Menu
Expat.com

plus qu'un an!!

Dernière activité 20 Février 2012 par niko888

Nouvelle discussion

niko888

Bonjour à tous,

Nous sommes 1 cple ds la trentaine et très bientôt une famille...:) le départ pour le caillou est prévu pour avril ou mai 2013, ns rendons la maison le mois prochain et aménageons chez ma mère afin de gagné 1 an de loyer, donc c'est vraiment du sûr!!!

Pour ma part je suis venu en nvlle calédonie en 98 (pendant la coupe du monde, c'était génial)et j'ai eu comme bcp de personnes le coup de foudre, mon père vivait la-bas depuis 1 an et mes cousins sont encore là-bas , ce depuis plus de 20 ans(vs connaissez peut être la pizzéria "Mamie pizza" et ben c'est eux)mais je n'arrive pas les recontacter malgré les progrès de la technologie et d'autres choses... ainsi j'ai pu voir le côté touristique mais j'ai pu aussi observer et apprécier la "vrai" vie sur l'île...

Tout ça pour vs dire que notre projet est mûrement réfléchit et que le but de notre expatriation n'est sans aucune prétention quelconque mais simplement de trouver une certaine qualité de vie et pouvoir élever notre fille ds de meilleur condition morale ou autre...ça me semblé important de le préciser :)

Pour les questions:

y a t'il de l'emploi ds le secteur de la restauration? (cuisinier/serveuse)

Y'a t'il des périodes ds l'année où l'embauche ds le secteur est plus ou moins élevées (saison touristique)?

Est-il facile de trouver un logement quand on arrive, sans emploi et sans fiche de salaire? y a t'il des moyens de s'arranger autrement? connaissez-vs des particuliers qui ont des locations et pouvez vs nous aiguiller vers eux?

Y a t'il la possibilité de trouver un logement de transition (pension familliale, auberge, famille d'accueil) pour quelques jrs en attendant de trouver un appart?

Trouve-t-on facilement des nounous pr des enfants d'1 an environ?
Quel tarif (environ)?

Les produits, mobiliers, etc.... pour le bébé reste t'il abordable, malgré le coup de la vie ou faut-il mieux acheter le plus important en métropole et venir avec?

Avec environ 20 000 euros pensez-vs que cela soit suffisant pr arriver en cple avec un enfant d'1 an??? sachant que ns sommes habitués à un niveau de vie "précaire" :);)

Merci d'avance pour vos réponse ou vos suggestions!!!  nico.:)

P.S.: j'ai déjà commencé à parcourir les différents blogs et discutions et je m'en excuse d'avance si mes questions sont banales mais il vrai que des réponses plus personnelles et d'actualités rassurent!!! merci de votre compréhension ;):)

Batline

Salut Niko et bienvenue sur le forum,

Il est difficile de répondre à tes (nombreuses) questions, d'autant que beaucoup ont déjà été abordées dans d'autres posts.
Je vais tenter de te répondre brièvement, mais je t'invite tout de même à parcourir les différents posts, en employant au besoin le moteur de recherche en haut à droite (tu tapes ton sujet + nouvelle calédonie et il te donne les leins vers les discussions concernées).

Pour le boulot en restauration, oui il y a de la demande, mais la plupart du temps, les salaires sont assez bas (pour le boulot de serveuse, c'est entre 130.000 Fcfp et 150.000 Fcfp/mois). Pour un cuisinier je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il y ait de meilleure période que d'autre pour trouver du boulot.

Trouver un appart à Nouméa n'est pas une mince affaire, même quand on a du boulot... Alors sans travail, on peut dire que c'est la galère. Tu peux trouver des apparts meublés pour le départ, il y en a au Quartier Latin (Appartel24 je crois...). Ils font des baux de location pour 6 mois ou un an sans demander trop de garanties.
Sinon, certains propriétaires pourront accepter de te louer l'appart moyennant 6 mois de loyer d'avance, hors caution (ce qui correspond à 8 mois de loyer, c'est énorme !), mais ils profitent du fait que tu n'as pas le choix.

Sinon, tu as encore l'Auberge de Jeunesse, mais je ne crois pas que tu puisses y aller avec un bébé d'un an... Tu peux toujours leur envoyer un mail pour leur demander : AJ Nouméa

Pour les nounous ou les crèches, c'est comme les apparts sans salaire ! C'est la croix et la bannière, mais on arrive à trouver. N'étant pas concernée je ne peux te donner plus de détails.

Pour le mobilier, que ce soit pour bébé ou pour meubler votre appart, il y a toujours un tas de choses en vente car beaucoup repartent en métro, donc pas mal d'occas sur le marché : Annonces.nc

Vous avez un bon budget pour vous permettre de vous installer, mais il faudra tout de même que vous trouviez du boulot rapidement, car l'argent file vraiment à une vitesse fulgurante !
Un caddie de courses hebdomadaire, c'est 25.000 Fcfp (courses basiques, ça ne compte pas l'équipement lors d'une installation), et un loyer pour un F3 +/- 120.000 Fcfp.
Après, il y a les factures en tous genre, comme partout mais en plus cher, et l'achat d'une voiture, si ce n'est pas 2 !
Et puis je vous conseille tout de même de garder assez d'argent pour un billet retour, au cas où vous ne trouveriez pas de boulot, ou bien si la vie ici ne vous allait pas.

Bon courage en tous cas et bonne lecture du forum !

Champagne!

mmmhhh en effet beaucoup de points souvent abordés
ceci étant, attention à l'emploi local...une discussion avec un ami ce week end a éclairé un peu ma lanterne et franchement, je dirai prudence à l'avenir...cet ami, qui gere une entreprise, m'a expliqué que à compter d'avril, lors de toute ouverture de postes, il devra les envoyer à un organisme, lequel selectionnera les candidats et lui enverra...plus de recrutement en direct...cela a un côté un peu effrayant tout de même!

niko888

Merci bcp batline pr ta réponse!!! :)

niko888

Merci champagne pr ton info et pense tu vraiment que ça peut ns desservir? car ds la cuisine comme ds d'autres métiers une certaine expérience est préférable et meme plus apprécier que des diplômes et surtout que des débutants!!! D'après ce que j'ai pu lire sur le forum les patrons préfèrent embauchés en s'appuyant sur l'essai plutôt que les diplômes...

Si des personnes ont de amples informations sur ce sujet récent... je suis ttes ouïes!!!:)  merci

Champagne!

Le soucis ets que les patrons devront choisir parmis des candidats qui leur seront proposés par cet organisme habilité à recevoir les candidatures, disons que c'est une anpe assez particuliere...
Il faut savoir que pour le secteur de la restauration, il semblerait que sont concernés par l'emploi local ceux qui ont 10 ans de presence sur le territoire. Bien sur, à compétences égales, l'embauche est prioritaire pour un local, sauf que les syndicats montent au creneau rapidement si un non local est embauché donc tout ceci est à prendre en considération.
Maintenant, je n'ai pas les details precis et cette loi ne va pas forcement dans l'interet de certaines entreprises et j'imagine que certains cherchent déjà à trouver la maniere de la contourner ... A mon avis les patentes vont se developper...les gens proposerons leurs services par ce biais entre autre...

niko888

Merci je comprend mieux et suis d'accord avec sur le fait que ça va   desservir certaines entreprises comme il est aussi vrai qu'elles essaieront de contourner le problème!!!
et puis de ttes façons, si c pas la cuisine, se sera autre chose on poussera les portes qui voudront s'ouvrir... on s'adapte facilement aux différentes situations!!! :)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie