Menu
Expat.com

école primaire et collège en martinique

Dernière activité 01 Décembre 2021 par Annelaure 23

Nouvelle discussion

Marion Trip

Bonjour,
Nous sommes arrivés en martinique en août 2018 et nous habitons anse mitan. Nous ne regrettons pas du tout d'avoir choisi les trois ilets. Beaucoup d'activités et d'associations. Villes très dynamique. Le bourg est plus pratique pour la vie de tous les jours jours et anse mitan et à l'âne pour le week-end.
Nous avons 2 filles qui vont rentrer en CE1 et CE2, toutes les deux à l'école Ilet sixtain. L'école est bien, mais même si le programme scolaire est national il semble que ce soit un peu la loterie pour le niveau scolaire. Nous avons eu de la chance car les enseignants faisaient bien travailler les enfants mais d'autres parents étaient un peu dépités. C'est un peu pareil en métropole.
Les filles reviennent fin juillet en martinique donc si vous voulez qu'on organise un goûter sur la plage. Nous avions fait ça avec d'autres parents l'année dernière et ça avait été très utile.
N'hésitez pas à m'envoyer un message et on arrangera ça si ça vous dit.
Bonne journée
Marion

mmama.family

Bonsoir Celine T !
Je suis rassurée en vous lisant, je me pose pas mal de questions sur les écoles des 3 ilets où nous allons scolariser nos enfants.
Des personnes profs en métropole m’ont clairement dit que le niveau en Martinique serait inférieur à celui de la métropole, ça m’a foncièrement agacée... c’est la France donc les programmes sont identiques, je ne sais pas pourquoi ces clichés ?
Mes garçons seront dans les 2 écoles primaires, l’un entrera au CP et l’autre en CM1. Notre petite dernière n’a que 15 mois, je la garde encore un peu 😊
Vos enfants 👶 ont quels âges ?
Bonne soirée à vous !
Vivement le 12 juillet que nous arrivions 😊

mmama.family

Bonsoir Marion,
Nous décollerons de Lyon le 12 juillet prochain pour les trois ilets.
Je serai très heureuse de vous y rencontrer.
Nous avons trois enfants, de 8 ans et demi (Théo), 6 ans (Mathis) et 14 mois (Chloé).
Nous habiterons une location saisonnière sur Anse Mitan le temps d’avoir notre maison au bourg, au mois d’aout.
Mathis sera a l’ecole Sixtain il rentre au CP cette année et ce serait chouette de pouvoir échanger avec vous si ça vous dit !
J’ai vu que vous veniez de Lyon également ?
Je vous souhaite une bonne soirée !
Stephanie

Marion Trip

Bonsoir,
Pas de problème, on se recontacte à partir du 26 juillet, les filles seront de retour.
Nous venons de Lyon aussi enn effet.
Bonne installation à vous et n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de quelque chose car nous sommes sur anse mitan également.
A bientôt
Marion

céline.t

Bonjour,
Mes enfants sont grands, 16 et 19 ans. Pour le niveau scolaire, je ne crois pas qu'il soit moins bon ici qu'en métropole. Tout dépend de l'implication des enfants et enseignants, comme partout. 
Bon déménagement !

mmama.family

Bonjour Celine T,
Oui je suis tout à fait de votre avis, c’est à chacun de se prendre en mains !
Bonne journée à vous et encore merci pour ces échanges !
Stephanie

mmama.family

Bonjour Marion,
Oui c’est chouette comme ça, je me note la date dans un coin de la tête et je vous recontacterai !
Merci de cette proposition 😊
A bientôt et bon mois de juillet !
Stephanie

Annelaure 23

Bonjour pourriez vous donner quelques conseils pour maximiser les chances d’être reçus au séminaire collège ? Ce serait pour une entrée en MS et une entrée en CP .
Leur papa ( Metro) a suivi son début de scolarité jusqu’à l’école primaire il y a 25 ans
Par ailleurs y a t il un système de ramassage scolaire au séminaire collège ? Merci mille fois de votre aide !!

Naia35

Bonjour,

Je me suis renseigné déjà sur ça pour ma fille qui sera en 3eme l'année prochaine.
Il faut leur écrire une demande sur leur site (le plus vite possible), vous pouvez le trouver facilement sur Google. Pour maximiser vos chances,ill faut surtout que votre enfant aie en bon niveau, sinon il faut connaître quelqu'un là-bas.

Naia35

J'ai oublié de dire, oui il y a un bus de ramassage.

Aurély

Bonjour à tous,

Je suis contente de voir qu’il y a eu de nombreux échanges et que nous avons les mêmes craintes.
Je suis une femme de 33 ans, je suis gestionnaire locative et j’ai pour projet de venir définitivement en Martinique été 2022 avec mon conjoint et mes deux fils (5 ans et 11 ans).
Je suis déjà entrain de me renseigner et essayer de planifier les choses mais dure dure.
J’ai un peu la pression pour la scolarité, trouver un logement à distance etc
J’aimerai avoir des retours de personnes qui sont installées en Martinique depuis peu à savoir comment s’est passé l’installation et la scolarité des loulous :)
Avoir aussi des conseils sur le déménagement car j’aimerai emmener mes meubles etc
Merci beaucoup et à très vite

Annelaure 23

Merci beaucoup à vous !
Savez vous quelles communes sont desservies en ramassage scolaire ? Je n’arrive pas à trouver l’information :-(

Annelaure 23

Merci à vous !
Savez vous comment connaître la desserte du ramassage scolaire? Cela nous permettrait de cibler les zones de recherche de maison :-)

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique