étudiante, besoin d'un(e) connaisseur(se) de la situation libanaise

bonjour a tous,
je suis étudiante à Paris dans le domaine de l'international et je fais actuellement un petit dossier sur le Liban, plus précisément mon but est de montrer si oui ou non le retrait des troupes syriennes en 2005 a permis une plus grande indépendance du Liban, si cela n'a rien changé, ou encore si cela n'est que politique et que la population n'en a que faire.
j'aimerai réellement avoir un avis d'une personne qui connait la situation et qui la côtoie au quotidien
cela nécessiterait 20 petites minutes de discussion, si vous êtes disposés à m'aider en ce sens, je vous en remercie bien par avance,
bien à vous :-)

je veux juste vous prevenir :si par exemple 10 personnes repondent a votre requete vous aurez pour sur 10 points de vue differents.bonne chance.

Bon courage. Les libanais sont politisés depuis l'école. Sans parler de la religion. Ici tu n es pas d'abord libanais mais chiite sunnite ou chrétien. Le pays est divisé en 2; d'un côté l'opposition représentée par le Courant du Future et une partie des chrétiens proche de l'Arabie Saoudite et des US. De l'autre l'actuelle majorité avec une partie des chrétiens côté Aoun; Hezbollah et Amal proche du croissant syro iranien...Sans compter au centre Joumblatt le leader druze qui va où le vent le mène....