Bonjour je me presente

Bonjour à tous,

J'espère trouver sur ce forum toutes les infos nécessaire pour mon expatriation au Québec.

En effet,je souhaite immigré au Québec avec mon mari et mes 2 enfants mais voila je ne sais pas par ou commencer, je me suis rendu au bureau de l'immigration à paris et on m' a dit de faire le dossier de suite.

Je suis déjà aller a Montréal 1 fois en vacance mais je n' ai pas eu le temps de me familiariser avec la culture et les gens.

Que faut il savoir ? est réellement mieux que la France ? combien prend le temps de traitement du dossier d'immigration ? quels métiers recherchent ils ? quel est la meilleur ville du Québec pour vivre ? je veux tout savoir

Merci donc de votre aide qui j' en suis sur sera riche en conseils

Bien à vous

B.

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

J'espère trouver sur ce forum toutes les infos nécessaire pour mon expatriation au Québec.


Bienvenue sur le forum, on est là pour aider :)

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

En effet,je souhaite immigré au Québec avec mon mari et mes 2 enfants mais voila je ne sais pas par ou commencer, je me suis rendu au bureau de l'immigration à paris et on m' a dit de faire le dossier de suite.


Pour vivre et travailler au Québec de façon permanent (sans limite de temps), l'idéal est le visa de résident permanent (RP). Pour l'obtenir, il faut commencer par faire une DCS, une Demande de Certificat de Sélection auprès du Bureau d'Immigration du Québec (BIQ). Selon ton profil (âge, diplôme, métier, expérience, etc), tu seras accepté ou non.

Je t'invite à faire le test en ligne pour connaître tes chances :
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Ensuite, tu peux déposer ta DCS en suivant les instructions du BIQ :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Quand tu auras obtenu le CSQ, il faudra déposer un second dossier au niveau fédéral pour obtenir le visa. Ça se fait en 2 étapes mais cette 2ème étape est une simple formalité quand tu as le CSQ.

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

Que faut il savoir ? est réellement mieux que la France ?


Mieux non. Différent, certainement. Ça dépend de chacun. Certains s'y plairont, d'autres pas. Certains amélioront leur situation, d'autres pas. Le ressenti et l'expérience est unique et propre à chacun. On ne peut pas généraliser. A chacun de bien se renseigner et voir si l'immigration est fait pour lui.

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

combien prend le temps de traitement du dossier d'immigration ?


Pour un Français de France, compte 1 an 1/2 en ce moment. Ça te laisse du temps pour te préparer.

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

quels métiers recherchent ils ?


Il y a beaucoup de jobine disponible. Une jobine est un petit job payé au minimum. Un Mcjob ;) Ça peut dépanner en attendant de travailler dans son métier et ce n'est pas mal vu (au contraire). Ensuite, selon ton métier, ta spécialité et ton expérience, tu peux avoir une bonne employabilité ou pas dans ton domaine. Dis nous dans quel domaine tu travailles, ce sera plus simple pour répondre.

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

quel est la meilleur ville du Québec pour vivre ?


Montréal ? :whistle: Je rigole. La plupart des immigrants s'installent à Montréal mais il faut surtout te poser la question où tu aimerais vivre. Ça peut être une grande ville, une petite ville en région, en centre ville ou en banlieue, etc. L'emploi joue aussi beaucoup sur la décision.

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

je veux tout savoir


Tu en demandes trop là :D

Mille merci pour toutes tes réponses.....j'en demande beaucoup c'est vrai....:/

Comme tu me l' as demandé j' ai un diplôme de secrétaire en Bac Professionnel et mon mari est manutentionnaire.

Nous préférons les petites ville mais je suis déjà aller à Montréal sympa aussi....:)

Je suis aller sur le site du bureau d'immigration et j ai vu la liste des documents a fournir............GLOUPS !!!!!!! :o ça fait beaucoup notamment les certifs de travail et autres preuves de boulot a part les fiches de payes car je n' ai pas toujours eu de certificats de travail dans mes différents emplois.....DUR DUR !!!!!:mad:

Bienvenue à Québecimmigration et bonne chance pour ton projet.

Je rebondis sur ta question pour en poser une à mon tour aux animateurs du forum que je salue en passant.

