orthophoniste
Dernière activité 23 Septembre 2014 par Chamay
4733 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
coucou je suis donc PE mutée sur la Martinique en septembre 2014. Mon fils de 10 ans (en cm1) a un suivi orthophoniste pour sa dyslexie. je suis donc à la recherche d'infos afin de déjà anticiper une continuation de suivi sur l'île...Connaissez vous des orthophonistes ? Numéros de tel localisation....Merci pour vos infos!
nathalie
bonsoir
madame laurencine violaine , elle a été l'ortho de ma fille dyspraxique pendant 2 ans il ya plus de 10 ans , ma fille à 17 ans et plus de suivi parceque je crfois que personne ne sait y faire , ou n'ai je pas encore trouver la bonne personne , pas besoin d'orhophonie à ce stade rdv avec psy ce vendredi , on verre ce quelle propose ...0596701523 17 rue du gouverneur ponton ou violaine.laurence@gmail.com
bon séjour parmi nous
regarde sur les pages jaunes,il y en a pas mal sur l'île , mon fils va chez l'orthophoniste 1 fois / semaine a rivière salée
merci pour vos réponses
merci bien......
Bonjour
Mon fils est suivit par Jérôme Grondin au lamentin. J'habite en Martinique et j'avoue que je n'ai pas encore trouve d'oreille attentive à la dyslexie de mon fils de 7 ans.
J.aimerais vous poser quelques questions sur le suivit que vous avez en France concernant la dyslexie.
Peut on le faire par mail ?
Merci
Chamay
si je peux répondre à vos questions je ferai de mon mieux!!
Merci !
Comment votre fils à t'il été diagnostiquer?
Quelles écoles à t'il fréquenter ?
Qu'avez vous mis en place pour l'aider durant sa scolarité?
Encore merci de bien vouloir m'éclairer
Bonjour,
J'arrive dans une semane au Vauclin avec mon petit de 7 ans qui est dyspraxique.
Comment votre fille a été suivie à l'école?
Les instit et autres professionnels sont ils conscients des aides à leur apporter?
En métropole, à Aix en Provence cela a été une véritable catastrophe.... mon fils a même dû être déscolarisé avec une méga dépression.
J'attends de voir le directeur et les instit du Marin, la psycho scolaire...
On attend les RDV chez un psy à la Galléria, une psychomot à FDF et un ergothérapeute (pas encore trouvé!!!!!). L'érgothérapeute est pourtant essentiel car il a une méga dysgraphie et doit apprendre la clavier et passer à l'ordinateur au plus tôt....
Mais à part ça, c'est que du bonheur mon petitou.
bonjour et bienvenue chez vous
ma fille va avoir 18 ans , sa dyspraxie n'a pas été diagnostiquer petite ,il y a tout juste 4 ans bien difficilement , elle à souffert de l'incompréhension de tous .
j' ai fini par la déscolariser , elle se prépare à étudier un bac en candidat libre . il y a beaucoup de choses pour les petits , les adolescents sont oublier donc , ce sera à vous de vous entourer des meilleures , Madame Laurencine est une bonne orthophoniste , l'ergo que j'ai vu dépends du chru la meynard , avec du courage vous y arriverez , j'y suis arriver il n'y a pas de raison , et puis vous êtes métropolitaine , les gens aiment bien se faire voir , ils adopteront un meilleur comportement avec vous . et oui comme partout , c'est à la tête du client .
mais enfin , il y a des gens bien ici , je vous souhaite d'en croisez en majorité .
mlgd
Merci pour ces lignes réconfortantes.
Je n'aime pas les différences de traitement... quelqu'en soit le sens. C'est injuste. J'étais mariée à un martiniquais. Divorcée depuis mais rien à voir avec sa couleur! juste son caractère...
J'avais déjà travaillé six mois en Martinique et je sais que vous êtes charmants, et que comme partout il y a des gens sympa et d'autre moins.
Je souhaite beaucoup de courage à votre fille et surtout une bonne réussite. Sa différence fait aussi sa valeur, et elle pourra être d'autant plus fiere de sa réussite.
J'imagine très bien ce qu'elle et vous par la même occasion avez vécu. C'est un parcours du combattant.
J'ai vu qu'il y avait une association des DYS au Lamnentin en arrivant je les contacterais.
Bonne continuation à vous.
Valisol,
Bienvenue chez nous !!!
Mais attends toi a un parcours du combattant, ici c'est assez difficile d'être pris au sérieux quand on parle de cette pathologie. Mon fils dyslexique est en école privée avec une maîtresse qui reconnaît, surtout accepte et s'est comment "s'occuper" de ce type d'enfant. Elle a mît en place quelques petites choses pour lui faciliter l'apprentissage malgres cela mon fils a redoubler son cp et passe très difficilement en ce1 ( il n'a toujours pas le niveau )
En maternelle il était aussi en école privée mais celle la était vraiment nul donc être dans le privée n'est pas un gage de compétence il faut vraiment "tomber" sur les bonnes personnes !!!
Je ne pense pas que la couleur de peau joue beaucoup en ce qui concerne les possibilités de suivis il faut plus y aller au culot parfois, s'imposer souvent et leur " mâcher" un maximum le travail. Se sera à toi de leur proposer ( imposer) des solutions et surtout surtout s'armer de patience.
Documente toi un Max sur Internet et déplacé toi a chaque fois avec tous le dossier que je suppose tu as dois avoir.
Question ton enfant est il OFFICIELLEMENT diagnostiqué comme étant dys pratique c très très important pour espérer avoir un suivit ou une aide de l'état ( assistant, secrétaire, etc )
Voilà je t'ai parler de mon expérience donc ce n'est pas à généraliser mais quoiqu'il en soit.....
Bon courage et donne des news
Bonjour,
Merci pour ton expérience.
Mon fils est diagnostique depuis le moi. De mars. Mais ça a été trop court pour mettre en place un dossier mdph. J avais pourtant vu psychologue et medecin scolaire.
Mais avant ca a été une véritable catastrophe avec le maître qui le considérait comme incapable.moi petit à même Voulu "se tuer" comme il disait.ça à été difficile tous ces moments. Même les psychiatres sont démunis face à Cela. Ce qui le sauve c est un très bon niveau Intellectuel qui l aide à compenser mais du coup il y a une précocité qui complique son ressenti de la différence et des injustices...
J espère qu en Martinique ça.ira mieux..le bout de chou en attend beaucoup...il est métisse et est ravi de vivre "à l autre chez moi"!. Et de me dire quand j ai du mal Aller dans l eau quand nous étions venu en mai, "c est normal. Toi t es pas d ici mais moi je suis martiniquais et je n ai pas froid "!
Allez,on y croit...je me bats depuis mars.ça ne peut pas être Pire. Mais j espère. Un peu de répit...
Je vous donnerais des nouvelles après la rentrée.
A bientôt
je crois aussi que les places sont chers, donne des nouvelles ça m'intéresse aussi le sujet !
Bonjour!
La suite....la rentrée est passée.
J ai vu le psychologue scolaire. Il va refaire des tests...je rappelle qu on a déja Le bilan neuro psy, celui de la psychomotricienne et celui de l ergotherapeute !!!
L instituteur m a même dit "il n est pas si dyspraxique que ça!!!!" il fallait oser. Il l . Fait !
Un ami me rappelait avec humour que c est à ça Qu on reconnaît les cons : ils osent tout...
Je vous choque peut-être, mais c est inadmissible à ce stade pour un enfant qui souffre et que l on refuse d aider malgré un diagnostic bien établi. Et ça Ne leur coûte Rien! Juste un peu d adaptation et d empathie.
Mais je continue à me battre et je suis soutenue par une amie orthophoniste que j ai rencontré par hasard et qui m aide vis . Vis de cette administration archaïque et dont les représentants sont convaincus de detenir LA VÉRITÉ!
A part ça, les rdv de suivi sont tres difficiles obtenir.
C est galere.
Je m occupe donc beaucoup de lui, le rassure, le fait travailler selon les méthodes préconisées pour lui éviter Ce sentiment d échec induit par l ecole.
Je te l'ai dit ici c'est très difficile d'être prise au sérieux. Si tu peux essaie de le changer de maîtresse parce que ça a l'air mal barré sinon ravale ta colère et fais le béni oui-oui de façon à te la mettre dans la poche histoire qu'elle accepte de mettre en place certaines choses. Bon courage à toi ! Cette année le mien après avoir redoubler son cp est en ce1 adapté c'est a dire qu'il termine le cp et commencera un ce1 adapté en milieu d'année, vive sa maîtresse qui est vraiment vraiment super. Nous partons à Toulouse en octobre pour qu'il se fasse dépister parce que ici c'est effectivement trop galère ! Ensuite nous saurons comme le prendre correctement en charge. Au besoin on peut se mettre en contacte...tiens bon !
Bonjour,
Oui tu avais raison! Mais j avais connu le même problème en métropole !
J y suis actuellement pour un mois Pour formation et je tente de trouver des professionnels pour faire tests de précocité... Pas évident non plus, ni sur Nevers,ni Toulouse, villes où j ai des attaches.
Ce qui est dommage c est que les enfants en souffrent.
Je fais de la diplomatie mais je ne lâche pas! Et je vais insister mon retour avec l aide du psychologue scolaire.
Je te donnerais des nouvelles. J espère que de ton côte tu vas réussir aussi une bonne prise en charge.
Bon courage.
A bientôt.
Tu as été voire à l'hôpital des enfants j'ai rendez vous pour le mien, ils sont censé être spécialiste des troubles du langage !?
Je peux t'envoyer les coordonnées par mail J’arrive pas à les copier sur ce message
31
Haute Garonne
Relais Avenir Dysphasie
Antenne AAD MIDI-PYRENEES (09/12/31/32/46/65/81/82)
Michelle CAUBERE
c/o Maison des Associations
81 rue Saint Roch – BP 74184
31031 TOULOUSE CEDEX 4
Tél : 06 44 92 29 62
Mail :aadmidipyrenees@gmail.com
Centre d’évaluation des troubles de langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant
TOULOUSE
Responsable : Dr Yves CHAIX
Rattachement : Hôpitaux de Toulouse
Site : Hôpital des Enfants
Adresse : 330, avenue de Grande-Bretagne – TSA 70034 - 31059 TOULOUSE Cedex 9
Secrétariat : Consultation
Téléphone : 05.34.55.87.05
Fax : 05.34.55.87.10
E-mail : heneuropsy.sec@chu-toulouse.fr
Yes ! J'ai réussi j'espère que cela te sera utile !!
Relais APEDA
http://www.apeda-france.com/
Relais DFD – Dyspraxie France Dys
http://www.dyspraxies.fr
dfd@dyspraxies.fr - 01 84 16 08 09
Alain DEMANGE
Tél domicile : 05 61 59 52 94
ou Répondeur : 05 61 17 22 64
Marie THIEULENT
Tél : 05 34 66 29 84
Isabelle DEJEAN-MAZAL
Tél : 06 89 67 86 14
Mail : dfd31@dyspraxies.fr
APEDYS Midi-Pyrénées
site : www.apedysmidip.fr
Présidente : Michèle CHARNAY
siège social : 26 rue du Val d’Aran
31170 TOURNEFEUILLE
Tél/Fax : 05 61 06 68 23
Mail : apedysmidipyrenees@orange.fr
Plutôt!!!
Tu es GÉNIALE! Merci beaucoup.
J avais contacte une neuropsy libéral. Mais les places sont chères. Apparemment beaucoup de parents consulte à la rentrée.
Des demain, je les contacte.
Un TRÈS GRAND merci.
Il faudra qu on se rencontre à mon retour.
Je te tiendrais informée.
A bientôt.
Articles pour préparer votre expatriation en Martinique
- Étudier en Martinique
Souhaitez-vous vivre l'expatriation ou un déménagement à grande échelle en allant étudier ...
- Se marier en Martinique
Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier en Martinique. Quelles sont les formalités et ...
- Se loger en Martinique
Trouver un logement en Martinique fera sans doute partie de vos priorités avant le grand ...
- Les impôts en Martinique
Avant de déménager et de vous expatrier en Martinique, il vaut mieux connaître un tant soit peu le ...
- Déménager en Martinique
Besoin de conseils pour organiser votre déménagement en Martinique ? Quelles affaires emmener ou laisser ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son budget en Martinique
Aller vivre en Martinique est une chose, mais comment ouvrir un compte en banque sur place et gérer son ...
- Communiquer en Martinique
Expat.com vous dit tout sur les principaux fournisseurs de téléphonie et d'Internet, les services ...
- Conduire en Martinique
Que faut-il savoir avant de prendre le volant en Martinique ? Réussissez votre expatriation en ayant le ...