu trouves des pièces partout au cas où et n'importe qui le répare sans problèmes, même dans le désert ;-)

Greg

ouais bin j'ai essayé ton site de voitures d'occasion et y a pas grand chose en Baja California Sur et lors de mes deux séjours labas des gens m'on dit que cette région recevais tous les véhicules d'occasion invendus a San Diego et L.A. donc ça donne pas trop confiance a acheter sur place...
Donc acheter neuf ou importer son propre véhicule est fortement conseillé...

donc j'attends la réponse de ton douanier ;)

Salut

Alors Greg7375 as tu eut des news ?

Salut Loïc,

Non, pas encore. Je vais essayer par un autre.
Saludos!

Greg

ok merci je vais attendre ;)

C'est ça les joies du Mexique parfois: la patience eprouvée par le "Ahorrita!" ;-)
Mais j'ai eu un nouveau contact ce matin. Je ne désespère pas d'une réponse aujourd'hui ou demain. J'ai appellé, mais après j'ai envoyé un email pour avoir les infos par écrit.
Greg

merci beaucoup pour le mal que tu te donne ;)

Ahorrita ???? :lol:

Désolé, pas encore eu de réponse. Dès que j'ai un moment je recherche d'un autre coté... oui, le ahorrita n'est pas défini dans le temps... ;-)

Bonjour a tous

bon visiblement Greg a des difficultés a avoir une réponse...est ce que quelqu'un d'autre pourrais m'aider SVP car j'ai vraiment besoin de savoir ...

merci d'avance

Loïc

personne ? :/

Bonjour

bon, bien Greg, je vais attendre ta réponse car personé a l'air de vouloir participer...j'espere que ça sera pas trop trop long :/

Salut Loic,
Vraiment désolé, peu de collaboration de la part de ces services... pourtant bon accueil téléphonique, vraiment, mais bon. J'ai aussi été occupé et n'ai pas pu investiguer plus, mais je vais voir du coté d'un collègue au gouvernement que je connais bien ici et si j'ai qq chose je te tiendrai aussitôt au courant.

ok merci

J'ai enfin eu confirmation oficielle des douanes:
Il n'est pas possible d'importer un véhicule récent: en 2012 ne peuvent être importés que des véhicules de 2004 ou antérieurs.
Il faudra donc probablement vendre ton véhicule et en racheter un ici. S'il n'y a pas de choix dans la région oú tu vas, je peux t'aider depuis Guadalajara si tu es intéressé.
Saludos!
Greg

ok merci beaucoup du coup de main...au moins je suis fixé ;)

Bonsoir bonsoir...
Je suis interessée par me faire envoyer une voiture de Paris á mexico (je crois que c'est un modele 2002) et je voulais savoir quelles sont les demarches administratifs et surtout le cout du transport et de ces demarches...Quelqu'un l'a deja fait?
Je precise: la voiture n'est pas á moi mais appartient á un familier...

Merci d'avance

Bonjour!

Je pense que le plus simple c'est de contacter un transporteur qui fait ce genre de transport et qui a donc l'habitude des procédures.
Au niveau véhicule, c'est toujours délicat car il y a l'histoire de l'homologation. Il faut donc trouver l'organisme Mexicain (voire par les douanes) qui est responsable de valider l'entrée du véhicule. (Un peu comme le services des mines en France).

Cordialement,
Greg

J'ai contacté une entreprise par mail mais pas de reponse...

Je pense que tu devras en contacter plus d'une pour avoir une réponse, et même si tu en a plusieur c'st mieux pour comparer. Sur Mexico et les alentours, ça ne doit pas manquer! :-)

Saludos!
Greg

Bonjour Greg,

Merci d'alimenter ce forum comme tu le fais.
Si je viens avec mon van du Canada, puis-je facilement le vendre au Mexique?

Ca risque d'etre compliqué car tu seulement 2 solutions....le Mexicain n'ont pas le droit de conduire une voiture avec une plaque etrangere donc pour pouvoir la vendre a un Mexicain tu devras l'importer avant...SI elle est importable vis a vis de sa date de construction. La deuxieme est de la vendre a un Canadien ou Americain et meme la, ça risque d'etre compliqué....Bon courage....ici a peu pres tout est faisable mais compliqué et il faut etre TRES patient. Je pense que tu ferais mieux de le vendre avant ou carrement le garder car selon ou tu vas arriver trouver une bonne voiture est une autre partue de plaisir 😉

Bonjour Loic
Je m'appelle Brigitte,
J'ai acheté un vieux VR classe C que j'aimerais l'envoyer à ma fille qui demeure au Mexique. Je vais l'immatriculer au Canada et j'ai un ami qui pourrais le conduire jusqu'à elle. Ma question est la suivante, est-ce que cette personne pourra passer au douane si on prend tout les permis nécessaires.
Je me demande si il faut avoir une procuration ou un autre document vu que le véhicule ne sera pas à son nom mais plutôt à celui de ma fille. Si tu ne sais pas, est-ce que tu peut me recommander un site ou je pourrai obtenir cette info.
Merci pour vos précieux conseil.
Brigitte

Je ne suis pas sur de pouvoir te donner une réponse exacte concernant les papier du véhicule...je pense que si la personne n'as pas le même nom, ça risque d'être compliqué, pas seulement à la frontière Mexicaine mais aussi celle Canada/Etats Units...

