Menu
Expat.com

Permis et auto-écoles

Nouvelle discussion

Nicolas Palluel

Salut à tous,

Nous sommes à un mois du départ pour Noumea, où on va s'installer pour 5 mois (minimum !!).

Ma copine voudrait passer son permis sur place, avez-vous des avis sur les différentes auto-écoles de la ville ?
Nous sommes preneur de tous les avis (qualité de service, tarifs, ...)

A bientot

Voir aussi

Conduire en Nouvelle-CalédonieMise à disposition de ma voiture sur LifouVol Paris NouméaLocation voitureRecherche de covoiturage ou location de voiture
nioute12

Bonjour Nicolas,

Pour ma part, je trouve que l'école Schtroumpfs est la meilleure (qualité des cours de conduite, qualité des cours de code) et c'est aussi la moins chère. Elle se situe tout près de la place des cocotiers.
Ils font tout pour que tu puisses prendre tes heures de conduite les plus rapprochées possible.
Grâce à eux, j'ai pu passé le permis en un mois (cours de code, cours de conduite, examen de code, examen de conduite) alors que j'avais un travail de 8h à 17h.
Ils peuvent venir te chercher à ton taff et te déposer chez toi (enfin ça je pense que toutes les auto-écoles le font).
Je conseille les profs Jacky ou Franck pour la conduite. Ils insistent sur les points faibles jusqu'à ce que ça rentre ;)
Cette auto-école propose un cours de code avec un prof une fois par semaine (je le conseille vraiment car ils expliquent les questions sur le code calédonien, choses que tu ne trouves sur aucun livre).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Bon courage pour les derniers préparatifs avant ton arrivée sur le caillou.

Batline

Bonjour,

Le code calédonien ???
Il y a des spécificités territoriales, mais pas de code calédonien.

La nouvelle version du code que l'on passe ici est une version nationale, avec 5 questions spécifiques à la Nouvelle Calédonie (limitations de vitesse, transport des personnes dans les bennes des pick-up, etc...).

J'ai passé mon permis ici aussi (mais pas chez Schtroumf), il y a deux ans, et j'ai mis 2 mois.
Pour le prix, ça m'est revenu à +/-94.000 Fcfp (795 euros).
C'est bien moins cher qu'en métropole et si tu sais déjà plus ou moins conduire c'est cool car ici, pas de minimum de 21h de conduite à prendre.

Champagne!

Mon fils passe son permis dans la même auto ecole que Batline (vega) et après avoir fait le tour des auto ecole de la place, elle s'est averée la moins chere...bon, au vu de nos premieres sorties en tant que passagers (peu rassurés au depart, mains agrippées sur toutes les poignées :lol:)sur le parking de l'hippodrome je trouve qu'il s'en sort pas mal du tout! Donc pour le moment, cette ecole nous satisfait!

jsel

Moi je le passe à Chrono 64. Rien à dire, monos super sympas et pédagogues que du bonheur et dans les prix normaux (4200 FRS l'heure). Même service venir te chercher et te récupérer... A t-elle déjà son code? Si oui, qu'elle n'oublie pas son dossier!

VGHZ

Bonsoir,
Les tarifs m'intéressent car mon fils va faire la conduite accompagnée, et on m'annonce 117 400 F dans une auto école à coté du lycée... c'est pas donné.:(
Champagne, tu me donneras ton tour de piste????
Merci

Champagne!

Bah oui mdame mais je pense que le tarif diffère entre la conduite accompagnée et le permis simple. Mais je vais retrouver les tarifs de Véga et te dire ça.
Sinon, franchement, 4eme cours de conduite et après test sur différents parkings ( on les connait tous maintenant :lol:) on est plutôt agréablement surpris par le niveau de conduite du "grand" !

marcomacfly

salut moi je me suis fait controler en scooter et il semble que j avais plus de point donc je me suis fait convoquer, restitution du permis etc,
je voudrais le repassser au mieu et moins cher

qui aurais A ME PRETER UN BOUQUIN DU CODE etc il coute 2 a 3000 mais surtout encore du poids et encombrement pour rien, c est just pour reviser et le passer en candidat libre pour economiser une 15AINES DE MILIER DE FRANCS D INSCRIPTION PAR UNE AUTO ECOLE
so vega, chrono 64v ou schtrumph le mieu, plus rapide et moins cher. il y en a une lagoon aussi a magenta ou vallee du tire je sais plus . merci vous pouvais me joindre au 700698 car recement arrivee je suis seul et ne connais personne, libre et j ai pas encore fait pleins de choses au plaisir.

Champagne! a écrit:

Bah oui mdame mais je pense que le tarif diffère entre la conduite accompagnée et le permis simple. Mais je vais retrouver les tarifs de Véga et te dire ça.
Sinon, franchement, 4eme cours de conduite et après test sur différents parkings ( on les connait tous maintenant :lol:) on est plutôt agréablement surpris par le niveau de conduite du "grand" !

Champagne!

Si tu as internet, tu peux télécharger un programme pour le code et tu as exactement les mêmes questions qu à l auto école..mon fils a fait ça et il a décidé de le passer quand il s est senti prêt. Si ça t intéresse, je peux lui demander plus d info car franchement, je ne m en suis pas vraiment préoccupée.
Sinon, Véga, je crois moins chère du marché, en tous cas, c était le cas quand j ai inscrit mon fils..

marcomacfly

bin merci ou ce trouve vega par hasard, pour le programe c est quoi sont nom, est il pour mac, si non je peux laisser une caution si quelqu un a le livre a me preter et vous le ramener apres. il y a un livre d exercice et le livre du code n importe ironi, celui d excercices est mieu. merci d avance  abientot

Champagne! a écrit:

Si tu as internet, tu peux télécharger un programme pour le code et tu as exactement les mêmes questions qu à l auto école..mon fils a fait ça et il a décidé de le passer quand il s est senti prêt. Si ça t intéresse, je peux lui demander plus d info car franchement, je ne m en suis pas vraiment préoccupée.
Sinon, Véga, je crois moins chère du marché, en tous cas, c était le cas quand j ai inscrit mon fils..

Champagne!

bon, apres enquête, en effet c'est sur un logiciel. Par contre, il me dit qu'il existe des dvd très complets et bien faits et à priori pas chers.
Sinon, regarde sur les petites annonces, tu devrais trouver ton bonheur...
ou passe ce soir à l'apero au bar ali tapas, à force d'en parler, tu trouveras!

marcomacfly

domage de ne pas avoir l heure ni l adress de ce bar, si tu pouvais me l envoie par sms stp. 700698. je ne cherche pas a investir pour des dvd ou logiciel juste me faire preter un livre du code ou de quoi le reviser si un site web. et comment avoir les meilleur prix , ecoles, etc. voila merci alors ptetre a ce soir si j ai l adress et lheure du rdv .je suis nouveau j ai pas trouver le post. merci

Champagne! a écrit:

bon, apres enquête, en effet c'est sur un logiciel. Par contre, il me dit qu'il existe des dvd très complets et bien faits et à priori pas chers.
Sinon, regarde sur les petites annonces, tu devrais trouver ton bonheur...
ou passe ce soir à l'apero au bar ali tapas, à force d'en parler, tu trouveras!

Champagne!

La discussion est epinglée en tete des discussions, mais ce soir ce n'est pas au bar habituel mais chez ali tapas à partir de 18h, non loin du supermarché michel Ange. Si tu veux connaître du monde, c 'est un bon moyen
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=190502

flavec

Salut,

J'ai passé mon permis il y a un an avec Schtroumph auto-école.
J'ai trouvé cette auto-école très bien.

Personnel compétent (effectivement Franck est super sympa). N'ayant jamais touché un volant de ma vie (pas d'accident depuis mon permis je touche du bois), tout s'est très bien passé, ils t'apprennent en douceur mais tu peux le passer super vite (1 mois code et permis).
Ils viennent te chercher chez toi si nécessaire et te ramènent après.

Après je ne suis pas sûr que ce soit le moins cher.

Par contre, attention aux particularités du territoire.

Marcomacfly,
J'avais emprunté le code à la bibliothèque.

Flavien

Guillou88

Bonjour ,
Flavec a quelle biblio avais tu emprunté le code ?

flavec

Salut,

Je l'avais emprunté à la bibliothèque Bernheim en centre ville.
J'avais également téléchargé un petit programme d'entraînement sur internet.

Permis en cours?

A plus
Flavien

Guillou88

Oui , à l'auto école Schtroumphf!
Je cherchais quelqu'un qui avait déjà passé son code et qui pouvait me refiler le bouquin mais je viens d'arriver et je ne connais pas grand monde ;)

flavec

Salut,

J'ai un ami qui s'est fait sucré son permis pour conduite en état d'ivresse. Il l'a repassé en candidat libre il y a peu. Je vais voir s'il a un bouquin de code.

A plus

Guillou88

Oh c'est super gentil ! Merci :)

marcomacfly

je viens d avoir mon code chez schtrumf sa me sembler la mieu en rapport qualitee prix et acceuil, dispo, etc,., jai coiper des trucs pas a copier, en photot si tu veux sur code local etc,.. si non gratos bosse ton code ici.  http://www.hyperpermis.com/
si non a l auto ecole 2h par jours ou un peu a la bibliotech sur place si non fait quelques photo du livre et sa te suffira. sa ma suffis en environ 3 semaines, j ai a peine ouvert le livre de code car il disais casi tous dans les videos a l autot ecole ou sur le net. good luck

Guillou88

Okdac ! :)

Guillou88

Voilà j'ai eu mon code. Je vends 200 frcs mon bouquin de code pour le suivant qui le souhaiterais ;)
Merci à tous ;)

Aurélie

@Guillou88 -> Félicitations! Concernant le bouquin, vous devriez poster une annonce dans la section Achat et Vente (Livres) dans les petites annonces à Nouméa. ;)

Merci,
Aurélie

junkfull

Bonjour, je voudrai rebondir sur ce même sujet, mais avec deux roues de moins.

En effet j'ai mon permis depuis plus de 6 ans en métropole, j'aimerai passer mon permis moto.

J'aurai donc voulus savoir si, comme en métropole, je dois repasser le code pour le permis A, et combien me coûterai un permis A sur Nouméa, de plus, j'aimerai savoir si ça se passe comme en France, c'est à dire plateau lent, plateau rapide, circulation.

Bien à vous, merci

Jérémy

Tonik

Hello tous,

J'arrive bientôt à Nouméa, et j'aimerais aussi avoir des infos sur le permis moto.

Est-ce que l'auto-ecole Schtroumf le fait?

Par ailleurs, est-ce qu'ils font que des forfaits complets, ou est-ce que quelqu'un qui a déjà reçu des leçons mais échoué a l'exam peut prendre "à la carte"?

merci pour toutes les infos en tout cas! ;)

Graz et Steph

J'ai rencontré un moniteur de chez Chrono 64... ils ont l'air sérieux et leur site répond à tes questions je pense... par exemple, pour le A:

http://www.chrono64.nc/nos-permis/permi … ie-noumea/

GSL

junglemoog

Bonjour,

Ce message s'adresse aux personnes qui ont passé leur examen du code de la route en Calédonie récemment.
Je suis inscrite depuis peu à l'auto-école du Cagou (motor pool) et on ne nous donne pas les questions d'entrainement sur le code territorial. On nous donne seulement quelques règles concernant les limitations de vitesse, et l'utilisation des feux de position proscrite. Je viens de voir sur ce blog qu'il peut y avoir des questions sur le transport de passagers dans une remorque....

Du coup ce sera un peu la surprise le jour de l'examen.

Est-ce que vous auriez connaissance d'un document officiel listant toutes les spécificités calédoniennes, et des exemples des fameuses questions sur fond orange posées le jour de l'examen ?

Merci d'avance.

Moog

OptionZen

Bonjour à tous

Je viens de rater mon permis ce matin à Paris et je suis bien contente de pouvoir vous lire! J'arrive bientôt à Nouméa pour quelques mois et c'est rassurant de voir que je vais pouvoir passer mon permis rapidement à priori, avec un bon choix de moniteurs et au-to-écoles: à vous lire je vais aller voir Vega et Schtroumpfs, apparemment c'est les mieux?!

Merci beaucoup

junglemoog

Bonjour,

Voici un lien vers une liste des auto-écoles en Calédonie avec les coordonnées (accessibles en cliquant sur le lien d'une auto-école).
Certaines ont des adresses électroniques, vous pourrez ainsi leur écrire directement si vous voulez vous informer avant votre départ..

Liste auto-écoles

Sinon, personne ne peut m'aider concernant les questions territoriales posées le jour de l'examen du code ??
Quelques exemples seraient bienvenus.

Bonne journée.

M.A

marcomacfly

salut j ai eu mon code a noumea avec 3 fautes ouf pourtant plus ou moins 7 a 8 fautes je fesais a shumpf en entrainement a l auto ecole . ,
dsl la je me souviens plus trop mais shtrumpf pas cher et efficace, plus une qui est pas loin de la place eraquieme chrono 64, mais pas super bonne impression, a pein plus cher mai un peu moins serieu, je crois et une qui est sur la route des baies apres la grande cote , apres mac do mais j ai oublier le nom, eu c est plus cher mais resultat et pro garanti,
mais je vous deconseil celle qui est quartier latin pres de resto et autres magasin, dans un lieu de commerce couvers, genre arcades, je crois que c est vega, voila les 3 meilleurs et celle a evitee, les autres pas tester car pa mon quartier, celle sur route de l anse vata pres de l opt a l aire pas pire, jy suis passe, comme cagou ou celle sur magenta, suivant ou vous vous situer.
j avais mon permis a repasser donc pour moi pas trop besoin d heure de conduite, voila pourquoi ce choix entres ses 3 meilleurs

consernant le code, j ai tous note donc repondrez avos questions au besoin.

