Menu
Expat.com

Pour s'expatrié en tant qu'entrepreneur

Dernière activité 31 Mars 2012 par Yi!

Nouvelle discussion

Yi!

Bonjour à tous,

Pour d’expatrié à Maurice en tant qu’entrepreneur, vaut il mieux crée la société (et la faire fonctionner) avant de venir ? ou l'inverse ?

Merci
Yi

Nadeem

Cela dépend de votre definition d’entrepreneur.  Voulez-vous entrer dans le cadre d’un professionnel indépendant (Self-employed) ou investisseur (Investor).  Dans le premier cas, il ne faut pas créer de société mais dans le deuxième, il faut le faire.

Si vous créer votre société avant de venir, cela ne change pas grand-chose.  C’est votre capacité de faire les Rs4 millions (sous le permis Investor) et votre business plan qui joue les premiers roles aux yeux du BOI … pour décrocher votre permis. Idem pour le permis professionnel indépendant : votre business plan doit être cohérent et montrer votre capacité de faire les Rs600,000 de revenus annuels.

La première chose à faire c’est de déterminer sous quelle formule vous allez faire votre demande.

Yi!

Merci,

Je n'ai pas encore choisi le status entre le Self-employed et investor. Connaissez vous un site qui présente bien les avantages et inconvénients ? (je pencherais plus sur investor pour avoir une société)

Mais si le visa ne se donne qu'au regard d'un BP... c'est tout de même très facile de "pipauter/baratiner" un BP.
Cela se donne donc un peu "à la tête du client", non ?

Si la société fait déjà >Rs4M lors de la demande de visa, cela simplifie-t-il les choses ?

Merci beaucoup

Nadeem

La sociétè donne droits aux avantages de responsabilité limitée entre autres. Bien sûr il y a d'autres avantages et points forts. Le self-employed expose votre personne comme une extension de votre activité.

Si la société fait déjà Rs4 millions c'est un plus...mais c'est à l'investisseur de montrer que son investissement va apporter quelque chose.

Le BP peut être du baratinage mais faut savoir qu'au bout de 3 ans il y aura un contrôle..donc baratins à justifier quand même! Pas tout de suite...mais si on ne fait pas le C'A demandé de Rs4millions.

Yi!

Merci

Pour clarifier mon idée :
1) je monte une société depuis la France, mais domiciliée à Maurice (dans le domaine de l'édition de logiciels)
2) je monte le CA de la société >Rs4Millions
3) je m'installe à Maurice en demandant le visa investisseur sur cette société.

jouable ?

Nadeem

L'idée est bonne. Ne pas oublier l'investissement des USD100,000 et le C'A de Rs4millions est plus important après le permis obtenu...avant cela n'a pas d'intérêt sauf qu'il confirme que Rs4 millions n'est pas la mer à boire pour cette entreprise.

Yi!

Merci

je vais continuer à creuser :)

Julien

Il y a d'autres questions ... souhaitez vous embaucher sur place ?

Pour quelles raisons Maurice ? (train de vie / fiscalité?)

Connaissez-vous Maurice ?

Cela se donne donc un peu "à la tête du client", non ?

Non, il faut constituer un dossier sérieux. En aucun cas il ne faut croire que "c'est plus facile à Maurice"

Yi!

Les réponses :

1) oui, certainement des embauches sur place. Mais uniquement lorsque je serais présent

2) pour la vie et la fiscalité

3) oui et j'aime beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice