Menu
Expat.com

xin chào quy vi và cac ban

Post new topic

Tôm Càng

Je disais donc, bonjour à tous en vietnamien (ok, j'ai pas mis tous les tons...),

Il semble que je sois le premier francophone pour le Vietnam. Pas peu fier de cet honneur...

Enfin la communauté française doit représenter dans les 3700 âmes entre Hanoi et Saigon, le reste du pays est plutôt désert. Pour preuve, dans le delta du Mékong, on doit friser la douzaine (allez, 15 et je suis bon prince).

Voilà c'est aussi le premier forum auquel je participe. Alors allez-y mollo, je suis un peu mou du clavier ces derniers temps.
Pareil pour le blog, il est un peu frais (attention à la peinture donc) mais vous êtes tout de même bienvenus :

http://spaces.msn.com/members/sieutom/

Je suis surtout fasciné par le statut de l'émigré (je préfère à expat, un peu péjoratif à mon goût) et par l'identité hybride qui se constitue au contact de la culture  de l'Autre (aaahh l'altérité, quand tu nous tiens).
Donc si quelqu'un est motivé pour discourir, I'm your man...

Tam biet moi nguoi,

Tôm Càng

See also

Living abroad: the expat guideHow Is This Possible?How did you decide to be expat?Where can I migrate as a nurse ?Finding a country to retire in
Julien

Hello Tôm Cang, sois le bienvenu :)

C'est un honneur que tu aies choisi ce forum comme le premier auquel tu participes!

Pense à ajouter ton blog à l'annuaire en utilisant le lien ci-apres: https://www.expat.com/fr/add-blog/

Qu'est ce qui t'a amené au Vietnam?

Pourquoi trouves-tu le terme "expat" péjoratif?

A bientôt,

Julien

Tôm Càng

Julien,

D'abord tous mes voeux de réussite pour cette entreprise. J'ai pris le temps de lire quelques entrées et ça laisse rêveur, surtout la fameuse polémique avec le journaliste nipponisant. Pas de soucis, je pencherais largement en ta faveur. J'ai bien aimé ton descriptif : sobre, sans grandiloquence. Ca inspire confiance.
Ceci dit, ça m'a fait réflechir sur les questions de terminologie (expat/immigré/émigré). Finalement, ça fait cogiter beaucoup de monde et ce n'est pas dénué d'intérêt. Je répondrai donc à ta question plus largement ce weekend. Là, il y est 1h du mat', j'ai subi 6h de bus avec un chauffeur pychopathe pour participer à la répétition générale d'un spectacle qui aura lieu demain soir. On a fini à minuit, une soupe et je vais me coucher de ce pas.
Pour répondre à la question du pourquoi le Vietnam (ou Viêt-Nam c'est selon), plusieurs raisons mais principalement :
a) familiales : ma mère est vietnamienne et comme beaucoup de métis, la question des origines me taraudait. Le 'back to roots' est un prexte assez répandu ici (tu pourrais rajouter ça comme réponse possible dans ton sondage, ceci étant dit)
b) études : après une maîtrise et un DEA sur le Vietnam, la thèse était un peu sur des rails. Et pour cela, il fallait faire du terrain. D'où ma venue.
Ensuite, et bien comme beaucoup de gens, on monte un réseau, les choses s'enchaînent et sans vraiment qu'on s'en rende compte 5 années se sont écoulées. On s'attache au pays, aux gens, on finit par s'enraciner. Les anciens amis s'en vont, d'autres les remplacent. On tente tant bien que mal de rentrer tous les ans voir pousser les bouts-de-chou des autres. On parle de son expérience (après tout c'est eux qui le demandent), de l'autre réalité qu'on vit au quotidien et, invariablement au bout de 10 min, ça les emmerde.
Alors on finit par faire sienne la vieille devise de Mulder et Skully : "la vérité est ailleurs".

Sur ce, bien le bonsoir, j'ai les yeux qui se ferment et même le fabuleux morceau "the killers - somebody told me" n'arrive plus à me faire tenir.
Et puis demain répèt' toute la sainte journée...

Tam biet,

Tôm Càng

Julien

Hello Tôm Càng,

merci pour tes encouragements :) Désolé pour le retard dans ma reponse, j'etais de sortie tout le week end (je profite d'etre en France pour revoir un maximum d'amis ... resultat après un week end de bringue je suis bien crevé aujourd'hui)

Comment s'est passé le spectacle ce week end? De quel type de spectacle s'agit-il? (je vais jetter un oeil à ton blog pour en savoir plus)

Je devrais effectivement rajouter le "back to roots" dans le sondage, cela me parait important en effet (et aussi une raison pour laquelle j'ai passé l'année derniere en Espagne)

Penses-tu un jour revenir vivre en France?

A bientôt,

Julien

Tôm Càng

Chào Julien,

Tu es d'ascendance espagnole ?

Pas de problème, mon mois d'août fut aussi une suite continue de repas arrosés et de voyages en train pour revoir Paul et Jean (so to speak). Quand on doit faire 12000 kms pour revoir les potes, mieux vaut n'oublier personne :) On aimerait aussi qu'ils aient le bon goût d'habiter à côté les uns des autres...

Le spectacle était monté par ma chorégraphe de concubine et représentait un investissement énorme de sa part. Du coup, quand elle m'a proposé de tenir le rôle d'un habitant à poil de la 'planète des singes', je n'ai pas eu le coeur de refuser. La soirée était organisée pour recueillir des fonds pour une école d'enfants vietnamiens aveugles et nous étions tout un groupe de bénévoles (vietnamiens, australiens, belges, français, irlandais, anglais, canadiens, polonais, japonais) à bosser sur ce truc depuis 2 mois.

Gros stress quand même de passer devant 450 personnes, je te fais signe dès que j'ai les photos...

Quant à rentrer en France...

J'ai eu l'envie à plusieurs reprises ces 5 dernières années et je n'ai jamais pu me résoudre.

Mais quand ton père t'apprend, comme moi aujourd'hui, qu'il a la maladie de Parkinson, tu te dis aussi que tu devrais peut-être être ailleurs :/

Si tu es allé sur mon site, tu as du voir le témoignage de ce chercheur au Mexique que j'ai posté. Ce gars, il parle du côté dur de l'expatriation et ça m'a vraiment touché. C'est aussi une réalité qu'il faut prendre en compte. It's not always fun and dance...

A bientôt,

Tôm Càng

Julien

Salut,

ma mère est originaire du sud de l'Espagne, vers Murcia. J'ai toujours été naturellement  attiré par l'Espagne.

Ta concubine a de très belles initiatives, bravo à elle et à tous les participants.

Effectivement, les réalités qui s'écoulent de l'expatriation sont dures à vivre. J'ai en ce moment la chance d'être au près de ceux qui me sont chers, il faut que je tâche d'en profiter au maximum.

Le témoignage du chercheur est poignant.
Comme tu dois le savoir, Il existe un collectif de chercheurs français expatriés.
Leur site: http://collectif.des.expats.free.fr/
Ils sont connus pour avoir écrit une lettre au président de la république en Février 2004: http://collectif.des.expats.free.fr/expats.php
Dans la même idée de ce qu'expat-blog essaie d'organiser, ils ont rassemblé des récits de leurs expériences: http://collectif.des.expats.free.fr/voirtemoignage.php

A bientôt,

Julien

Articles to help you in your expat project

All guide articles