Ma situation est un peu différente. Je pars rejoindre mon chéri au Québec et nous allons nous marier (il est québécois de souche). Je pars pour une durée de six mois avec un visa touristique que je prolongerais six mois afin d'obtenir nos un an de vie commune puis faire la demande de parrainage.

Ma question est la suivante : dois-je moi aussi présenter une DCS ?

djessy a écrit:

Ma situation est un peu différente. Je pars rejoindre mon chéri au Québec et nous allons nous marier (il est québécois de souche). Je pars pour une durée de six mois avec un visa touristique que je prolongerais six mois afin d'obtenir nos un an de vie commune puis faire la demande de parrainage.

Ma question est la suivante : dois-je moi aussi présenter une DCS ?


Si tu fais une demande de parrainage, tu obtiendras automatiquement le CSQ durant la procédure. Il n'y a donc pas besoin de faire une DCS. La DCS concerne uniquement les demandes de RP comme travailleur qualifié.

Attention que le renouvellement du visa touristique n'est pas automatique. Le CIC ou le douanier peuvent refuser, surtout si il soupçonne que tu vis au Canada et que tu ne fais pas du tourisme.

Si tu te maries, tu n'as pas besoin d'avoir 1 an de vie commune. Tu peux déposer ta demande de parrainage dès le lendemain de ton mariage. Les 1 an de vie commune sont exigés seulement si tu déposes un dossier de parrainage comme conjoint de fait (vous vivez ensemble mais vous n'êtes pas marié).

Et bien c'est une double bonne nouvelle !

Merci et bonne soirée

Bonsoir et bienvenue sur le forum.....

je t'invite à télécharger le guide disponible ICI, certes il ne répondra pas à toutes les questions, mais il devrait donner plus de de réponses à tes nombreuses questions.

Ensuite, concernant votre employabilité il va vous falloir déterminer vos codes CNP...

Pour vous faire une idée du marché du travail....
http://emploiquebec.net/index.asp
Ces renseignements ne sont qu'une partie du chemin à faire, de plus le marché de l'emploi est bien souvent plus souterrain...

N'hésitez pas à nous revenir pour vos questions...

Bonne lecture et à bientôt.

djessy a écrit:

Bienvenue à Québecimmigration et bonne chance pour ton projet.

Je rebondis sur ta question pour en poser une à mon tour aux animateurs du forum que je salue en passant.

Ma situation est un peu différente. Je pars rejoindre mon chéri au Québec et nous allons nous marier (il est québécois de souche). Je pars pour une durée de six mois avec un visa touristique que je prolongerais six mois afin d'obtenir nos un an de vie commune puis faire la demande de parrainage.

Ma question est la suivante : dois-je moi aussi présenter une DCS ?


Mais djessy,

sans vouloir porter un jugement quelconque sur tes choix de vie ...
un an, ce n'est pas un peu long sans pouvoir ni travailler, ni étudier? Pourquoi ne pas envoyer votre demande de parrainage en même temps qu'un permis temporaire, d'études ou de travail, peu importe?

Bonsoir Kweli

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire ! Me marier et dans la foulée, envoyér la demande de parrainage en même temps que la demande du visa de travail.

Mais je sais qu'il va se passer plusieurs mois avant d'obtenir ce dernier et donc de pouvoir commencer à travailler. Mais Cherrybee m'a dit qu'il me serait possible, en attendant, d'obtenir un crédit à taux très bas pour financer une formation professionnelle et que je pourrais commencer à rembourser quand je commencerais à travailler.

Vous confirmez ?

Bonsoir,

Il serait souhaitable de garder le fil conducteur de départ, ainsi pour la personne l'ayant ouvert il sera plus facile de s'y retrouver.

Merci et bonne soirée.

djessy a écrit:

Mais je sais qu'il va se passer plusieurs mois avant d'obtenir ce dernier et donc de pouvoir commencer à travailler. Mais Cherrybee m'a dit qu'il me serait possible, en attendant, d'obtenir un crédit à taux très bas pour financer une formation professionnelle et que je pourrais commencer à rembourser quand je commencerais à travailler.

Vous confirmez ?


J'imagine que Cherrybee parle des prêts étudiants. Mais comme tu ne seras pas encore RP, tu ne pourras pas en bénéficier. Tu ne pourras pas non plus faire d'études car tu n'auras pas de visa pour cela. Il faudra attendre la fin de ta procédure de parrainage.

Franco-canadien a écrit:
djessy a écrit:

Mais je sais qu'il va se passer plusieurs mois avant d'obtenir ce dernier et donc de pouvoir commencer à travailler. Mais Cherrybee m'a dit qu'il me serait possible, en attendant, d'obtenir un crédit à taux très bas pour financer une formation professionnelle et que je pourrais commencer à rembourser quand je commencerais à travailler.

Vous confirmez ?


J'imagine que Cherrybee parle des prêts étudiants. Mais comme tu ne seras pas encore RP, tu ne pourras pas en bénéficier. Tu ne pourras pas non plus faire d'études car tu n'auras pas de visa pour cela. Il faudra attendre la fin de ta procédure de parrainage.


Franco-canadien a parfaitement raison. Par étudiant, bien sûr on entend n'importe quelle personne établie au Québec de façon régulière (RP ou ayant la nationalité canadienne), qui veut entamer des études. C'est ce qu'a fait une de mes amies pour son doctorat en arts.De toutes façons,au moment de l'inscription aux études, il faut fournir la confirmation de RP, la carte soleil et le NAS

Cherrybee a écrit:

Franco-canadien a parfaitement raison. Par étudiant, bien sûr on entend n'importe quelle personne établie au Québec de façon régulière (RP ou ayant la nationalité canadienne), qui veut entamer des études. C'est ce qu'a fait une de mes amies pour son doctorat en arts.De toutes façons,au moment de l'inscription aux études, il faut fournir la confirmation de RP, la carte soleil et le NAS


Dans son cas à elle, ce serait un statut d'étudiante étrangère et donc, un permis d'études est exigé pour s'inscrire. Elle peut avoir un NAS d'étranger (celui qui commence par 9) et comme citoyenne française, elle a également droit à une carte soleil.

En réalité, la partie la plus difficile n'est pas l'inscription aux études, c'est le financement. En vertu des ententes France-Québec, elle peut être admissible à l'exemption des frais supplémentaires (donc, payer les mêmes frais que les Québécois) mais je ne sais pas trop comment ça marche et si tous les programmes sont admissibles.

Kweli a écrit:
Cherrybee a écrit:

Franco-canadien a parfaitement raison. Par étudiant, bien sûr on entend n'importe quelle personne établie au Québec de façon régulière (RP ou ayant la nationalité canadienne), qui veut entamer des études. C'est ce qu'a fait une de mes amies pour son doctorat en arts.De toutes façons,au moment de l'inscription aux études, il faut fournir la confirmation de RP, la carte soleil et le NAS


Dans son cas à elle, ce serait un statut d'étudiante étrangère et donc, un permis d'études est exigé pour s'inscrire. Elle peut avoir un NAS d'étranger (celui qui commence par 9) et comme citoyenne française, elle a également droit à une carte soleil.

En réalité, la partie la plus difficile n'est pas l'inscription aux études, c'est le financement. En vertu des ententes France-Québec, elle peut être admissible à l'exemption des frais supplémentaires (donc, payer les mêmes frais que les Québécois) mais je ne sais pas trop comment ça marche et si tous les programmes sont admissibles.


C'est ça. Mais dans ce cas, le programme "prêts et bourses" dont on parlait plus haut ne s'applique plus.

QUEBECIMMIGRATION a écrit:

Mille merci pour toutes tes réponses.....j'en demande beaucoup c'est vrai....:/

Comme tu me l' as demandé j' ai un diplôme de secrétaire en Bac Professionnel et mon mari est manutentionnaire.

Nous préférons les petites ville mais je suis déjà aller à Montréal sympa aussi....:)

Je suis aller sur le site du bureau d'immigration et j ai vu la liste des documents a fournir............GLOUPS !!!!!!! :o ça fait beaucoup notamment les certifs de travail et autres preuves de boulot a part les fiches de payes car je n' ai pas toujours eu de certificats de travail dans mes différents emplois.....DUR DUR !!!!!:mad:


Pour en revenir au sujet de QUEBECIMMIGRATION, vos professions ne nécessitent pas de faire parti d'un ordre professionnel et c'est des métiers passe-partout. Attention quand même qu'une secrétaire se doit d'être parfaitement bilingue si elle ne veut pas se voir fermer beaucoup de portes.

Pour les certificats de travail, fais au mieux. Mais le risque d'en oublier est que certaines expériences ne soient pas comptabilisées et donc perdre des points pour obtenir le CSQ.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je me prénomme Nizar et je suis tout nouveau sur ce Blog que j'ai trouvé par pur hazard, et j'y suis tout de suite tombé fou amoureux :P.

Mon histoire est un peu compliquée et longue mais je vais tout de même essayer de la simplifier au maximum.
Voilà, étant maitrisard en administration des affaires, mon parcours a été semé d'ambuches :P.
J'ai déposé au lendemain de mon diplome une DCSQ en Mai 2007, mon dossier a été ouvert en Juin 2007,je n'ai été sollicité pour envoyer un complément de dossier qu'en janvier 2010 (oui ça a été vraiment long - tout en sachant que je suis tunisien donc sous la Dir° de l'imigration du Maghreb), j'ai reçu l'invitattion à prendre un RDV d'entretien de sélection en Mai 2010,et là, pour des raisons purement professionnelles et personnelles (je me suis marié en Juin 2010 donc j'étais plein dans les préparatifs ;)), j'ai reçu une lettre de fermeture de dossier en Novembre 2010 pour ne pas avoir donné suite à la lettre de Mai :(.
Heureusement qu'en Novembre 2011, je reçoit une deuxième invitation à prendre un RDV d'entretien de sélection en m'invitant à aviser du changement de la situation familialé, chose que j'ai faite (j'ai envoyé le dosseir du conjoint parsequ'il s'est avéré aprés coup que mon épouse était aussi intéressée par l'aventure du Québec.

Ma question est la suivante,pouvez vous me dire si le fait d'ajouter ma conjointe à mon dossier ralentirait la procédure, et ci, de ce fait, l'étude du dossier va repartir de zéro?
     
NB: Dommage que le guide de l'expatrié au québec ne soit pas accessible en téléchargement, le lien est mort je crois (document endommagé et ne pouvant pas être réparé)

Perspectives a écrit:

Ma question est la suivante,pouvez vous me dire si le fait d'ajouter ma conjointe à mon dossier ralentirait la procédure, et ci, de ce fait, l'étude du dossier va repartir de zéro?
     
NB: Dommage que le guide de l'expatrié au québec ne soit pas accessible en téléchargement, le lien est mort je crois (document endommagé et ne pouvant pas être réparé)


Il va falloire que ta femme soit ajouté à ton dossier, ce qui va ralonger le délais mais tu ne recommenceras pas à zéro. Ton dossier est ouvert maintenant. Ils ne te feront pas attendre 3 ans de plus :)

Le téléchargement du guide fonctionne bien depuis chez moi. Réessais ;)

Bonjour Perspectives!

Pour ce qui est du guide je viens d'essayer et le lien fonctionne parfaitement.
Peut-être devriez vous réessayer.

Cordialement
Armand

Merci à Franco-canadian et merci à Armand :).

Je voulais savoir encore plus sur les possibilités d'embauche dans mon domaine de prédilection sachant que nous sommes tous deux (mon épouse et moi) des conseillers clientèle particuliers dans deux banques de la place de Tunis avec respectivement 3 et 4 ans d'expériance chacun.
Est-ce régi par quelconque loi?

je suis laurence et suis facinee par les propos des uns et des autres sur le forum je vit en CHINE depuis 1 an et demie maintenant allez au CANADA MONTREAL reste l un de mes projet  mais ya trop de documents qu on demande au bureau de l immigration et suis etdiante en CHINE mais j aimerai travailler dans mon domaine la communication d entreprise en fait tout ce qui regroupe ce domaine suis une ivoirienne que faire

perpertue a écrit:

je suis laurence et suis facinee par les propos des uns et des autres sur le forum je vit en CHINE depuis 1 an et demie maintenant allez au CANADA MONTREAL reste l un de mes projet  mais ya trop de documents qu on demande au bureau de l immigration et suis etdiante en CHINE mais j aimerai travailler dans mon domaine la communication d entreprise en fait tout ce qui regroupe ce domaine suis une ivoirienne que faire


La procédure  changé depuis le 21 mars 2012.
Regardez d'abord si vous êtes admissibles pour déposer une demande d'immigration.
DOMAINES DE FORMATION PERMETTANT D'OBTENIR 6 POINTS À LA GRILLE DE SÉLECTION.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ines-6.pdf


Si vous n'obtenez pas les 6 points requis, vous ne pourrez malheureusement pas introduire de demande d'immigration.