Vivre 1 an à Dublin

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé mais pas récemment Gêné. Etant donné les changements réguliers avec la "crise", j'ouvre une nouvelle discussion...

Avec ma copine et un couple d'amis, nous partons en Octobre pour un an à Dublin. Nous sommes dans l'inconnu pour la vie là-bas car, à part les infos sur Internet, nous ne connaissons personne ayant fait quelque chose de similaire.

Je m'adresse donc à ceux qui y sont ou qui connaissent des personnes qui y sont.

Par quel biais trouver du travail? On ne souhaite pas chercher dans nos domaines respectifs mais plutôt dans les pubs, hôtels, restos, etc. Il y a bien des sites Internet mais ce n'est pas vraiment pour des "petits boulots". Est-ce si difficile que ça?

Pour les appartements, j'ai vu plusieurs fois daft.ie, est-ce un bon plan? Quels quartiers sont à privilégier/éviter?

Si vous avez toutes autres informations qui vous semblent intéressantes, je suis preneur bien sûr Clin d'oeil

Merci par avance de vos réponses :)

Antoine

Bonjour Antoine,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Tous mes voeux de réussite et bonne chance pour votre recherche.

Christine
De l'équipe Expat.com

Salut Antoine,


Comme répondu précedemment sur un autre topic avec les mêmes sujets.

Pour le boulot, tu peux déjà chercher à distance via internet.


Par ordre de préférence (perso).

- www.irishjobs.ie (sans conteste l'un des meilleurs).

- www.jobs.ie (doit en avoir marre d'être au second rang lol).

- www.dublinwork.com

- www.jobfinder.ie

Après hésite pas à utiliser Viadeo, LinkedIn, eventuellement approach people, Monster, etc ...


Pour la recherche d'appart, www.daft.ie reste une grosse référence. C'est sans conteste le site de recherche d'appart et collocation le plus fiable parmi tous les sites irlandais existants. Il est assez rare de tomber sur des grosses arnaques. Il faut cependant toujours prendre ses précautions et ne jamais se hâter avant d'avoir visité tous les appart ou maisons où les offres te sont parues intéressantes.

Après "petits boulots", ce n'est pas très précis. Faudrait étayer un peu.

Si tu entends par là, boulot à temps partiel, c'est la misère.

Si tu entends par là, serveur, coiffeur, service nettoyage ou trucs du genre, c'est la misère aussi. Avec la crise, ce type de boulot devient de plus en plus dur à trouver. Ca fonctionne plus par piston qu'autre chose et si t'as de la chance que ce ne soit pas le cas dans une situation donnée, la moindre lacune en anglais ou d'expérience dans le boulot en question sera un deal-breaker direct.

Etant donné qu'il y a beaucoup de compagnies américaines en Irlande, il faut plutôt t'orienter dans tout ce qui est lié au secteur tertiaire et notamment IT, service clientèle et parfois Sales (ça arrive quelque fois même si ça tends à diminuer côté Sales).

Un background dans ce secteur sera un plus, faute de quoi l'embauche et la négociation salariale seront compromises.

N'y vois en aucun cas un avis négatif, bien au contraire il y a du boulot pour ceux qui ont de l'expérience et veulent bosser mais pas dans tout et n'importe quoi. Voilà tout :)

Quartier à éviter ? Sans hésitation Dublin  et en particulier Tallaght lol :D

Le reste, c'est généralement tranquille ^^


Bonne chance pour tes démarches.


Cordialement,


Portgas D. Ace



PS: Hésite pas à consulter les autres topics tout récents traitant de près ou de loin du même sujet. Ou plus simple regarde tout mes posts, tu y retrouveras pas mal d'informations lies à ces sujets :)

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas reçu de mail pour me dire qu'on m'avait répondu donc je n'étais pas revenu voir...

Concernant les petits boulots comme je disais, c'est plutôt caissier, barman, faire la plonge, serveur, etc.

Je pense que tu as oublié d'indiquer le numéro du quartier à éviter ;)

Concernant les appartements, il y un minimum d'un an noté sur toutes les annonces, qu'en est-il réellement car on ne va pas s'engager sur un an si on est pas sûr d'avoir du boulot...

Merci par avance,


Antoine

Salut Antoine,

La zone à éviter, je dirais Tallaght et ses alentours (Dublin 24).

De base, c'est pas les boulots les plus simples à trouver depuis la crise.

Cependant avec l'été qui approche, tu auras surement pas mal d'opportunités, ça sera peut être du temporaire au départ mais qui sait, ça pourra peut être déboucher sur du plein temps permanent (on sait jamais ^^).

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)