Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

orthophonie et kinesithérapie en nouvelle calédonie

logo13

bonsoir, mon ami et moi aimerions beaucoup nous installer en NC d'ici juillet 2010, je suis orthophoniste et lui kiné nous ne savons pas du tout comment cela fonctionne sur place pour trouver un emploi, si c'est possible, "sécu, télétrans..., s'il y a des grosses différences entre un DOM et un TOM? et c'est déjà énorme, si une personne est susceptible de nous renseigner ca serait super...
merci

Voir aussi

Travailler en Nouvelle-CalédonieEffectuer un stage en Nouvelle-CalédonieCréer son entreprise en Nouvelle CalédoniePréparatrice en pharmacieMutation a plum2025
pichou

Bonjour !

Tu devrais aller faire un tour sur le forum j'avais déjà parlé des TOM, il y a quelques temps....

En gros, il y a une ENORME différence avec les DOM ;)

La sécu ici, c'est la Cafat...les lois de Métropôle ne s'appliquent pas toutes ici, gouvernement local et lois de pays, aucun des avantages type RMI, alloc logement, etc...:/
Pas d'euro, mais le franc pacifique...

Il y a déja pas mal d'ostéopathes et de kinés ici...

Prends le temps de lire ce qui a trait au travail en NC, tu seras un peu plus informée ;)

A bientôt :)

logo13

merci pour ta réponse, j'étais déjà allée voir le site de la CAFAT mais rien est indiqué pour les orthophonistes et c'est cela qui m'intrigue j'espère donc que l'une d'entre elle tombera sur ce message, pour le TOM oui c'est comme en polynésie je me doute bien la question s'orientait plus par apport à ma profession car je sais comment ca se passe en DOM mais en en TOM, ma question n'était pas bien claire
Bref encore beaucoup de tatonnements devant nous  Merci beaucoup:rolleyes:

pichou

Autant pour moi ! Je croyais que tu étais ostéopathe !!! :thanks:

J'ai du confondre avec quelqu'un d'autre !!!

Va voir sur l'annuaire www.opt.nc il y a la liste des médecins et autres professions para-médicales...beaucoup d'orthophonistes sur Nouméa, pas mal sur Dumbéa...

Paîta est plutôt une cité dortoir bien que j'ai vu qu'il y avait pas mal de médecins généralistes...Fany en saura davantage sur le sujet ;)

Il y a néanmoins de gros projets de lotissements, la donne va peut-être changer quoique tout le monde vienne pratiquement travailler à Nouméa...voir les embouteillages le matin :(

Je ne sais s'il y a un "quota" pour ta profession ! Sinon, tu pourrais peut-être demander au conseil de l'ordre si tu en dépends comme les médecins ?

A bientôt :)

fany

bonjour,
si tu est conventionné il y a ce que l'on appel des conventions ouverte par la cafat de façon non régulière et limité à un secteur géographique.
la convention s'obtient par place sur la liste d'attente et en fonctionde ta priorité (si tu as fait de la brousse = + 1 place,
maintenant je ne sais ps combien il a de personne avant toi sur la liste
attention tu ne peut pas t'associer si tu n'as pas de convention le rachat est possible mais c'est UN AN de CHIFFRE D AFFAIRE oups c'est lourd!!!
non info n'est valable que si ton métier est coventionné comme un médecin ou une infirmiere sinon si tu est comme un "herboriste" l'installation est free.
attention les liste d'attente pour les médecin et les infirmière sont de 4 ans.
je fais des recherches pour toi, voir si je peux préciser mais de to côté contact l'ordre des médecins locaux qui te renseignerons.
en revanche le remplacement marche bien et on entre dans la saison vaccance pour nous ce qui peut être un bon plan pour toi!!!!
allez bisou

logo13

Merci Merci pour ces infos, en effet je suis conventionnée, je contacterai la FNO notre syndicat une antenne est présente chez vous... Un remplacemment serait parfait pour moi hitoire de commencer et je suppose que les démarches doivent être bien plus simples
je poursuis les recherches, merci encore.
En ce qui concerne la maman qui est intervenue dans la conversation, c'est sympa pour les encouragements et pour l'info sur un poste libre dès février mais je suis déjà engagée jusqu'en juillet 2010

fany

ça ressemble à de la super efficacité !!!!
ouha .............