de memoire 5 question indique d ici, la limitation est differentes pour les jeuns conducteur comme pour les routes,..
des reglementations sur les quades, sur les prioritees des gens qui vinnes de brousse car souvant mauvais conducteurs lol,..

ici sachez que vous n aurez pas a aprendre et certaines questions non poser a l examen et pourtant dans les cours du code sur le livre, sur les ecrans des auto ecoles,..
toutes les questions, sur la neige ou verglas, le permis a point et le cotee reprecif, le train ou passage a niveau, tunel, etc j ai oublier le rest, marquer par la si certain on on besoin . et oui il se sont adapter.
les sooter, 50 et 80 demande un permis special different du 125 mais qui peu ne pas etres utile avec le permis voiture, il existe un permis voiturette, pour les voiture de place electric je crois comme celle des ptit vieu mais en mode tuning ou buguy de plage sans portes,.. prisee par les jeunes, car moins cher, fun et assurance pas cher. voila pour les moto, j en sais rien dsl. en mode rapide en 30 a 90 jours si vous etes chanceux et libre tous les jours, vous pouvez passer votre permis, 1 mois le code maxi et un peu plus le permis.
je l ai rater une fois cause de fous au volant, de sense interdit et prioritee a droite et tres mauvais marquage au sol et indication sur la route generale. sachez le, noumea, les route en mauvaise etat, les alcolique au volant, les grosse voiture rapide, pickup,.. avec music a fond, c est pas de gps dispos, personnes connais le nom des rues, comme numero de la ou il habite, en plus mal ou peu indiquer, des sens uniques et prioritee a droite, qui pour vous sont des ceder le passage mal indiquer ou pas visible, un vrai piege pour passer sont permis.stationnement difficile, police rode et met les pv, les voles et casses des ou dans les voitures,..moi j ai un booster, j ai peur mais galere moins,
a oui n acheter pas les livre, ils sont a la bibliotheque ou on peu ici, trouver des gens qui on vend d ocase ou prete, c est cque j ai fais ou si non les cours de codes au l auto ecole et panneau serve a sa, apprendre sont code, si non le code pour les nul remplace bien le livre du code.
voila en gros et racourcis, malgres la taille lol, dsl, voila ce que je peu vous dire pour vous aider, des infos qui a moi, m aurais ete bien utile il y a 3 mois,  bon courage

OptionZen

Merci M.A!

OptionZen

Bonjour

Alors ça y est je suis à Nouméa et j'ai appelé quelques auto-écoles
Merci Marco pour ta réponse également: pourrais-tu me dire pourquoi tu déconseilles Véga?

1er contact téléphonique: Chrono 64 est très pro, questions précises et en plus ils ont des dates régulières pour l'examen, ce qui n'est pas le cas de Véga qui d'ores et déjà m'annonce qu'il faudra attendre fin mars pour avoir le planning d'avril

Une des auto-écoles me parle de frais pour la réservation de la date de permis, en plus des frais d'inscription???
Est-ce que vous avez également du régler ces frais de réservation? (qui s'élèveraient ici à 8600 F)

Merci d'avance pour vos réponses

Champagne!

Mon fils aine a passe son permis chez véga, rien à dire,  ce n est pas une école avec un super pignon sur rue, je dirais que c est une école locale! La clientèle l est aussi et c est très bien!   je ne vois pas si qui la rend moins efficace qu une autre.
Mon deuxième fiston qui a bientôt 18 ans va commencer ses cours, je le réinscris chez Véga sans hésiter,  de  plus, pas loin du lycée car dans quartier latin donc bien pratique pour ça.

bimbadaboum

salut guillou88 ton livre de code est encore disponible ?

Guillou88

oh nen dommage je l'ai jeté ! Mais tu peux en emprunter à la bibliothèque !:)

bimbadaboum

ah mince .. la biblio de nouméa ?

Guillou88

oui :)

Heloise2013

Bonjour, ma fille passe son code actuellement, seulement on a aucune indication concernant les questions sur la nouvelle caledonie, et elle rate son code pouvez me dire ou trouver les spécificité liées à la nouvelle caledonie, l.auto école ne donne rien de special sur ces questions. Merci si vous avez des réponses

mouquich

Bonjour,
A ma connaissance, le code de la route Calédonien ne diffère du code métropolitain que sur un ou deux détails dont un seul que je connais : les bus ne sont pas prioritaires quand ils quittent leur arrêt. Donc rien d'énorme comme différence qui pourrait lui faire rater son code.
Bonne continuation

Heloise2013

Bonjour, merci pour ta réponse mais d'autres questions sont posées, style, validité visite technique, qui la fait vendeur, acheteur, il y en a d'autres à chaque fois elle se plante sur celle là, alors qu'au cours elle a 0  fautes

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa