Menu
Expat.com

Etudiant à Hong Kong

Nouvelle discussion

Chinois2001

Bonjour à tous, je ne suis malheureusement pas encore un vrai expatrié, je prends les devant :cool: lol

Je suis pour l'instant étudiant à la Chinese University of Hong Kong CUHK à Shatin, Hong Kong, et je vais y passer un an.
Sur mon blog http://thelastchineseinhongkong.over-blog.com/, vous pourrez suivre mes aventures, car j'adore voyager.
J'ai déjà été dans différents endroit de Chine et d'Asie du Sud Est depuis ces dernières années, mais j'ai choisis Hong Kong pour cette année ! Je ne regrette rien:D

Si vous avez des questions ou juste des idées à éclaircirs, n'hésitez pas !

Julien

Hello Chinois 2001,

sois le bienvenu!  Pense à ajouter l'adresse de ton blog dans profile > personal, comme ça on verra ton adresse dans chacun de tes posts :)

Qu'étudies-tu en Chine? Pas trop dur de s'intégrer à la vie d'HK?

A bientôt,

Julien

Chinois2001

Merci Julien, quel accueil !!!

Et bien je viens juste de finir la mise à jour de mon profile en fait. La vie à Hong Kong, est assez déroutante, mais crois moi, on s'y fait vite ! En fait je suis déjà venus plusieurs fois à Hong Kong, et la première c'était un peu contraint et forcé, mais quand je suis arrivé, j'ai su de suite que je voulais revenir vivre ici plus longtemps. En attendant d'avoir une opportunité, je suis revenus presque chaque année...
Sinon, à CUHK, j'étudie le Business International et le Chinois Mandarin,et biensur initiation indispensable au Cantonais !

Ici, tout se passe bien, les étudiants Hong Kongais sont bien plus sérieux que chez nous, et de loin ! Ils semblent avoir bien conscience de la chance qu'ils ont d'être à l'Université vu le prix que ça coute pour eux (je dis pour eux car pour moi c'est un échange, je paye les frais de fac en France). C'est très intérréssant d'être dans un tel campus, il n'y a pas autant d'étrangers que j'aurais crus avant de venir, et la vie y est incroyable au jour le jour !
Une sacré expérience !

Julien

Qu'est ce qui te plait le plus à HK?

As tu remarqué que vous êtes assez nombreux à être sur Hong Kong? (jette un oeil aux présentations des membres)

Tous mes voeux de reussite pour tes etudes! Profite bien de cette année ;)

Chinois2001

héhé, oui en effet j'ai remarqué ça ! Je pense que Hong Kong est une manière de transition avant d'attaquer la Chine. Car il est vrai que Hong Kong à une bonne moitié de sa culture qui est basée sur nos coutumes occidentales, de part son histoire coloniale. Et l'on peut parfaitement vivre à HK sans avoir à beaucoup changer ses habitudes.
Mais pour poursuivre et répondre à ta question, je trouve que ce qui est le plus fascinant à HK, c'est le choix ! Oui, tu as le choix de tout ! Tu peux manger de tout, de tous les pays du monde ou presque, à n'importe quelle heure ! Ou presque. Tu peux aussi choisir ton moyen de transport taxi, bus, train, métro, bateau, ferry ou hellicoptere pour Macao (et c'est pas cher si on est un petit groupe !). Si tu aimes les balades en montagne, bah vas y il parait qu'il y a de magnifique trail dans la montagne, j'en ai fais qu'un...qui étais vraiment sympa. Ah mais, non tu aimes la mer ! Pas de soucis, des plages magnigiques sont accessibles à moins de 20 min du centre par bus ou bateau. Tu aimes le shopping, la réputation de Hong Kong n'est plus à faire ! Tu aimes voyager ? Ici les Visas sont faciles à avoir pour une somme modique, et de HK, Macao, ou Shenzhen tu peux allé un peu partout, et avec les compagnies low cost du moment tu peux allé à Singapour, Kuala Lumpur, ou Bangkok pour moins de 40 euros ! (Quand c'est pas 20 !) Tu aimes faire la fête ? Ou alors les ambiances traditionelles chinoises dans les parcs le matin ? Pas de soucis y a tout ce qu'il faut ! Tu aimes la Chine, tu prends le train pour canton 2h ou le Métro pour Shenzhen 50 min. Bref comme tu le vois la liste est longue, et les raisons d'aimer Hong Kong sont quasi infinies... Mais Hong Kong c'est soit on aime soit on aime pas, et on le sait en moins de 3 jours je pense.
J'en connais qui n'ont pas aimé... dommage ! En même temps il y a déjà plus de 7 millions de personnes sur un territoire de 1100 km² sachant qu'il y a plein de zones non habitées (pour cause de montagne, de plages, ou de parc naturel), ils doivent se regrouper sur à peine plus de la moitié du territoire, donc y a déjà bcp de monde !

