Menu
Expat.com

Expatriation avec enfants majeurs

Nouvelle discussion

Yi!

Bonjour,

Nous avons 3 enfants - mineurs.
Que ce passe-t-il lorsqu'ils deviendront majeurs ?

J'ai cru comprendre qu'ils devront quitter l'ile ... ou alors obtenir un Visa. Mais cela me semble être opération impossible à 18 ans.

Pourront-ils continuer leurs études à Maurice ?

Merci
Yi

jenniferdk

s'ils continuent leurs études a Maurice, ils pourront rester sans soucis ,même majeur, par contre s'ils arrêtent leurs études, ils n'auront pas le choix que de repartir, même s'ils ont seulement 18 ans. je parle en connaissance de cause car c'est arrivé a ma soeur...

bon courage

HolloW

A compter de leurs 18 ans, vos enfants ne peuvent plus être rattachés en tant que dépendants. S'il souhaitent rester à Maurice, il leurs faut obtenir un visa de résident à titre personnel, en tant qu'étudiant par exemple.

Yi!

Merci

Les visas étudiants sont ils difficiles à avoir.
je ne les avais pas vu dans la section "visa" :)

kriss971ris

Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur ce visa "étudiant" ?

valerie64

Tout est dans le guide :)https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Et la liste des pièces à fournir

Application form to enter Mauritius duly filled in and signed by the applicant.
Two recent passport size photographs of the applicant.
Photocopy of the data pages of passport.
Evidence of admission in an educational or training institution approved by Government (i.e. Ministry of Education and Scientific Research/ Institutions registered with IVTB, University of Mauritius)
Details on the course to be followed.
Evidence of funds to meet costs of training/course and accommodation in Mauritius.
Evidence from the foreign educational or training establishment to the effect that the training/short course to be followed in Mauritius forms part of a course of study being followed by the applicant, where applicable.
An undertaking by applicant to the effect that he/she will not engage in any financial / gainful activities during and after the training / course.
In case of a minor, a letter of consent from the responsible parties/guardian to be produced.

Comme toujours une tonne de paperasse!!!

kriss971ris

Merci Valérie.

Mais le guide n'évoque que les étudiants. Mon fils  sera encore lycéen à ses 18 ans. Mais je suppose que les démarches sont les mêmes.

Quant aux pièces à fournir, heu... j'ai besoin de mon dictionnaire pour tout comprendre, mais ça va l'faire ;)

tieri

je viens juste de terminer ce chemin de croix là !
entre le changement de passeport, de permis de résident et de permis de conduire (moto) c'est une vraie galère !
il faut suivre son dossier au jour le jour !
ils ont réussi à le perdre 2 fois entre l'immigration et le bureau du premier ministre !
en plus, son permis de résident s'arrête le lendemain du bac !!!

kriss971ris

Oh punaise, c'est pas engageant.
Pourquoi son permis s'arrête-t-il le lendemain du bac ? Ils estiment qu'il doit partir après ?

tieri

ils estiment ??? ah ben non, pour estimer, faut réfléchir !
ils ont pris la date de fin de scolarité sur l'attestation du lycée des mascareignes !

valerie64

tieri a écrit:

ils estiment ??? ah ben non, pour estimer, faut réfléchir !
ils ont pris la date de fin de scolarité sur l'attestation du lycée des mascareignes !

:one

kriss971ris

Arf. Forcément. Et le lendemain du bac, il va où alors ? (et sans vouloir porter la poisse, s'il le loupe ?)

Le mien vient de redoubler sa première, on va avoir un bonus jusque ses 19 ans alors ? (je vais regarder quel est le jour du bac 2014...)

tieri

ben on a un an pour faire ajouter 1 ou 2 mois !
et s'il le loupe ... plus de problème, je le tue !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice