Hello,
alors je ne suis pas vraiment expat mais avec ma copine, on est en PVT pour un an en Nouvelle-Zélande.
On a voyagé en van pendant 2 mois dans le pays et maintenant on loge à Auckland pour bosser quelques mois.
Ayant acheté un van, je n'ai pas trop regardé les loc mais j'ai entendu que le bon plan pouvait être la "relocation". Il s'agit en fait de ramener des camping car à leur point de location de départ, par exemple de Wellington à Auckland et du coup ça coûte bien moins cher.
Sinon, (je ne sais pas quel niveau d'infos vous avez pour le moment) il y a plein de compagnies selon que vous cherchiez un van aménagé ou un gros camping car avec toilettes, etc.
- pour les vans: juicy, escape rentals, wicked campers, explore more pour les principales compagnies
- pour les campings cars: Britz, Appolo, Maui, Kea, Backpackers
En tout cas, vous avez raison de vous y prendre tôt pour louer car les prix s'envolent en été. Donc réservez à l'avance.
Ensuite, le bon plan est d'éviter de prendre 2 fois le ferry. Donc par exemple, il peut être intéressant de louer à Christchurch et rendre le van/camping car à Auckland.
Pour 3 semaines, je pense qu'il ne faut pas forcément vouloir en faire trop mais faire des choix et peut-être se concentrer sur une île.
Je vous conseillerais de privilégier le Sud en faisant éventuellement 2 semaines dans l'île du Sud et 1 dans le Nord.
Dans l'île du Sud, mes endroits préférés ont été le Mont Cook, Arthur Pass, la région de Queenstown/Lac Wanaka et les Catlins. Dans le Nord, la rando du Mont Tongariro (Tongariro Alpine Crossing) est assez physique mais vaut vraiment le coup (de 6 à 9h de marche environ). Les Coromandel et le Far North sont également très beaux avec essentiellement des paysages constitués de plages!
Pour se loger, il y a plein de campings des DOC (Department of Conservation) pas chers dont vous trouverez les emplacements sur le net ou dans leurs guides dispos dans les centres d'informations. Il vous en coûtera entre 5 et 10$ par personne pour camper. Sinon il y a les vrais campings type Holiday Parks.
Avec un camping car "self contained", c'est-à-dire avec toilettes, il est possible de faire du camping sauvage mais il faut bien se renseigner avant sur les interdictions éventuelles dans certaines régions.
Il y a un super guide (je ne sais pas si j'ai le droit d'en faire la pub ici mais bon) qui est celui des Frogs in NZ.
Enfin, décembre est une bonne période même s'il peut pleuvoir encore régulièrement et que les néo-zélandais seront en vacances donc il peut y avoir un peu plus de monde dans les campings (mais bon ça reste la NZ, la notion de monde est très relative ici...). Vous serez vite seuls sur les routes!!
Voilà, voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
J'espère que vous profitez bien de la Nouvelle-Calédonie qui nous tenterait bien également!! à voir selon le budget
A bientôt et bons préparatifs!