Si le vehicule est immatriculé au Canada, ça va etre un véhicule de "touriste" et donc lié au visa...donc 6 mois...du coup si elle se déplace avec, après les six mois et qu'elle se fait arreter ça va etre une galère...a part si elle a un visa qui lui permet de rester plus longtemps au Mexique. Dans ce cas la aucun soucis elle peut avoir un véhicule etrangé. J'ai moi meme 2 véhicules plaqué aux états units.

En ce qui concerne de contacter un organisme Mexicain par email...bon courrage !!! C'est a se demander pourquoi ils on des sites internets....JAMAIS eut une seule reponse a un email envoyé...pas meme sur les sites du gouvernement...

Le mieux serait que ta fille se renseigne directement sur place.

Bonjour Loic mais je ne peux pas croire qu il n y a pas de moyens légales pour que je lui apporte son vr au mexique, tu crois que même avec une procuration à son nom aux douanes du mexique que la personne ne pourra pas le traverser. je voudrais appeler aux douanes mais nous parlons pas espagnol, alors si tu trouves une solution reviens moi. Au plaisir

j'ai jamais dit que ce n'etais pas faisable j'ai dit que ça allait etre laborieux...
Tu devrais appeler les douanes americaines et deja faire tout ce que eux te demande...deja la tu aura un maximum de papiers...et avec un peu de chance si tu es passé au USA ça devrais le faire a la frontiere mexicaine...
Sinon tu peux aussi te renseigner avec un transitaire Mexicain comme si tu voulais passer par lui tu aura plus de reseignements.... anyway ils parlent tous anglais dans ce domaine.

bridg1 a écrit:

Bonjour Loic mais je ne peux pas croire qu il n y a pas de moyens légales pour que je lui apporte son vr au mexique, tu crois que même avec une procuration à son nom aux douanes du mexique que la personne ne pourra pas le traverser. je voudrais appeler aux douanes mais nous parlons pas espagnol, alors si tu trouves une solution reviens moi. Au plaisir


Bonjour, bon, je ne suis pas un expert mais j'ai voyagé au Mexique avec plusieurs véhicules.
Pour un véhicule  (auto, camion ou moto), le permis d'importation temporaire est de 6 mois et est émis au nom du propriétaire qui doit être présent sur place, de plus dans la majorité des routes après la frontière, il y a un poste de vérification des papiers  (passeport, importation de véhicule ) si non conformité tu dois retourner à la frontière.

Pour un VR, le permis d'importation est valide pour 10 ans mais le propriétaire doit être présent pour l'émission du permis d'importation du VR comme pour les autres véhicules.

Assurances auto/VR: celles-ci sont achetées via un courtier aux ÉTATS-UNIS payables via cartes de crédit et émises encore une fois au nom du propriétaire.

Conduire le véhicule au Mexique: le propriétaire doit être présent dans le véhicule si une autre personne le conduit, exception pour son conjoint toutefois le certificat de mariage traduit est requis.

Exportez le véhicule via un courtier vous coûtera très cher selon moi...mais vérifier.

Voici ce que vous pourriez faire;

1-Vendre/donner le véhicule à votre ami de confiance
2-Votre fille se présente à la frontière Mexique avec votre ami nouveau propriétaire, aux douanes mexicaines votre ami signe l'endos du certificat d'immatriculation du Québec donnant le véhicule à votre fille
3-Payer les frais d'importation de 10 ans, votre fille devrait déjà avoir un certificat d'assurances valide au Mexique.
4-Votre ami de confiance pourra conduire le VR jusqu'à destination finale.

ATTENTION, ATTENTION : ne sachant pas quel statut  (visa) détient votre fille au Mexique d'autres embûches pourrait s'ajouter.

Buena suerte, GyC.

c'est ce que je pensais mais n'en etais pas sur....par contre tu peu tout a fait trouver une assurance sur place sans passer par les etats units. c'est ce que j'ai'.

C'est pour toutes ces raison que j'ai dit que cela aller etre laborieux...pas impossible mais...

Pour importer un véhicule du Québec et la plaquer au Mexique. Est-ce faisable. Procédures et coûts  recherchés svp merci