Menu
Expat.com

Opportunité de travailler 2 ans à Rome : à saisir ?

Dernière activité 09 Mai 2012 par gattonero

Nouvelle discussion

bouldou

Bonjour à vous tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai peut-être une opportunité de VIE de 2 ans à Rome, qui me fait beaucoup réfléchir comme vous vous en doutez.

Je suis un jeune diplômé de 24 ans, et j'ai toujours été passionné par l'Italie, pays que je connais bien car j'y ai effectué de nombreux séjours durant l'été. Je parle donc presque couramment italien.

J'adore Rome aussi, c'est même une de mes villes préférées : quel bonheur de se balader dans ces rues chargées d'Histoire l'été, une glace à la main :)

Mais je vous contacte maintenant pour vous demander votre avis, car je pense qu'il est très différent de partir en vacances et de vivre dans un pays... On entend souvent parler de la crise en Italie, de la situation difficile, notamment hors du nord du pays, de la précarité des jeunes, etc.

Quel est votre ressenti, vous les expatriés à Rome ? Est-il facile de s'intégrer au sein de la population italienne ? Est-ce facile de faire des rencontres quand on a un travail et qu'on bosse la journée ? Sachant que je parle italien, ce qui est un plus je pense. Pensez-vous que je devrais sauter sur cette opportunité ? Car partir 2 ans dans un pays, c'est vraiment changer complètement de vie...

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, je sais que ma question est assez générale, mais tout avis sera le bienvenu ! Bonne journée :)

triton

Salut Bouldou,

Alors la première chose qu'il faut faire avant même de partir est d'être sur à 200% d'avoir le poste. Et oui, on peut t'en proposer un fictif... avec mon ami nous sommes partis à Rome car il avait 3 propositions de poste. A la finale un seul poste a vraiment été crée et ce 3 mois après la date qui nous avait été proposée... Donc fait bien attention car les Italiens sont de très beaux parleurs. Signe ton contrat avant de parti c'est plus sûr.

Pour la vie là bas, et bien de notre côté c'était assez difficile. Le smic est à 900€ et la vie est la même qu'à Paris donc imagine un peu !

Par contre le grand avantage est de s'expatrier.... ce qui est un plus pour ton jeune âge et une première expérience.

Je te donne l'adresse de mon blog qui parle en partie de mon expatriation à Rome (http://storage.blogy.fr/), ainsi qu'un deuxième http://voyageexpat.wordpress.com/

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Nous sommes rentrés en France depuis peu mais avons vécu 1an 1/2 à Rome donc maintenant on connait.

Ciao !!

bouldou

Salut triton,

Merci pour ta réponse ! A vrai dire il n'y a pas de soucis pour ce qui est d'être sûr d'avoir son contrat, car il s'agit là d'un contrat avec une grande entreprise française, que je signerai avant de partir :) Je gagnerai environ 2000 euros par mois

Je vais aller faire un tour sur ton blog, ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir s'il est facile de s'intégrer, et tout simplement si on ne finit pas par s'ennuyer en étant expat à Rome ! ahah voilà merci à tous

INDIANLOVE

Quel est le nom de l'entreprise où tu ferais ton VIE ?
Informe-toi bien sur le climat qui plane autour de cette entreprise.
Peut-être que je connais déjà cette entreprise et pourrais te faire savoir ce qui se trame ?

Gary24

Je pense que tu ne devrais pas trop te poser de questions ... Si tu aimes la ville, le pays, que tu es sûr d'y avoir un poste, qui te plaît, et qui est bien payé, fonce ! Sinon, tu risques de le regretter ...
C'est sûr que la situation n'est pas idéale en Italie, mais bon, si tu bosses, tu n'as pas trop de soucis.

Après, pour ce qui est de se faire des connaissances, tu verra qu'il y a une communauté française assez importante ici. Puis si tu veux rencontrer des Italiens, te suffit de trouver une activité à faire et ça ira tout seul !

triton

Ah oui en effet, tu ne devrais pas trop avoir de soucis côté boulot. De plus si c'est pas une entreprise française, tu auras aucun papier à faire je pense (ce qui n'est pas plus mal car de mon côté ça m'a demandé beaucoup trop de patience, d'aller-retour et de temps...).

Alors en effet, tu peux foncer, surtout avec ce salaire. Dis toi que c'est comme vivre à Paris!

Pour les rencontres, je pense que tu n'auras pas trop de difficulté. Il faut juste savoir que les romains sont difficiles d'accès mais tous les autres sont très ouverts.

Et pour les choses à faire, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer... si tu aimes l'histoire et voyager tu pourras aller visiter les villes qui se situent aux alentours de Rome. Et pour ça, va sur mon blog car je mets toutes les villes effectuées depuis Rome en train. Et je dis comment faire pour s'y rendre ;)

A bientôt

gattonero

Bonjour bouldou,

Bon moi je suis expat dans le sud mais je me permets quand même de répondre. Je vois que ton interêt pour l'italie est grand et que tu n'as pas l'handicap de la langue et que tu as un salaire très attractif donc faut pas hésiter go!!! En plus tu es jeune diplomé c'est génial pour débuter de bosser à l'étranger. Et deux ans crois moi tu ne vas pas les voir passer...Pour s'intégrer comme dis Gary24 faut faire des activités et puis allez vers les gens.(patience de rigueur) Je pense que c'est bien de temps en temps de se retrouver avec des français mais pas trop non plus, sinon ça ne sert à rien de s'expatrier...Ne fais pas que "sauter" sur l'opportunité mais prends là!
ciao

Articles pour préparer votre expatriation à Rome

Tous les articles du guide Rome