Ah et au fait y a Disney qui a ouvert en plus... Par contre je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient ça ... On verra dans quelques mois, comme en France ;-)

Chinois2001

:)Et merci pour les voeux de réussites !:P

Julien

Sais-tu où trouver plus d'infos au sujet des visas? Tu es en train de me donner envie, là ;)

J'aimerai bien partir un moment en Asie mais j'ai peur que le choc culturel soit tres dur ... comme tu dis peut-etre qu'Hong Kong serait un bon début?

Chinois2001

Pour HK ? pas de soucis, pas besoin de Visas, pour l'Asie du Sud Est non plus, sauf le Cambodge mais tu peux l'avoir à la frontière pour 40 USD en arrivant. Si tu veux un Visa pour la Chine et que tu n'habites ni Marseille, ni Paris, ni Strasbourg, il reste des bureaux qui le font moyenant des frais de dossier généralement 30 euros.
Sinon, sur internet il y a ce lien par exemple. http://www.action-visas.com/public/?rub … on=CN&LP=1 mais faut pas le prévoir au dernier moment... ou alors faut faire confiance à la Poste...
J'espere avoir répondu à tes questions.

Sinon, pour les autres qui cherchent à faire un Visa pour n'importe où mais de Hong Kong, je vous conseil Japan Travel Agency dans le East Ocean Center, à East Tsim Shat Tsui 5F. Pour un multi entrée pour la Chine sur 1 année 75€. Il me semble que le prix est intérréssant, et en plus tu l'as en 24h si tu le pose le matin !

Mais Julien il ne faut pas hésitez à venir en Asie mais il faut être près à en subir les conséquences, ta vie ne sera plus jamais la même après ça ... Il te suffira de passer une heure dans les rues de n'importe qu'elles villes d'Asie, et tu seras certainement foudroyé sur place ! En tout cas, ça m'a fait ça à Pékin ... Une fois rentré, j'ai cherché par tous les moyens à revenir...
Je t'aurais prévenu ;)

Julien

Pas besoin de visa pour venir travailler à Hong Kong?

Toutes ces adresses sont tres interessantes, voudrais-tu les structurer et les ajouter aux ressources?

Chinois2001

A si, pour travailler oui ... malheureusement ! Et le plus simple est encore d'avoir une entreprise qui fait la demande pour toi. Mais bon en attendant d'avoir un emplois, etc... tu peux venir sur place passer 2 mois au moins pour trouver un job et ensuite faire les demarches. Et au cas ou ça prend du temps tu peux toujours sortir de HK allé à Macao passer une journée tranquille et hop tu re-rentre, et là tu peux retourner à HK pour encore au moins 2 mois. Et continuer tes recherches. Certains disent que c'est facile de trouver un emplois, mais faut etre sur place... J'ai même lu quelque part sur le net qu'à HK tu peux trouver une annonce le lundi matin, avoir un rendez vous l'apres midi même, commencer le mardi et te faire virer avant la fin de la semaine si tu fais pas l'affaire ! Pas de perte de temps !
Pour les adresses je vais voir ça pour structurer tous ça...

Julien

C'est bien ce que je pensais ... c'etait trop beau!

Quel est le coût de la vie à HK? Je veux dire, si j'y viens passer 1 ou 2 semaines (voire un mois) qu'est ce que cela va me couter? (je pense que le gros du budget est dans le billet d'avion, non?)

Chinois2001

Le gros problème de HK est le loyer ... Si tu viens par toi même tout seul, tu devras trouver un endroit pour dormir, à HK à cause du manque de place les loyers sont élevés. Pour louer une chambre il y a des sortes de Ghesthouse dans des bons quartiers de HK il faudra compter 300 HKD (30euros) par nuit, mais bon peut etre tu peux discuter pour un long terme mais là, je peux pas t'aider... Je sais qu'il y a un autre endroit sur Nathan Road à Kowloon qui s'appele les Chungking Mansion et les Mirardors Mansions quasiment au bout de la rue, au Sud. Ici c'est l'endroit des populations immigrées comme les Blacks, les indiens, les indonésiens, philipins, etc... (c'est d'ailleurs ici qu'on trouve les meilleurs restos indien comme le Dehli Club Hummm) mais aussi les Backpackers, et je me rappele y avoir rencontré un gars qui semblait être là pour 1 mois. Ici la nuit est à environ 20 euros voir moins si on discute, mais à ce prix là, on a un lit... et une salle de bain où il faut être courageux pour y rentrer même en tatanes ! Bah je suis mauvaise langue il doit y avoir des ghesthouse potables... Perso j'en ai fait 4 ... no comment...
Sinon, le coup de la vie est moins cher qu'en France, mais ça on s'en serait douter. Le problème à HK c'est le choix, je l'ai déjà évoqué de manière positive... mais quand tu as le choix tu as tendance à vouloir changer, et essayer... ça coute cher ! Et à HK tu peux garder tes habitudes de chez toi, c'est ce que j'ai dis... et ben ça, ça coute légèrement plus cher qu'un bol de nouille en soupe avec 3 bouts de viandes et une tarte aux oeufs ! Pour donner une idée de prix des choses...
Une canette de coca 33cl: 0,55 euros ds un distributeur
Un menu best of au macdo doit couter moins de 2,5euros.
Un repas dans un resto de chaine 5 à 7 euros, c'est la boisson qui te met dedans.
Un bon morceau de viande dans un resto genre entrecote, compter peut etre 15 à 20 euros.
Un trajet en métro moyen va revenir à un peu moins de 2 euros (le montant se fixe en fonction de la distance parcourue) mais il y a des pass illimités sur 24h à 5 euros.
Les visites des temples et autres parcs sont quasi toutes gratuites, et oui, on n'est pas vraiment en Chine.
Un ticket de bateau pour Macao moins de 20 euros.
Un ticket de train pour Canton moins de 20 euros
Shenzhen a partir du centre en train 3,50 euros a peu pres...
Mais bon ce genre d'infos est dispo dans un lonely planet
Un ticket cinéma 6euros.
Une boite de pate barilla 500g 0,17 euros.
Appel locaux de fix à fix gratuit
Pleins de journaux genre Métro ou autres sont dispo gratuitement dans le métro à différentes heures de la journée, le mieux étant le matin. Il y en a un dispo en fin d'apres midi avec bcp de petites annonces, quelques unes sont en anglais.
Un bon dictionnaire de Chinois Français ... je sais pas, je te dirais:lol:

Julien

Fantastique post Chinois2001! Que d'informations, merci :)

Le passage sur les gest house m'a direct fait penser aux auberges de jeunesse pourries de Bayswater (à Londres) où j'ai posé mes sacs à mon arrivée en Angleterre... Les tatanes étaient de rigueur dans les salles de bain! (et je ne parle pas des souris)

London 2005

:D

salut je suis lyonnaise et je vis actuellement a londres
jai une question pour chinois 2001
je voulais savoir si c etait faisable de trouver un job a hong kong juste pour les vacances juillet aout
qu est ce que tu en pense
sinon tout autre question: l universite elle est comment
tu as quoi comme type de cours
je suis tres interesse par cette universite car des l anne prochaine je dois faire un semestre academique

merci:P

Julien

Salut London2005, bienvenue sur Expat.com :)

J'ai envoyé un p'tit email à Chinois2001 pour l'inviter à venir te répondre ;)

Comme tu vis sur Londres en ce moment, peut-être pourrais-tu m'aider à compléter ces posts?
Vivre à Londres
et Travailler à Londres

A bientôt,

Julien

Chinois2001

Well, comme dis tout le monde ici, CUHK n'est "que" la 2nd fac de HK, et dans les 15 meilleures d'Asie. Bref, moi j'aime bien cette fac, mieux que celle où j'étais en France. Il y a plein de bon prof et franchement ils sont pas en carton. Le programme pour les étrangers est assez souple ( en gros tu peux choisir les cours que tu veux sans excéder un montant de crédit). Je t'invite à aller sur mon blog j'explique en détail toutes les facilités de la fac, avec des photos. Pour ce qui est du travail... c'est bcp plus compliqué ! Car ce que tu gagneras ne couvrira pas assez tes frais (genre loyer) ou à peine (si c'est un stage). Il te faut contacter les entreprises qui cherchent des francophones, car n'oublions pas qu'ici il y a 7 millions d'habitants sur un petit bout de terrain. Et avec toutes les bonnes facs qu'il y a, y a un max de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, motivé comme jamais (car ils ont pas trop le choix en fait, marche ou creve) et je me demande encore comment le marché les absorbe ! Mais je connais des français qui ont trouvés, apres de rudes efforts. Contacte l'ambassade.
Sinon la fac, n'hésite pas ! Soleil toute l'année,ou presque !

London 2005

Merci beaucoup pour tes renseignements et bonne continuation

et au fait Julien en ce qui concerne les autres forums ya pas de soucis

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide